par MANITOU (EPA:MTU)

COMMUNIQU  É  DE PRESSE

Chiffre d’affaires du 4  ème  trimestre 2023

●    Chiffre d’affaires T4 2023 de 814 M€, +11 % vs T4 2022

●    CA 12 mois de 2 871 M€, +22 % vs 12 mois 2022, +23 % en comparable (1)

●    Prises de commandes machines fin T4 2023 de 269 M€ vs 485 M€ en T4 2022

●    Carnet de commandes           (2)                    machines fin T4 2023 de 2 275 M€ vs 3 521 M€ en T4 2022

●    A  nticipation du résultat opérationnel courant 2023 relevée à plus de 7% du chiffre d’affaires

●    Anticipation d’un chiffre d’affaires 2024 stable par rapport à 2023

Ancenis,  le  25  janvier  2024  –  Michel  Denis,  Directeur  général  a  déclaré  “ Le  groupe  clôture  l’exercice  2023  avec  une  croissance  de  22  %  de  son  chiffre  d’affaires  qui  atteint  un  record  historique  de  2  871  M€.  L’ensemble  des  marchés  et  des  géographies  ont  connu  une  dynamique  positive.  Nous  constatons  une  amélioration  régulière  de  la  fluidité  de  notre  supply  chain  et  un  retour  progressif  à  des  modes  de  fonctionnement  que  nous  avions avant les crises de la COVID et l’inflation.

Le  ralentissement  de  la  construction  en  Europe  initié  depuis  mi  2023  s’est  poursuivi.  Il  se  traduit  par  une  baisse  de  notre  carnet  de  commandes,  baisse  que  nous  avons  accentuée  par  nos  montées  en  cadence  industrielles  et  la  non  réouverture  des  prises  de  commandes  pour  les  produits  avec  des  délais  de  livraison  les  plus longs.

Pour  2024,  nous  anticipons  que  la  baisse  des  marchés  que  nous  connaissons  en  Europe  devrait  être  compensée  par  la  dynamique  du  marché  nord  américain,  par  les  capacités  additionnelles  de  production  mises  en  service  récemment  sur  des  lignes  d’activités  jusqu’alors  saturées,  ainsi  que  par  l’élargissement  de  nos gammes produits.”

L’ensemble  des  plans  d’action  mis  en  œuvre  pour  améliorer  la  profitabilité  de  l’entreprise  assorti  d’une  meilleure  fluidité  de  la  supply  chain  conduit  à  relever  pour  2023  l’anticipation  de  résultat  opérationnel  courant à plus de 7 % du chiffre d’affaires.

Pour  2024,  ces  dynamiques  nous  permettent  d’anticiper  une  stabilité  du  chiffre  d’affaires  par  rapport  à  2023.

Chiffre d’affaires par division

en millions  d’euros

Trimestre

12       mois à fin déce

mbre

T4 2022

T4 2023

Produits

S&S

Chiffre d’affaires par zone géographique

en millions  d’euros

Trimestre

12 mois à fin décembre

T4 2022

T4 2023

Europe du Sud

Europe du Nord

Amériques

APAM

Revue par division

La  Di vision  Produ its  a  réalisé  un  chiffre  d’affaires  trimestriel  de  712  M€,  en  hausse  de  13  %  par  rapport  au  T4  2022  et  de  25  %  sur  12  mois  (+27  %  à  taux  de  change  et  périmètre  constants).  Le  carnet  de  commandes  de  la  division  est  désormais  principalement  constitué  de  commandes  à  prix  variables  pour  la  partie  livrable  au-delà  de  six  mois,  avec  une possibilité d’annulation pour le client.

La  fluidification  de  la  supply  chain,  l’extension  de  l’usine  de  Madison  (South  Dakota)  réalisée  fin  2023,  et  le  plan  ambitieux de lancement de nouveaux produits constituent des opportunités de résilience pour 2024.

Avec  un  chiffre  d’affaires  de  102  M€,  la  Division  Services  &  Solutions  (S&S)  enregistre  une  hausse  de  1  %  de  son  activité  par  rapport  au  T4  2022  et  de  2  %  sur  12  mois  (+3  %  à  taux  de  change  et  périmètre  constants).  La  division  continue à structurer ses activités sur ses offres clés.

Glossaire

Glossaire :

(1) Données en comparable : soit à périmètre et taux de change constants :

- Périmètre :

- pour la société Lifttek acquise en mai 2022, retraitement du 1er janvier de l’exercice en cours, au mois anniversaire de son acquisition ;

- pour les sociétés acquises en 2023 (easyLi en janvier 2023 et GI.ERRE SRL en mars 2023), retraitement du jour de leur acquisition au 31 décembre 2023 ;  - aucune société n’est sortie du périmètre sur 2022 et 2023.

- Application du taux de change de l’exercice précédent sur les agrégats de l’exercice en cours.

(2)           Le carnet de commandes correspond aux commandes reçues et non encore livrées de machines, pour lesquelles le groupe :

- n’a pas encore fourni les machines promises au client ;

imageimage

n’a pas encore reçu de contrepartie et n’a pas encore droit à une contrepartie.

Ces commandes sont livrées dans un délai inférieur à un an (hors contexte exceptionnel comme le groupe le vit depuis 2021) et peuvent être annulées.

Le carnet de commandes peut varier du fait des variations du périmètre de consolidation, d’ajustements et des effets de conversion de devises étrangères.

Afin de limiter les effets de l’inflation, le groupe a intégré depuis le S1 2022 des mécanismes d’ajustement de ses prix de ventes lors de la livraison. Ces  mécanismes influenceront la valorisation du carnet de commandes machines reporté et valorisé au prix du jour de la commande.

Le groupe a par ailleurs mis en place courant 2022 une nouvelle politique d’ouverture progressive des horizons de prise de commandes pour les  concessionnaires afin de limiter les effets d’anticipation sans marché final.

Code ISIN : FR0000038606

Indices : CAC ALL SHARES, CAC ALL-TRADABLE, CAC INDUSTRIALS, CAC MID & SMALL, CAC SMALL,  EN FAMILY BUSINESS

image                                                   PROCHAIN RENDEZ-VOUS :                            Le 6 mars 2024 (après bourse)

Résultats 2023

Information société disponible sur www.manitou-group.com

Information actionnaires : communication.financiere @ manitou-group.com

Référence  mondiale  de  la  manutention,  de  l'élévation  de  personnes  et  du  terrassement,  Manitou  Group  a  pour  mission  d'améliorer  les  conditions  de  travail,  de  sécurité  et  la  performance  partout  dans  le  monde,  tout  en  préservant  l’Homme  et  son  environnement.  Au  travers  de  ses  marques  emblématiques  -  Manitou  et  Gehl  -  le  groupe  conçoit,  produit,  distribue  des  matériels  et  des  services  à  destination  de  la  construction,  de  l’agriculture  et  des  industries.  En  plaçant  l’innovation  au  cœur  de  son  développement,  Manitou  Group  cherche  constamment  à  apporter  de  la  valeur  auprès  de  l’ensemble  de  ses  parties  prenantes.  Grâce  à  l’expertise  de  son  réseau  de 900                     concessionnaires,  le  groupe  est  chaque  jour,  plus  proche  de  ses  clients.  Fidèle  à  ses  racines,  avec  un  siège  social  situé  en  France,  Manitou  Group  enregistre  un  chiffre  d’affaires  de  2,9  milliards  d’euros en 2023 et réunit 5 500 talents à travers le monde avec la passion pour moteur commun.

Voir toutes les actualités de MANITOU