COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par CHARGEURS (EPA:CRI)

CHARGEURS - Résultats annuels 2023

Résultats annuels : amélioration attendue en 2024 avec des éléments de prudence,

après une année 2023 exceptionnellement défavorable

•      OPA : Une opportunité significative de liquidité pour les actionnaires qui ne peuvent pas ou ne veulent pas attendre les pleins effets d’une normalisation de l’activité o Possibilité d’apport jusqu’au 13 mars 2024

o  Une offre conditionnée à l’atteinte d’un seuil de 50 % pour les initiateurs

•      Croissance organique pour les deux pôles au T4 2023 :

o  Pôle Technologies : +3,0 % à 105,2 M€

o  Pôle Luxe en croissance soutenue de +13,9 % à 53,3 M€ 

•      Amélioration progressive chez Chargeurs Advanced Materials : o Le chiffre d’affaires de CAM au T4 2023, à 61,2 M€, est cependant en léger retrait de -4,3 % vs. T4 2022 : la reprise des volumes n’a pas compensé la répercussion de la baisse du prix du polyéthylène 

o  La reprise de l’activité reste toutefois à confirmer dans les mois à venir  

•      Pour l’exercice 2023, le chiffre d’affaires du Groupe recule de -6,9 % en données organiques, résultant de la faible contribution de CAM, heurté par un environnement difficile plus de la moitié de l’année

•      Succès remarquable de +33,5 % chez Chargeurs Museum Studio (CMS), qui atteint son objectif de 120 M€ de chiffre d’affaires en 2023 (avant le retraitement comptable de l’entité Hypsos, classée en « actif destiné à la vente »)

•      ROPA Groupe à 26,6 M€, en retrait de -42,3 % vs. 2022, affecté par le ROPA exceptionnellement bas de CAM et inférieur à ses niveaux normatifs

•      RNPG positif de 1,5 M€ comparé à 22,1 M€ en 2022 

Michaël Fribourg, Président-Directeur Général du Groupe, a déclaré : « L’exercice 2023 a été défavorable avec de nombreux vents contraires, même si les actifs du Groupe sont restés profitables. Nous projetons une amélioration de nos résultats en 2024, avec des éléments de prudence conditionnés à une normalisation des niveaux d’activité dont certains signaux, soumis à aléas et à confirmer, sont observés en ce début 2024. L’OPA volontaire en cours offre une liquidité immédiate aux actionnaires qui ne peuvent pas ou ne veulent pas attendre les pleins effets de ce rebond. Dans le même temps, l’absence d’intention de retrait de la cote permet aux actionnaires désireux de tirer parti de la création de valeur à venir d’y prendre pleinement part, aux côtés du Groupe Fribourg et de ses partenaires, qui expriment ensemble une confiance forte et de long terme dans le potentiel et l’avenir du groupe Chargeurs. »

Comptes consolidés au 31 décembre 2023

Le Conseil d’Administration, réuni le 14 février 2024, a arrêté les comptes consolidés au 31 décembre 2023. Les procédures d’audit sont en cours de finalisation et le rapport de certification est en cours d’émission.

En millions d'euros

2023

1

2022

Variation brute

Variation organique

Chiffre d'affaires

653,2

733,9

-11,0%

-6,9%

Marge brute en % du CA

171,7

193,3

26,3%

-11,2% 0,0pt

26,3%

EBITDA en % du CA

46,9

67,8

9,1%

-30,8% -1,9pt

7,2%

Résultat opérationnel des activités en % du CA

26,6

4,1%

46,1

6,1%

-42,3% -2,0pts

Résultat d'exploitation

22,0

39,5

-44,3%

Résultat financier

-29,7

-18,9

Impôts

11,1

2,4

Résultat net

1,2

21,9

Résultat net part du Groupe

1,5

22,1

-93,2%

Bénefice par action

0,06

0,92

-93,5%

1 Montants retraités à la suite de l’application de la norme IFRS 5 « Actifs destinés à la vente et activités non poursuivies »

Chiffre d’affaires de 653,2 millions d’euros

Le chiffre d’affaires du Groupe en 2023 enregistre une baisse de -11,0 % en données brutes comparé à 2022. Elle intègre un impact de change défavorable de -5,7 %, lié principalement à la dévaluation du peso argentin, et un impact de périmètre positif de +1,5 %, résultant de la consolidation de Skira en juillet 2022 au sein de Chargeurs Museum Studio et de la consolidation de Cambridge Satchel, en août 2022, au sein de Chargeurs Personal Goods (CPG). 

En données organiques, le chiffre d’affaires du Groupe recule de -6,9 %, marqué par la forte contraction de l’activité chez Chargeurs Advanced Materials, dont le chiffre d’affaires est en repli de -17,3 % pour l’exercice 2023. CAM a traversé une année 2023 exceptionnellement difficile, dans la continuité d’une année 2022 très contrastée : après un niveau d’activité (volume/prix) historique au premier semestre 2022, pour partie lié au fort restockage chez les clients, post crise sanitaire, la division a subi, à partir du second semestre 2022, une contraction inédite de ses volumes : de violents chocs en série ont disloqué les anticipations des entreprises de tous les pays. La reprise s’est enfin amorcée au troisième trimestre 2023, avec la hausse progressive des volumes de vente.

Résultat opérationnel des activités (ROPA) à 26,6 millions d’euros

La marge brute du Groupe s’établit à 171,7 millions d’euros en 2023 comparée à un montant de 193,3 millions d’euros en 2022. La baisse de -11,2 % enregistrée est proportionnelle à la baisse constatée pour le chiffre d’affaires total. Le taux de marge brute reste stable à 26,3 % du chiffre d’affaires, grâce à une politique rigoureuse de maîtrise des achats et des dépenses d’énergie.

L’EBITDA à 46,9 millions d’euros en 2023 est en baisse de -30,8 % par rapport à 2022 et le résultat opérationnel des activités recule de -42,3 % pour s’établir à 26,6 millions d’euros en 2023. La forte baisse du résultat opérationnel de Chargeurs Advanced Materials, très inférieur à ses niveaux normatifs, est la cause principale de la baisse de la rentabilité du Groupe en 2023.

Résultat net part du Groupe positif à 1,5 million d’euros  

Le résultat net part du Groupe s’établit à 1,5 million d’euros en 2023. Il inclut une charge financière de 29,7 millions d’euros, comparée à une charge de 18,9 millions d’euros en 2022. L’augmentation s’explique par i) la hausse des frais financiers, liée notamment à la hausse des taux d’intérêt, ii) l’impact négatif de l’hyperinflation en Argentine. La charge d’impôt positive à 11,1 millions d’euros s’explique par l’activation des déficits d’impôts reportables historiques du Groupe, activation liée aux perspectives de profits futurs des entités françaises.

Chiffre d’affaires par segment opérationnel : éléments marquants du T4 2023

2023

En millions d'euros2022                                                                                                                                                           var. 2023 vs. 2022                      T4 2023 T4 2022                       var. 2023 vs. 2022

Cumul 12 moisbrute                                                                                                                                                                                         organique                                                              brute             organique

Technologies                                                                                                                                                                               -16,8%               -10,1%                                                                -11,1%                   +3,0%

-18,2%

-17,3%

193,1

226,4

-14,7%

+0,6%

44,0

193,1

220,0

-12,2%

+3,5%

44,0

188,1

174,9

+7,5%

+3,4%

53,3

105,8

74,7

+41,6%

+33,5%

30,7

73,3

94,7

-22,6%

-21,0%

19,8

9,0

5,5

+63,6%

+14,7%

653,2

733,9

-11,0%

-6,9%

Chargeurs Advanced Materials-6,0%                                                                                                                                                                                                                                                                     -4,3%

Chargeurs PCC Fashion Technologies (incl. Healthcare Solutions)53,2                                                                                                                                                                          -17,3%                 +11,8%

Chargeurs PCC Fashion Technologies (hors Healthcare Solutions)53,1                                                                                                                                                                         -17,1%                 +12,1%

Luxe51,2                                                                                                                                                                                                                                                                                                   +4,1%                 +13,9%

Chargeurs Museum Studio (hors Hypsos)27,2                                                                                                                                                                                                                        +12,9%                +16,0%

Chargeurs Luxury Fibers18,5                                                                                                                                                                                                                                                           +7,0%             +9,8%

Chargeurs Personal Goods-49,1%                                                                                                                                                                                                                                                                               +21,1%

imageTOTAL GROUPE-6,5%                                                                                                                                                                                                                                                                                                               +6,1%

Au quatrième trimestre 2023, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 158,5 millions d’euros, comparé à 169,5 millions d’euros en 2022, et affiche ainsi une croissance organique de +6,1 %, marquant le retour à la croissance et ce, dans les deux pôles d’activités du Groupe. Le pôle Technologies progresse en effet de +3,0 % et le pôle Luxe enregistre une forte croissance à deux chiffres, soit +13,9 %.

En données brutes, la baisse de -6,5 % du chiffre d’affaires trimestriel du Groupe intègre i) un impact défavorable de change de -10,7 % résultant principalement de la forte dévaluation du peso argentin, qui a notamment pesé sur l’évolution du chiffre d’affaires de Chargeurs PCC Fashion Technologies, pour un montant de 7,0 millions d’euros ; ii) un effet de périmètre de -1,4 % en raison de l’effet comptable lié à l’intégration, à la date du 31 décembre 2022, de la totalité du chiffre d’affaires annuel des sociétés Cambridge Satchel et Fournival Altesse au sein de Chargeurs Personal Goods. 

Au quatrième trimestre 2023, le chiffre d’affaires du pôle Technologies, à 105,2 millions d’euros, s’inscrit en hausse de +3,0 % en données organiques et en recul de -11,1 % en données brutes. Chez Chargeurs Advanced Materials, les signaux positifs de reprise constatés à la fin du troisième trimestre 2023 se sont confirmés : les volumes mensuels vendus au quatrième trimestre se sont révélés 5 % supérieurs à leur niveau enregistré au quatrième trimestre 2022. La division Chargeurs PCC Fashion Technologies enregistre une bonne dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en progression organique de +12,1 %. 

Le chiffre d’affaires du pôle Luxe s’établit à 53,3 millions d’euros au quatrième trimestre 2023. La performance toujours excellente de Chargeurs Museum Studio et le rebond significatif de l’activité chez Chargeurs Luxury Fibers permettent au pôle Luxe d’enregistrer une progression organique de +13,9 %. En données brutes, l’augmentation est plus limitée à +4,1 %, en raison de l’effet comptable lié à l’intégration des sociétés Cambridge Satchel et Fournival Altesse dans Chargeurs Personal Goods.

ANALYSE DE L’ACTIVITÉ PAR MÉTIER 

Sur la base de l’évolution du chiffre d’affaires en données organiques, la performance pour chacune des divisions se décompose comme suit :

Pôle Technologies : Des actifs résistants et ambitieux, après des cycles de crise

Advanced Materials

En millions d'euros

2023

2022

Variation

Chiffre d'affaires

Croissance organique

272,0

332,6

-18,2%

-17,3%

EBITDA en % du CA

18,8 6,9%

32,0 9,6%

-41,3%

Résultat opérationnel des activités en % du CA

10,1 3,7%

22,8 6,9%

-55,7%

T4 2023

T4 2022

Variation

61,2

65,1

-6,0%

-4,3%

Pour l’exercice 2023, Chargeurs Advanced Materials enregistre un chiffre d’affaires de 272,0 millions d’euros, comparé à 332,6 millions d’euros en 2022. La reprise amorcée à la fin du troisième trimestre 2023 s’est confirmée au quatrième trimestre, avec des volumes de vente en augmentation comparativement au quatrième trimestre 2022. Malgré la reprise des volumes, le chiffre d’affaires au quatrième trimestre enregistre une baisse limitée à -4,3 %, par rapport à la même période en 2022, alors qu’il reculait de -20,5 % au 30 septembre 2023. En effet, la hausse des volumes n’a pas suffi à compenser la baisse du prix du polyéthylène. Le contexte de marché en ce début d’année 2024 confirme une reprise progressive au cours des prochains mois, et ce, pour l’ensemble des régions. 

Le résultat opérationnel des activités de Chargeurs Advanced Materials ressort à 10,1 millions d’euros, soit 3,7 % du chiffre d’affaires. Ce résultat exceptionnellement bas et inférieur à ses niveaux normatifs s’explique principalement par la moindre absorption des coûts fixes, résultant de la faiblesse exceptionnelle des volumes en 2023.

Fashion Technologies

(hors Healthcare Solutions)

En millions d'euros

2023

2022

Variation

Chiffre d'affaires

Croissance organique

193,1

220,0

-12,2% +3,5%

EBITDA en % du CA

19,8 10,3%

24,2 11,0%

-18,2%

Résultat opérationnel des activités en % du CA

13,8 7,1%

17,0 7,7%

-18,8%

T4 2023

T4 2022

Variation

44,0

53,1

-17,1%

+12,1%

Le chiffre d’affaires de Chargeurs PCC Fashion Technologies, hors activité Healthcare Solutions, s’établit à 193,1 millions d’euros en 2023, comparé à 220,0 millions d’euros en 2022. 

Malgré la contraction des ventes, constatée au troisième trimestre 2023 en Europe, la division a accéléré sa stratégie commerciale offensive, ciblant notamment des clients à plus forte marge. Les mesures ont porté leurs fruits dès le quatrième trimestre : le carnet de commandes en fin d’année atteint un niveau supérieur à ce qu’il était fin 2022.

Le résultat opérationnel des activités de Chargeurs PCC Fashion Technologies ressort à 13,8 millions d’euros en 2023 et, par l’effet combiné de l’optimisation des coûts et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie commerciale, ciblant des clients à plus forte marge, la marge opérationnelle a été maintenue au-dessus de 7 % et ce, malgré l’impact des coûts de l’énergie, à hauteur de -1,5 million d’euros, et de l’effet comptable de l’hyperinflation, pour le même montant de -1,5 million d’euros.

En 2023, la stratégie de déploiement commercial a été notamment portée par le lancement de produits innovants : CFT PCC a lancé Zero-Water, sa gamme d’entoilages dont le procédé de teinture permet de teindre la matière adhésive plutôt que le tissu lui-même. Cette gamme de tissus d’entoilage innovante, développée dans une large palette de couleurs, est parfaitement adaptée aux articles délicats, qui exigent des entoilages de haute qualité en parfaite adhérence avec le tissu tout en restant pratiquement invisibles, pour offrir une structure souple et une restitution unique des couleurs. Aussi, la division a exploité les synergies avec Chargeurs Luxury Fibers, avec le lancement de Thermo+, capitalisant sur la traçabilité de la laine Nativa™ pour la déployer vers de nouvelles applications textiles telles que l’ouatinage.

Pôle Luxe : Des dynamiques quantitative et qualitative prometteuses

 

Museum Studio

(hors Hypsos)

En millions d'euros

2023

2022

Variation

Chiffre d'affaires

Croissance organique

105,8

74,7

+41,6%

+33,5%

EBITDA en % du CA

10,7 10,1%

8,2 11,0%

+30,5%

Résultat opérationnel des activités en % du CA

8,5 8,0%

5,9 7,9%

+44,1%

T4 2023

T4 2022

Variation

30,7

27,2

+12,9%

+16,0%

Le chiffre d’affaires de Chargeurs Museum Studio atteint 105,8 millions d’euros en 2023, comparé à 74,7 millions en 2022, en progression de +33,5 %. Le Groupe a décidé de mettre en vente la filiale Hypsos, afin d’optimiser son portefeuille de services. Celle-ci est désormais classée comme « Actif destiné à la vente » depuis le 31 décembre 2023. L’activité de Hypsos est principalement dédiée à des offres d’aménagement pour l’événementiel et les salons professionnels. Si l’on ajoute le chiffre d’affaires de Hypsos, l’objectif que s’était fixé le Groupe pour 2023, d’un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros, est atteint.

L’activité chez Chargeurs Museum Studio a été extrêmement dynamique tout au long de l’année 2023. Elle fut marquée par la mise en chantier de nouveaux projets et l’excellente exécution des différentes étapes d’avancement, selon le calendrier prévu, des projets gagnés en 2021 et 2022, parmi lesquels : le grand projet Diriyah Gate en Arabie Saoudite, la Grande Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi, le National Air & Space Museum ainsi que le Cleveland Museum of Natural History aux Etats-Unis, et le Carlsberg Museum de Copenhague et le Trinity College de Dublin. 

La division a généré un résultat opérationnel des activités de 8,5 millions d’euros en 2023, en croissance de +44,1 % par rapport à 2022, et le taux de marge opérationnelle s’établit à 8,0 %. 

Forte de son offre globale de services, associant talents créatifs et techniques internationaux, Chargeurs Museum Studio a remporté de nombreux appels d’offres sur des projets majeurs, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. En Arabie Saoudite, Skira enregistre ses premiers succès, avec l’obtention de contrats pour la gestion de boutiques dans le domaine du Cultural retail. La division dispose ainsi d’un portefeuille de commandes gagnées supérieur à 240 millions d’euros, lui octroyant une belle visibilité. Chargeurs Museum Studio réitère donc sa confiance dans l’atteinte de son objectif de chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2024.

Luxury Fibers

En millions d'euros

2023

2022

Variation

Chiffre d'affaires

Croissance organique

73,3

94,7

-22,6%

-21,0%

EBITDA en % du CA

2,3 3,1%

2,1 2,2%

+9,5%

Résultat opérationnel des activités en % du CA

2,2 3,0%

2,0 2,1%

+10,0%

T4 2023

T4 2022

Variation

19,8

18,5

+7,0%

+9,8%

Chargeurs Luxury Fibers enregistre un chiffre d’affaires de 73,3 millions d’euros en 2023, comparé à 94,7 millions d’euros en 2022. Après un début d’année 2023 marqué par les impacts du cyclone qui a frappé la Nouvelle-Zélande en février 2023, puis un troisième trimestre où les stocks en laine conventionnelle sont restés à des niveaux élevés chez les filateurs et les tisseurs tant aux Etats-Unis qu’en Europe, la tendance s’est inversée au quatrième trimestre. Tout en poursuivant sa stratégie de sélectivité commerciale au profit de la laine traçable et durable, Chargeurs Luxury Fibers a renoué avec la croissance, enregistrant une progression de son chiffre d’affaires de +9,8 %. Le déploiement du label NativaTM auprès de l’ensemble des acteurs de l’habillement se poursuit avec succès. Le chiffre d’affaires de la laine certifiée NativaTM a ainsi représenté plus de 20 % des ventes de la division en 2023, en progression de +40 % par rapport à 2022.

Le résultat opérationnel des activités de Chargeurs Luxury Fibers s’établit à 2,2 millions d’euros, en progression de +10,0 % par rapport à 2022, grâce à la montée en puissance des ventes de laine labellisée NativaTM. En conséquence, la marge opérationnelle s’améliore de manière significative de 0,9 point, pour s’établir à 3,0 % rapportée au chiffre d’affaires, alors qu’elle n’était que de 2,1 % en 2022. 

La division a initié en 2023 le déploiement de son protocole de traçabilité sur les fibres de coton et de cachemire, avec la mise en place de NativaTM en Grèce et en Mongolie. Chargeurs Luxury Fibers entend conforter sa position de leader mondial dans le négoce de fibres naturelles produites dans le respect de l’environnement, renforçant son engagement vers un modèle d’affaires Product As A Service.

Personal Goods

En millions d'euros

2023

2022

Variation

Chiffre d'affaires

Croissance organique proforma

9,0

5,5

+63,6%

+14,7%

EBITDA en % du CA

-0,2 ns

0,6 10,9%

Résultat opérationnel des activités en % du CA

-0,9 ns

0,3 5,5%

T4 2023

T4 2022

Variation

2,8

5,5

-49,1%

+21,1%

Le chiffre d’affaires de Chargeurs Personal Goods s’établit à 9,0 millions d’euros en 2023, comparé à 5,5 millions d’euros en 2022. La croissance de +14,7 % est portée par le dynamisme commercial remarquable des marques Altesse Studio et Cambridge Satchel, dont les comptes annuels ont été consolidés dans le Groupe au 31 décembre 2022. La croissance organique proforma de Chargeurs Personal Goods au quatrième trimestre 2023 serait de +21,1 %.

Au cours de l’exercice écoulé, Altesse Studio a étendu son maillage commercial en France chez de nombreux distributeurs. La gamme de produits proposée par la marque est désormais référencée à la Samaritaine et aux Galeries Lafayette. Altesse Studio a également entamé son expansion géographique, avec un premier point de vente physique à New York, confirmant ainsi son positionnement dans le marché dynamique du Haircare

En 2023, Cambridge Satchel a transformé son identité visuelle et revu son positionnement marketing pour accroître sa désirabilité auprès d’une clientèle jeune et internationale. La marque a conçu et lancé un nouveau site de E-commerce, afin d’optimiser l’expérience client et accélérer son offensive commerciale. Cambridge Satchel a également ouvert en 2023 sa première boutique permanente dans le cœur de Londres, à Covent Garden, et a développé des partenariats exclusifs avec des marques de renom, telles que Hello

Kitty.

En 2023, la marque Swaine a mené une stratégie d’expansion commerciale dynamique pour accroître sa visibilité internationale dans le segment de l’ultra luxe : elle a inauguré en juin dernier son flagship store à Londres, sur New Bond Street ; la marque a initié son implantation au Japon, où elle dispose désormais d’un point de vente extrêmement bien localisé au Vulcanize Select shop à Tokyo, lui assurant une nouvelle exposition et des perspectives prometteuses.

Variation de la dette nette

En millions d'euros

2023

2022

EBITDA des activités poursuivies et non poursuivies

46,2

67,9

Non récurrent - cash

-7,3

-10,4

Frais financiers - cash

-22,5

-15,8

Impôts - cash

-5,6

-4,0

Autres

-9,3

-4,8

Marge brute d'autofinancement

1,5

32,9

Dividendes reçus des mises en équivalence

0,3

0,2

Variation du BFR lié à l'activité

-17,0

-40,5

Cash-flow opérationnel

-15,2

-7,4

Acquisitions d'actifs corporels et incorporels net de cessions

-18,7

-10,5

Acquisitions

-2,1

-7,9

Dividendes versés en numéraire

-8,6

-17,9

Autres

-13,6

-21,4

Total

-58,2

-65,1

Variation de change sur la trésorerie et équivalents de trésorerie

2,7

0,3

Dette (-) / Trésorerie (+) nette à l'ouverture

-174,7

-109,3

Dette (-) / Trésorerie (+) nette à la clôture

-235,6

-174,7

Pour l’exercice 2023, la marge brute d’autofinancement ressort à 1,5 million d’euros, les métiers ayant quant à eux généré 23,2 millions d’euros de MBA opérationnelle. Malgré le contexte défavorable de l’année écoulée et la forte contraction de génération de marge brute chez Advanced Materials, le pôle Technologies reste bénéficiaire. Par ailleurs, la contribution de Chargeurs Museum Studio à la génération de marge brute d’autofinancement progresse de manière régulière.   

La variation du BFR a été contenue, notamment par des actions de contrôle sur les niveaux des stocks, principalement chez CAM. Le Groupe a maintenu une politique d’investissements industriels nécessaires pour financer une croissance future durable, notamment dans le pôle Technologies. 

A la fin de l’exercice 2023, la dette nette du Groupe s’établit à 235,6 millions d’euros et correspond à un ratio de levier de 5,0x. Le ratio de gearing (dette nette / fonds propres) ressort à 0,9x. Le ratio de levier, qui se situe à un niveau plus élevé que d’ordinaire et non normatif, au regard des critères internes que se fixe le Groupe, a été impacté par un effet dénominateur. Même si le Groupe n’a pas de covenant dette nette/EBITDA, il est rappelé qu’il se donne un objectif de ratio compris entre 2,5x et 3,5x, attendu dès cet exercice 2024, grâce à la normalisation de l’EBITDA et à la génération de free cash-flow.

Financements et liquidités

Au 31 décembre 2023, le Groupe dispose d’un niveau de ressources financières disponibles (total de la trésorerie et des lignes de financement bancaires non tirées) élevé, à 241,0 millions d’euros, lui permettant de financer le développement de ses activités et le remboursement des échéances les plus proches étant rappelé que les 2/3 des financements en place ont une échéance comprise entre 2026 et 2029, ce qui est assez lointain.

En septembre 2023, le Groupe a étendu et diversifié ses ressources de financement avec l’extension de plusieurs lignes de financements bilatéraux portant sur un montant total de 165 millions d’euros. Chargeurs a également obtenu un nouveau financement bilatéral signé avec un nouveau partenaire bancaire pour un montant de 20 millions d’euros. S’appuyant sur sa signature financière attractive, le Groupe dispose ainsi de solutions de financement compétitives et complémentaires entre le court et le long terme.

 

Perspectives 2024

Sous l’hypothèse d’une normalisation du niveau d’activité, observée dès le quatrième trimestre 2023 et qui semble se poursuivre en ce début d’année 2024, le Groupe attend un rebond de ses performances en 2024, notamment chez CAM. Depuis l’automne 2023, les entrées de commandes mensuelles progressent dans ce métier, et les premières semaines de 2024 suivent la même tendance, à confirmer au cours des prochains mois.

Portée par une bonne dynamique commerciale et un portefeuille de commandes gagnées valorisé à plus de 240 millions d'euros, Chargeurs Museum Studio confirme son objectif de chiffre d’affaires de 150 millions d’euros pour 2024. 

Le Groupe prévoit de générer à nouveau un cashflow opérationnel positif et de retrouver un niveau plus normatif du résultat net part du Groupe. En conséquence, Chargeurs entend redistribuer un dividende en 2025 au titre de l’exercice fiscal 2024.

Chargeurs, qui est une holding diversifiée, préparera tout au long de 2024, un nouveau plan opérationnel pour le cycle 2025 – 2030 et qui sera présenté au cours du premier trimestre 2025, en tenant compte des réalisations 2024 et des conditions économiques. 

Faits marquants 2023

¨    Lancement de nouvelles gammes innovantes reflétant l’engagement durable du groupe Chargeurs :

o   Conçue par Chargeurs PCC Fashion Technologies, la nouvelle gamme d’entoilages unique au monde Zero-Water, repose sur un procédé exclusif de coloration du textile sans utilisation d’eau et est proposée dans une large palette de couleurs

o   Développée par Senfa, en collaboration avec la société JCDecaux, « Pearlfex » est une nouvelle toile publicitaire sans PVC. Cette solution de haute technicité permet de réduire l’empreinte carbone et d’optimiser le traitement en fin de cycle du produit, tout en garantissant une très grande qualité d’image

¨    Succès commerciaux majeurs au sein de la division Chargeurs Museum Studio :

o   Accord de joint-venture avec les deux sociétés saoudiennes, Knowliom et Zamil Group Trade & Services Co., afin d’accroître les capacités locales de la division et accompagner le développement des mégaprojets saoudiens dans le domaine culturel

o   Inauguration de l’exposition Humanity de Jimmy Nelson, produite par Skira au Palazzo Reale de Milan

o   Gain de nombreux projets emblématiques, dont le Cleveland Museum of Natural History aux Etats-Unis et le Statens Naturhistoriske Museum au Danemark

¨    Lancement du protocole de traçabilité NativaTM sur les fibres de coton et de cachemire

¨    Accélération de l’offensive commerciale de la division Chargeurs Personal Goods :

o   Expansion du maillage commercial d’Altesse Studio à travers de nombreux distributeurs à

New York et en France o Transformation de l’identité visuelle de Cambridge Satchel et inauguration de la première boutique permanente à Londres

o   Inauguration du flagship store mondial de Swaine à Londres 

¨    Offre Publique d’Achat sur les actions de Chargeurs, sans intention de retrait de cote, initiée de concert par les sociétés Colombus Holding et Colombus Holding 2, contrôlées au plus haut niveau par Monsieur Michaël Fribourg, dans le but de renforcer la structure actionnariale du Groupe et consolider sa stratégie de croissance long terme

Principaux risques et facteurs d’incertitudes

Chargeurs invite ses lecteurs à se référer au chapitre 2 intitulé « Facteurs de risques et environnement de contrôle » figurant dans le Document d’Enregistrement Universel 2022. Les principaux risques auxquels le Groupe est exposé sont classifiés en fonction de leur impact potentiel et de leur probabilité d’occurrence.

Glossaire Financier  

La variation organique ou interne, de l’année N par rapport à l’année N-1 est calculée : 

-          en utilisant les taux de change moyens de l’année N-1 sur la période considérée (année, semestre, trimestre) ; -      et sur la base du périmètre de consolidation de l’année N-1. 

Traitement comptable de l’impact de la dévaluation du peso argentin, intervenue le 13 décembre 2023 : La règle de l’hyperinflation (IAS 29) impose, par exception, d’utiliser le taux de change du 31 décembre et non le taux moyen annuel pour le compte de résultat.

L’EBITDA correspond au résultat opérationnel des activités (tel que défini ci-après) retraité des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles. 

Le Résultat opérationnel des activités (ROPA) est formé de la marge brute, des frais commerciaux, des frais administratifs et des frais de recherche et de développement. Il s’entend : 

-          avant prise en compte des amortissements des actifs incorporels liés aux acquisitions ; et

-          avant prise en compte des autres produits et charges opérationnels non courants correspondant aux éléments d’importance significative, inhabituels, anormaux et peu fréquents, de nature à fausser la lecture de la performance récurrente de l’entreprise. 

Le taux de marge du résultat opérationnel des activités est égal au résultat opérationnel courant divisé par le chiffre d’affaires.  

La Marge Brute d’Autofinancement est définie comme les flux de trésorerie nette provenant des opérations hors variation du besoin en fonds de roulement. 

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La présentation des résultats annuels sera disponible à partir de 9h30 à l’adresse suivante : https://www.chargeurs.com/investisseurs/publications-financieres/

La conférence de présentation des résultats sera diffusée par webcast à partir de 10 heures ce jour à l’adresse suivante : https://channel.royalcast.com/chargeurs/#!/chargeurs/20240215_1 

 

 

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 À PROPOS DE CHARGEURS

CHARGEURS est un groupe familial et entrepreneurial, leader mondial dans des marchés de niche à forte valeur ajoutée. Implanté  dans près de 100 pays avec près de 2 400 collaborateurs, le Groupe est organisé autour de deux pôles stratégiques d’activités : Technologies et Luxe.   

Bénéficiant de la stratégie de long terme du Groupe Familial Fribourg, son actionnaire de référence, Chargeurs sert des secteurs à  forte croissance structurelle et exprime son savoir-faire d’excellence dans les domaines commerciaux, industriels, marketing et logistiques. Le Groupe, dont la signature mondiale est High Emotion Technology, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de  653,2 millions d’euros.

L’action Chargeurs est cotée sur Euronext Paris et éligible au PEA-PME. 

 Code ISIN : FR0000130692, Code Bloomberg : CRI:FP, Code Reuters : CRIP.PA

  

 

 Avertissement

Le présent communiqué a été préparé à des fins d’information uniquement. Il ne constitue pas une offre d’achat, ni une sollicitation d’une offre pour la vente d’actions Chargeurs ou une offre de vente, dans aucun pays, y compris en France. Il n’est pas destiné à être diffusé dans les pays autres que la France, à l’exception de ceux dans lesquels une telle diffusion est autorisée par les lois et règlements applicables.

L’offre est faite exclusivement en France. La diffusion, publication ou distribution de ce communiqué, ainsi que l’offre et son acceptation, peuvent faire l’objet d’une règlementation spécifique ou de restrictions dans certains pays. L’offre ne s’adressera pas aux personnes soumises à de telles restrictions, ni directement, ni indirectement, et ne sera pas susceptible de faire l’objet d’une quelconque acceptation depuis un pays où l’offre ferait l’objet de telles restrictions. En conséquence, les personnes en possession du présent communiqué sont tenues de se renseigner sur les restrictions locales éventuellement applicables et de s’y conformer. Chargeurs décline toute responsabilité quant à une éventuelle violation de ces restrictions par qui que ce soit.

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR SEGMENT OPÉRATIONNEL

en millions d'euros

Premier trimestre

2023

2022

Variation  2023/2022

Technologies

122,0

156,6

-22,1%

Advanced Materials

70,7

95,9

-26,3%

PCC Fashion Technologies (incl. Healthcare Solutions)

51,3

60,7

-15,5%

PCC Fashion Technologies (hors Healthcare Solutions)

51,3

54,6

-6,0%

Luxe

44,6

43,6

+2,3%

Museum Studio (hors Hypsos)

20,9

12,6

+65,9%

Luxury Fibers

21,7

31,0

-30,0%

Personal Goods

2,0

-

-

CHARGEURS

166,6

200,2

-16,8%

Deuxième trimestre

Technologies

125,2

151,4

-17,3%

Advanced Materials

76,0

94,8

-19,8%

PCC Fashion Technologies (incl. Healthcare Solutions)

49,2

56,6

-13,1%

PCC Fashion Technologies (hors Healthcare Solutions)

49,2

56,5

-12,9%

Luxe

54,9

40,1

+36,9%

Museum Studio (hors Hypsos)

34,2

16,7

+104,8%

Luxury Fibers

18,6

23,4

-20,5%

Personal Goods

2,1

-

-

CHARGEURS

180,1

191,5

-6,0%

Trosième trimestre

Technologies

112,7

132,7

-15,1%

Advanced Materials

64,1

76,8

-16,5%

PCC Fashion Technologies (incl. Healthcare Solutions)

48,6

55,9

-13,1%

PCC Fashion Technologies (hors Healthcare Solutions)

48,6

55,8

-12,9%

Luxe

35,3

40,0

-11,8%

Museum Studio (hors Hypsos)

20,0

18,2

+9,9%

Luxury Fibers

13,2

21,8

-39,4%

Personal Goods

2,1

-

-

CHARGEURS

148,0

172,7

-14,3%

Quatrième trimestre

Technologies

105,2

118,3

-11,1%

Advanced Materials

61,2

65,1

-6,0%

PCC Fashion Technologies (incl. Healthcare Solutions)

44,0

53,2

-17,3%

PCC Fashion Technologies (hors Healthcare Solutions)

44,0

53,1

-17,1%

Luxe

53,3

51,2

+4,1%

Museum Studio (hors Hypsos)

30,7

27,2

+12,9%

Luxury Fibers

19,8

18,5

+7,0%

Personal Goods

2,8

5,5

-49,1%

CHARGEURS

158,5

169,5

-6,5%

Total annuel

Technologies

465,1

559,0

-16,8%

Advanced Materials

272,0

332,6

-18,2%

PCC Fashion Technologies (incl. Healthcare Solutions)

193,1

226,4

-14,7%

PCC Fashion Technologies (hors Healthcare Solutions)

193,1

220,0

-12,2%

Luxe

188,1

174,9

+7,5%

Museum Studio (hors Hypsos)

105,8

74,7

+41,6%

Luxury Fibers

73,3

94,7

-22,6%

Personal Goods

9,0

5,5

+63,6%

CHARGEURS

653,2

733,9

-11,0%

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

2023

                                                                                   en millions d'euros2022                                                               2023/2022Variation 

Premier trimestre

Europe

77,4

91,8

-15,7%

Amériques

44,7

54,2

-17,5%

Asie

44,5

54,2

-17,9%

TOTAL GROUPE

166,6

200,2

-16,8%

Deuxième trimestre

Europe

75,0

83,2

-9,9%

Amériques

49,4

53,1

-7,0%

Asie

55,7

55,2

+0,9%

TOTAL GROUPE

180,1

191,5

-6,0%

Troisième trimestre

Europe

60,9

67,1

-9,2%

Amériques

40,9

55,4

-26,2%

Asie

46,2

50,2

-8,0%

TOTAL GROUPE

148,0

172,7

-14,3%

Quatrième trimestre

Europe

61,4

68,2

-10,0%

Amériques

43,9

50,5

-13,1%

Asie

53,2

50,8

+4,7%

TOTAL GROUPE

158,5

169,5

-6,5%

Total annuel

Europe

274,7

310,3

-11,5%

Amériques

178,9

213,2

-16,1%

Asie

199,6

210,4

-5,1%

TOTAL GROUPE

653,2

733,9

-11,0%

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