par CHARGEURS (EPA:CRI)
CHARGEURS - L’exposition PIXELS dédiée à Miguel Chevalier, qui démarre le 5 novembre, ouvre le Grand Palais Immersif à l’art du XXIème siècle
Le Grand Palais Immersif débute une nouvelle ère, sous l’impulsion de Museum Studio
L’exposition PIXELS dédiée à Miguel Chevalier, qui démarre le 5 novembre, ouvre le Grand Palais Immersif à l’art du XXIème siècle
©Nicolas Gaudelet
• Museum Studio est devenu, le 30 août dernier, le nouvel actionnaire stratégique du Grand Palais Immersif (52 % du capital détenu), avec comme co-actionnaires le GrandPalaisRmn, la Banque des Territoires, dans le cadre de France 2030, et Vinci Immobilier. Ce lieu situé au cœur de Paris, place de la Bastille, bénéficie de salles aux dimensions exceptionnelles, qui se prêtent aux nouvelles tendances d’expériences culturelles, où l’art et la technologie s’unissent pour créer des expositions immersives inédites
• Museum Studio ambitionne de positionner le Grand Palais Immersif comme un nouveau grand lieu de la scène culturelle française, un lieu d’avant-garde dédié aux cultures immersives et numériques, à destination des petits et des grands. L'enjeu est de connecter émotionnellement chaque visiteur avec les artistes et grandes thématiques de l’Art, à travers des expériences sensorielles profondément marquantes, sur la base d’un contenu scientifique exigeant
• Dès le 5 novembre prochain, le Grand Palais Immersif et Museum Studio ouvriront au public leur première réalisation commune : « PIXELS – Une expérience interactive avec l’univers créatif de l’IA ». Il s’agit d’une exposition consacrée à l’artiste Miguel Chevalier, pionnier dans l’art numérique à l’échelle internationale, et connu pour son travail précurseur d’expérimentation avec l’intelligence artificielle
• La production de cette exposition marque une étape importante dans la stratégie de développement de Museum Studio, qui renforce sa présence en France. En s’associant au Grand Palais Immersif, la division fait ainsi émerger une filière française des formats culturels immersifs qu’elle entend exporter à l’international.
Le Grand Palais Immersif est un espace exceptionnel d’expériences culturelles et immersives, en plein cœur de Paris, qui bénéficie, grâce au soutien de la RMN – Grand Palais, d’un large savoir-faire technique et scientifique, que Museum Studio entend faire rayonner à l’international
Le site du Grand Palais Immersif s’étend sur une superficie totale de 1 200 m2, place de la Bastille. Depuis son lancement en 2022, le Grand Palais Immersif s'est rapidement imposé comme un lieu d'avant-garde, atypique sur le plan architectural. Il est parfaitement adapté à la création d’expositions qui misent sur l'immersion et l'interactivité avec les visiteurs de tout âge, et il constitue un véritable catalyseur pour l’essor de toutes les formes d’art numérique. Grâce à l’intégration de technologies de pointe, ces expositions permettent de valoriser un contenu scientifique exigeant, par une expérience immersive et sensorielle.
L'arrivée de Museum Studio, en août dernier, marque une alliance stratégique publique/privée, dont l’ambition est de faire émerger une filière française dédiée aux formats culturels immersifs. Museum Studio, une division du groupe Chargeurs, est le plus grand studio au monde proposant une plateforme globale de services auprès des institutions culturelles, des musées, des fondations et des marques. Accompagnant toutes les étapes de la création d’un musée, de la première consultation à l’inauguration, Museum Studio apporte un soutien unique aux grands décideurs et à leurs équipes, pour transformer leur projet culturel en une référence marquante et une expérience visiteur unique : du lieu physique à son prolongement dans la sphère digitale.
Museum Studio bénéficie de nombreuses références mondiales, avec plus de 3 000 projets livrés dans 30 pays, notamment aux Etats-Unis. Cette visibilité facilitera l’expansion internationale du Grand Palais Immersif, qui trouve toute sa place dans l’offre de services globale de Museum Studio pour en constituer une brique à part entière. Fort de son riche catalogue d'expositions, le Grand Palais Immersif a déjà amorcé sa stratégie de déploiement international : des expositions viennent d’être commercialisées aux USA, en Australie, en Corée, au Japon et également en Chine, auprès d’institutions culturelles intéressées par l’opportunité d’enrichir leurs programmes, en accueillant des expositions clés en main, venues d’Europe. Ces premiers succès à l’international ouvrent la voie à de nouvelles négociations dans d’autres pays ; des discussions prometteuses sont en cours.
Afin d’accélérer cette dynamique, les prochaines expositions du Grand Palais Immersif seront conçues avec une ambition d’itinérance internationale, s’alignant ainsi avec le business model de Museum Studio.
Inaugurée le 4 novembre prochain, l’exposition PIXELS, imaginée par Miguel Chevalier, offre un voyage imaginaire et poétique dans l’univers numérique, qui mêle intelligence artificielle, méditation et expérience immersive en une première création mondiale XXL
Pionnier de l’art digital, l’artiste français mondialement célébré, Miguel Chevalier, permet aux visiteurs de tous les âges de traverser le miroir invisible des infrastructures numériques. Faites de milliards de connexions et de réinventions, ces frontières aussi réelles qu’invisibles de notre vie numérique forment une architecture à l’esthétique aussi envoûtante que déroutante. Cette création mondiale, exclusive pour le Grand Palais Immersif, célèbre le pouvoir créatif et esthétique du monde numérique dont nous sommes les architectes bâtisseurs, les maîtres démiurgiques, les esclaves volontaires. Artistiques et scientifiques, les étapes spectaculaires de ce show immersif culminent en une mise en scène spectaculaire, où chaque visiteur mesure l’ampleur disproportionnée de son propre pouvoir créatif, envoûté par les créations musicales exclusives de Thomas Roussel.
Ce voyage extraordinaire s’achève par l’expérience du nouveau concept store du Grand Palais Immersif, entièrement réinventé par Museum Studio, leader mondial de la scénographie muséale. Ce concept store, qui célèbre les nouvelles formes de consommation durable, met en valeur les grands thèmes du show immersif. Au-delà d’une galerie de produits créatifs et innovants, les visiteurs pourront s’y procurer le dernier ouvrage ludique et créatif dédié aux œuvres de Miguel Chevalier, édité en octobre 2024 aux célèbres Éditions Skira (60 €).
Avec ce show inoubliable, accessible 7 jours sur 7, au cœur de Paris, le Grand Palais Immersif, contigu à l’Opéra Bastille confirme son pouvoir expérientiel, culturel et éducatif, et confirme son statut de référence mondiale de la scène muséale immersive.
L’exposition marque un tournant pour le Grand Palais Immersif, qui réaffirme son rôle de pionnier dans la production d’événements artistiques immersifs et interactifs
L’innovation est au cœur de l’ADN du groupe Chargeurs et s’illustre au sein de chacun de ses actifs. Elle raisonne d’autant plus chez Museum Studio, dont la mission est de concevoir des lieux toujours plus innovants, surprenants, offrant au visiteur une expérience toujours plus captivante. En accompagnant les institutions culturelles et les marques, dans leur politique et leur stratégie culturelle, Museum Studio contribue également à renforcer la vitalité et l’attractivité d’une ville ou d’un site.
Delphine de Canecaude, Directrice Générale de Chargeurs Museum Studio, déclare : « Nous nous réjouissons de cette exposition, qui incarne une nouvelle page pour le Grand Palais Immersif, et notre engagement envers une culture de l’émotion. Nous croyons fermement que les nouvelles formes de médiation peuvent permettre à chacun de développer sa propre compréhension et connexion avec l’art. Cette vision est au cœur de notre démarche chez Museum Studio, où nous nous efforçons de jouer le rôle de Cultural Catalyst, en connectant les artistes, les institutions et le public pour leur faire vivre des parcours artistiques inscrits dans le Zeitgeist. »
Calendrier financier 2024
Jeudi 7 novembre 2024 (avant bourse) Chiffre d’affaires 9M et T3 2024
À PROPOS DE CHARGEURS
CHARGEURS est une holding internationale diversifiée, leader mondial dans des marchés de niche, industriels et de services, à forte valeur ajoutée. Actif dans près de 100 pays, avec près de 2 500 collaborateurs, le Groupe s’appuie sur l’engagement de long terme du Groupe Familial Fribourg, actionnaire de contrôle investi et engagé, et sur son portefeuille d’actifs pour répondre aux grands enjeux de ses marchés. Chargeurs, dont la signature mondiale est High Emotion Technology, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 653,2 millions d’euros.
L’action Chargeurs est cotée sur Euronext Paris et éligible au PEA-PME.
Code ISIN : FR0000130692, Code Bloomberg : CRI:FP, Code Reuters : CRIP.PA