par TONNELERIE FRANCOIS FRERES (EPA:TFF)

CHIFFRE AFFAIRES 1ER TRIMESTRE 2024/2025

Le 11 septembre 2024, 7h45

Chiffre d’Affaires consolidé  en M€ IFRS au 31/07/2024

2024/2025

2023/2024

Variation brute

Variation

à données constantes

1° Trimestre

- 3,3 %

- 5,5 %

Le chiffre d’affaires consolidé de TFF Group s’élève à 121,5 M€, en baisse publiée de – 3,3 % et de – 5,5 % à taux de change et périmètre constants, affecté par un effet de base très défavorable compte tenu de la performance record post covid de l’exercice précédent suivi d’un retour à la normale du marché des boissons alcoolisées dans un contexte économique incertain accompagné de conditions météorologiques défavorables.

PÔLE VIN : 57,8 M€, - 4,6 %  et - 8,1 % à données comparables  (effet périmètre + 3,2 %, effet change + 0,3 %)

La production mondiale de vin 2024 s’annonce morose pour de nombreux bassins de production européens compte tenu des conditions météorologiques favorisant le développement des maladies dans le vignoble.

L’exercice débute avec un recul généralisé des volumes de fûts alors que les activités boisage et cuves inox restent bien orientées.

PÔLE ALCOOLS : 63,7 M€, - 2 %  et - 3,2 % à données comparables

La division Bourbon est entrée dans une phase ponctuelle de consolidation sur un marché où les distilleries américaines révisent ou décalent leurs programmes d’approvisionnements compte tenu de cet environnement économique instable. L’activité s’inscrit en baisse de - 5,1 %, les tonnelleries du groupe ayant provisoirement réduit leur rythme de production pour s’adapter à ce contexte.

L’ambition de TFF Group reste intacte pour renouer avec la croissance en 25/26 sur ce marché après une phase d’ajustements des stocks de ses clients. L’activité de la division Scotch Whisky s’inscrit en légère croissance sur un marché qui laisse toutefois entrevoir quelques signes de ralentissement ponctuels.

PERSPECTIVES 2024/2025 PRUDENTES  COMPTE TENU DU CONTEXTE

Après les excellentes performances de l’exercice précédent, 2024/2025 s’ouvre sur des prévisions de faibles récoltes de vin en Europe, dans un contexte d’incertitudes économiques et géopolitiques impactant à court terme les décisions d’investissements des clients du groupe.

TFF Group se prépare donc à un exercice de transition avec l’exigence de piloter ses capacités de production et ses charges dans le but de préserver au mieux sa rentabilité, sans compromettre sa capacité de rebond sur l’exercice 2025/26.

« Le niveau de chiffre d’affaires attendu pour cet exercice pourrait se situer en-deçà des 500 M€, inférieur aux objectifs de début d’exercice et les niveaux de rentabilité pourraient s’inscrire en baisse dans cet environnement ponctuellement défavorable avec des marchés actuellement à la recherche d’un nouveau point d’équilibre » .

Jérôme François

Président du Directoire