COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par CHARGEURS (EPA:CRI)

CHARGEURS - Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2024

Chiffre d’affaires T3 2024 en progression organique de +10,5 %  La forte dynamique du S1 2024 se poursuit,

Chiffre d’affaires 9M 2024 de 539,6 M€, en croissance organique de +10,9 %

•    Chiffre d’affaires Groupe au T3 2024 de 165,3 M€, en progression organique de +10,5 % et +11,2 % en publié

•    Troisième trimestre consécutif de croissance organique supérieure à +10 % 

•    Bonne dynamique dans tous les métiers du Groupe, au troisième trimestre* : 

o  Novacel confirme sa reprise, avec une croissance de +11,6 % du chiffre d’affaires

o  Les ventes de Chargeurs PCC en nominations (référencements) américaines augmentent de près de 17 % par rapport aux 9 premiers mois de 2023, ce qui permet au métier de réaliser une croissance publiée de +0,6 % au troisième trimestre et une progression organique de +5,9 % pour les 9 premiers mois, malgré le repli des ventes des marques de luxe

o  Progression toujours spectaculaire du chiffre d’affaires de Museum Studio, qui bondit de +28,6 %  o Solide performance chez Luxury Fibers, en augmentation de +19,7 %

o  Personal Goods surperforme le marché du luxe, enregistrant une hausse de +19,2 % de son chiffre d’affaires 

•    Réalisation d’acquisitions ciblées au cours du trimestre, qui permettent de compléter les expertises développées en interne et renforcer le leadership mondial des métiers :

o  Consolidation, au sein de Chargeurs PCC, des actifs stratégiques acquis auprès de la société suisse

Cilander

o  Prise de participation majoritaire (52 % du capital) dans le Grand Palais Immersif par Museum Studio. En parallèle, Chargeurs a procédé à la cession des actifs de sa filiale Hypsos, dont l’activité ne correspond plus au modèle de croissance de Museum Studio

•    D’expérience, la baisse des taux d’intérêt et le résultat des élections américaines devraient être favorables aux métiers du Groupe en 2025, en tenant compte de l’attentisme d’adaptation de fin d’année.

*Sauf mention particulière, les progressions sont indiquées en données organiques

Michaël Fribourg, Président-Directeur Général du Groupe, a déclaré : « Ce solide troisième trimestre s’inscrit dans la continuité de la forte dynamique des six premiers mois de l’année et démontre la pertinence de notre approche globale. Les deux grands moteurs de la croissance du Groupe délivrent les performances attendues : Novacel démontre sa capacité à saisir toutes les opportunités de croissance, grâce à la qualité de son offre de produits et de services et ce, dans un contexte où la baisse des taux d’intérêt ne fait que démarrer, affirmant ainsi sa position de leader mondial du film de process industriel ; Museum Studio, notre nouveau champion mondial, poursuit sa trajectoire de croissance, stimulée par sa puissante dynamique aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Nos autres actifs stratégiques mènent avec succès leur transformation, notamment Chargeurs PCC qui fortifie son leadership dans l’industrie textile avec l’acquisition des actifs suisses de Cilander. Porté par cette dynamique, Chargeurs donne la priorité à la génération de cash et à la valorisation future de son portefeuille d’actifs. »  

CHIFFRE D’AFFAIRES DU T3 2024

T3 2024

image                                                                                                                                                           T3 2023(*)                                  Variation

       en millions d'euros                                                                                                                                              publiée            organique

Technologies

120,1

112,7

+6,6%

+6,0%

Novacel

71,2

64,1

+11,1%

+11,6%

Chargeurs PCC

48,9

48,6

+0,6%

-1,3%

Luxe

45,2

35,9

+25,8%

+24,6%

Museum Studio

26,1

20,0

+30,5%

+28,6%

Luxury Fibers

15,8

13,2

+19,7%

+19,7%

Personal Goods

3,3

2,7

+20,5%

+19,2%

CHARGEURS

165,3

148,6

+11,2%

+10,5%

                    (*) Montants calculés en base comparable à la suite de l'intégration de Swaine

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 165,3 millions d’euros, enregistrant une solide croissance de +11,2 % en données publiées et de +10,5 % en organique, par rapport au troisième trimestre 2023. Elle intègre un effet périmètre positif de +2,0 %, lié à la consolidation des actifs acquis en juillet dernier auprès de la société suisse Cilander et en août dernier, de la société du Grand Palais Immersif, détenue par Chargeurs à hauteur de 52 %.

Novacel et Museum Studio se distinguent comme les principaux moteurs de croissance de ce trimestre, enregistrant respectivement des croissances organiques de leur chiffre d’affaires de +11,6 % et +28,6 %. Luxury Fibers réalise également une bonne performance, comme en témoigne la progression de +19,7 % de son chiffre d’affaires, portée par des volumes élevés de vente de laine conventionnelle au troisième trimestre. Affichant une croissance publiée de plus de 20 % de son chiffre d’affaires, la division Personal Goods surperforme le marché de la maroquinerie de luxe.

 

CHIFFRE D’AFFAIRES 9 MOIS 2024

9M 2024

image                                                                                                                                                          9M 2023(*)                                Variation

        en millions d'euros                                                                                                                                            publiée           organique

Technologies

379,2

359,9

+5,4%

+7,6%

Novacel

229,1

210,8

+8,7%

+8,8%

Chargeurs PCC

150,1

149,1

+0,7%

+5,9%

Luxe

160,4

133,3

+20,3%

+19,9%

Museum Studio

92,4

72,0

+28,3%

+27,3%

Luxury Fibers

58,9

53,5

+10,1%

+10,6%

Personal Goods

9,1

7,8

+16,1%

+14,6%

CHARGEURS

539,6

493,2

+9,4%

+10,9%

                                         (*) Montants calculés en base comparable à la suite de l'intégration de Swaine

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’année s’établit à 539,6 millions d’euros, comparé à 493,2 millions d’euros pour la même période en 2023. La progression est de +9,4 % en données publiées et de +10,9 % en organique. Elle intègre un effet périmètre positif de +0,6 %, lié à l’intégration des actifs stratégiques de Cilander et de la société Grand Palais Immersif. Cet effet compense partiellement l’impact négatif des variations de change de -2,1 %. 

Les solides performances, enregistrées au cours de ces neuf premiers mois 2024, confirment le retour à la croissance de l’ensemble des métiers du groupe Chargeurs, après une année 2023 plus difficile.

ACTIVITÉ PAR MÉTIER

Sur la base de l’évolution du chiffre d’affaires en données organiques, la performance pour chacune des divisions se décompose comme suit :

Novacel : l’activité reste bien orientée

9M 2024         9M 2023           Variation

T3 2024          T3 2023           Variation

229,1

210,8

+8,7%

+8,8%

71,2

64,1

+11,1%

+11,6%

en millions d'euros

Chiffre d'affaires

Croissance organique  

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois 2024 de Novacel enregistre une solide progression de +8,8 %, atteignant 229,1 millions d’euros, aux neuf premiers mois 2023. Au troisième trimestre, Novacel poursuit sa dynamique, portée par la hausse des volumes et un mix produit favorable. Les hausses de prix, appliquées en début d’année, ont également soutenu la progression du chiffre d’affaires trimestriel, dont la croissance s’élève à +11,6 %.

La région Amériques contribue de manière significative à la croissance de ce troisième trimestre, où les volumes retrouvent un niveau plus normatif. Novacel a su, en effet, tirer parti de la résilience de ce marché et répondre aux besoins de ses clients. 

En Europe, les volumes vendus ont poursuivi leur croissance grâce à une présence commerciale plus offensive dans l’ensemble de la région. L’Europe centrale a particulièrement surperformé, avec une hausse significative des volumes. La progression du chiffre d’affaires en Europe reflète également un effet mix produit plus favorable. 

En Asie, la faiblesse du marché chinois pèse sur la croissance, mais, porté par la bonne dynamique des autres marchés du continent, notamment l’Inde, le chiffre d’affaires de la région demeure en progression.

Après avoir bénéficié en 2024 de l’effet de la stabilisation des taux d’intérêt, Novacel devrait clairement tirer parti en 2025 de l’effet plus significatif de la baisse de ces taux, étant tenu compte du cycle d’adaptation lié à ce nouvel environnement beaucoup plus favorable. 

Chargeurs PCC : impact positif de l’intégration des actifs stratégiques de Cilander  

9M 2024       9M 2023          Variation

T3 2024        T3 2023          Variation

150,1

149,1

+0,7%

+5,9%

48,9

48,6

+0,6% -1,3%

en millions d'euros

Chiffre d'affaires

Croissance organique  

Au cours des neuf premiers mois 2024, Chargeurs PCC enregistre un chiffre d’affaires de 150,1 millions d’euros, en croissance de +5,9 % par rapport aux neuf premiers mois 2023. Depuis le début de l’année, la dynamique de l’Asie et des Etats-Unis compense en chiffre d’affaires la faiblesse du luxe européen et la situation argentine. Le troisième trimestre 2024 a été marqué par l’acquisition, en juillet dernier, des actifs stratégiques de Cilander, insufflant une dynamique supplémentaire à l’activité. Ces nouveaux actifs incluent des marques réputées dans l’offre de tissus de très haute qualité, destinée à la confection de chemises haut de gamme, ainsi que des technologies d’ennoblissement de textiles techniques, complémentaires à celles déjà maîtrisées par Chargeurs, qui lui permettent de renforcer ses positions dans des marchés en forte croissance, tels que l’équipement militaire, l’outdoor et les marchés liés à la mobilité. Le chiffre d’affaires des actifs stratégiques de Cilander a représenté 2,6 millions d’euros au troisième trimestre 2024.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 de Chargeurs PCC ressort à 48,9 millions d’euros, en recul organique limité de -1,3 %, mais en croissance publiée de +0,6 %. 

Dans un contexte de marché toujours incertain, notamment en Europe, où les grandes marques de mode et de luxe font face à un ralentissement de leurs ventes, Chargeurs PCC réussit à tirer son épingle du jeu. En effet, la division a augmenté de près de 17 % ses ventes en nomination aux Etats-Unis. Ainsi, la part des ventes de Chargeurs PCC en Asie continue de croître de manière significative, comme au premier semestre. Si la situation en 2024 du marché européen, qui est à forte marge, avait été moins prononcée, il est manifeste que le métier aurait pu exprimer un potentiel encore supérieur, au vu de ses dynamiques dans les autres zones.

Au-delà, l’acquisition des actifs de Cilander représente un relais de croissance significatif. Elle permet à la division d’intégrer de nouvelles expertises et d’élargir son portefeuille de produits et de services. Dans un marché global concurrentiel, Chargeurs PCC vise à renforcer ses positions sur l’ensemble de la chaîne de valeur textile et à pénétrer des marchés complémentaires. 

Museum Studio : une croissance encore spectaculaire

9M 2024         9M 2023       Variation

T3 2024          T3 2023        Variation

92,4

72,0

+28,3%

+27,3%

26,1

20,0

+30,5%

+28,6%

en millions d'euros

Chiffre d'affaires

Croissance organique  

Le chiffre d’affaires de Museum Studio est en progression de +27,3 % sur les neuf premiers mois 2024 pour s’établir à 92,4 millions d’euros. Au troisième trimestre, l’activité est restée particulièrement soutenue, portée par l’avancement de nombreux projets aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, deux régions stratégiques pour Museum Studio et dans lesquelles la division est reconnue comme un acteur de référence dans l’aménagement et la création d’espaces culturels. Les projets emblématiques, National Air and Space Museum à Washington et le Cleveland Museum of Natural History, figurent parmi les principaux contributeurs à la forte croissance observée ce trimestre. Par ailleurs, la livraison, fin septembre, du Musée de la Maison Blanche (The People’s House) de Washington, projet phare de la division aux Etats-Unis cette année et entièrement produit par Museum Studio, a marqué ce trimestre. Cette réalisation met en lumière son savoir-faire dans une ville et un site à forte visibilité, de surcroit dans le contexte des élections présidentielles américaines.  

Au Moyen-Orient, notamment en Arabie Saoudite, l’activité conserve un rythme soutenu au troisième trimestre, grâce à l’augmentation des prestations liées à la création de prochains musées thématiques régionaux. Museum Studio a par ailleurs réalisé les dernières livraisons pour l’aménagement des salles d’expositions de la Grande Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi. Ce projet constitue l’une des grandes réussites de Museum Studio, qui, pendant près de deux ans, a piloté avec succès l’ensemble des équipes européennes et locales.

En Europe, la poursuite des aménagements au Statens Naturhistoriske Museum Denmark contribue à la croissance. Par ailleurs, de nouvelles prestations contractées viennent renforcer la visibilité de l’activité de Museum Studio, consolidant ainsi les perspectives de chiffre d’affaires sur le marché européen.

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Museum Studio a ainsi progressé de +28,6 % par rapport au troisième trimestre 2023, pour s’établir à 26,1 millions d’euros.

Par ailleurs, Museum Studio est devenu, le 30 août dernier, le nouvel actionnaire majoritaire du Grand Palais Immersif (52 % du capital), avec comme co-actionnaires le GrandPalaisRmn, la Banque des Territoires et Vinci Immobilier. Cette prise de participation représente une étape importante pour Museum Studio, qui renforce ainsi sa présence en France. En s’associant au Grand Palais Immersif, la division fait ainsi émerger une filière française des formats culturels immersifs et numériques, qu’elle entend exporter à l’international.

Luxury Fibers :  nette augmentation des ventes  

9M 2024         9M 2023       Variation

T3 2024          T3 2023       Variation

58,9

53,5

+10,1%

+10,6%

15,8

13,2

+19,7%

+19,7%

en millions d'euros

Chiffre d'affaires

Croissance organique  

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois 2024 de Luxury Fibers ressort en croissance de +10,6 % pour s’établir à 58,9 millions d’euros, avec une nette augmentation des volumes de ventes au troisième trimestre. Pour la même période de 2023, les ventes avaient atteint un point bas, en raison de stocks importants de laine conventionnelle chez les tisseurs et les filateurs, dans toutes les régions du monde. Grâce à la stratégie commerciale offensive menée par les équipes tout au long de l’année, Luxury Fibers a gagné des parts de marché, profitant du réassort opéré par les clients en laine conventionnelle. 

Aussi, la demande croissante des marques de mode, pour des fibres naturelles traçables, tire favorablement les volumes en laine certifiée NATIVATM. Ainsi, la division réalise un chiffre d’affaires de 15,8 millions d’euros, au troisième trimestre 2024 en croissance de +19,7 % par rapport au troisième trimestre 2023. 

Le troisième trimestre a également été marqué par la première récolte de coton NATIVATM, en Grèce. La division poursuit la cartographie de nouveaux partenaires, pour étendre et consolider une chaîne d’approvisionnement complète, de la culture de la fibre à l’offre de tissus de coton. Luxury Fibers continue de déployer son modèle « Product As A Service » par la mise en place d’une solution de bout en bout pour la fibre de coton certifiée NATIVATM, dans la continuité des programmes déjà développés et plébiscités par les marques de mode, avec les laines mérinos et cachemire.

Personal Goods : des croissances remarquables dans chacune des trois maisons

9M 2024         9M 2023       Variation

T3 2024          T3 2023       Variation

9,1

7,8

+16,1%

+14,6%

3,3

2,7

+20,5%

+19,2%

en millions d'euros

Chiffre d'affaires

Croissance organique  

Le chiffre d’affaires de Personal Goods s’élève à 9,1 millions d’euros pour les neuf premiers mois 2024.  La croissance atteint un niveau de +19,2 % au troisième trimestre 2024, par rapport à la même période en 2023, surperformant la croissance observée dans le secteur du luxe. Cette progression remarquable est le fruit d'une transformation menée au cours des trois dernières années au sein des trois maisons, ainsi que d'une stratégie ambitieuse actuellement déployée pour assurer leur expansion internationale.

Ainsi, les ventes de la maison Swaine, au troisième trimestre, ont augmenté de manière très significative. La collection Homme a regagné en visibilité et désirabilité auprès de la clientèle masculine britannique, reconquise par la réputation d’excellence de la maison Swaine. Les nouvelles collections de maroquinerie pour femmes, totalement repensées, progressent également fortement, grâce aux nouveaux designs proposés, bien accueillis par la clientèle du flagship store de New Bond Street. 

Cambridge Satchel a réussi son positionnement sur le segment du luxe accessible. La marque dispose désormais d’une large gamme de pièces de maroquinerie, aux designs contemporains, qui plaît à une clientèle jeune et internationale. Des marques puissantes ont ainsi été séduites par ce repositionnement réussi, choisissant Cambridge Satchel comme partenaire exclusif pour créer une gamme de produits de maroquinerie et d’accessoires : parmi ces collaborations figurent Hello Kitty, avec son univers graphique iconique, la London National Gallery et tout récemment Universal Studios, à l’occasion du lancement mondial du film blockbuster de Noël 2024, Wicked. Le développement de la marque Cambridge Satchel prévoit également un plan d'expansion retail en Europe, avec l'ouverture de nouvelles boutiques au Royaume-Uni et en Europe continentale dès l’année prochaine.

La maison Altesse Studio poursuit avec succès son expansion internationale : ses articles de Haircare sont désormais distribués dans cinq pays, dont les Etats-Unis et le Japon. Les ventes ont enregistré une croissance significative à deux chiffres, sur la période écoulée.

image 

À PROPOS DE CHARGEURS

 CHARGEURS est une holding internationale diversifiée, leader mondial dans des marchés de niche, industriels et de services, à forte valeur ajoutée. Actif dans près de 100 pays, avec près de 2 500 collaborateurs, le Groupe  s’appuie sur l’engagement de long terme du Groupe Familial Fribourg, actionnaire de contrôle investi et engagé, et sur son portefeuille d’actifs pour répondre aux grands enjeux de ses marchés. Chargeurs, dont la signature

 mondiale est High Emotion Technology, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 653,2 millions d’euros.  

 L’action Chargeurs est cotée sur Euronext Paris et éligible au PEA-PME. 

Code ISIN : FR0000130692, Code Bloomberg : CRI:FP, Code Reuters : CRIP.PA

 

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR SEGMENT OPÉRATIONNEL

en millions d'euros

Premier trimestre

2024

2023(*)

Variation 2024/2023

Technologies

123,7

122,0

+1,4%

Novacel

72,4

70,7

+2,4%

Chargeurs PCC

51,3

51,3

+0,0%

Luxe

54,1

43,1

+25,5%

Museum Studio

28,2

19,0

+48,4%

Luxury Fibers

23,1

21,7

+6,5%

Personal Goods

2,8

2,4

+16,7%

CHARGEURS

177,8

165,1

+7,7%

Deuxième trimestre

Technologies

135,4

125,2

+8,1%

Novacel

85,5

76,0

+12,5%

Chargeurs PCC

49,9

49,2

+1,4%

Luxe

61,1

54,3

+12,5%

Museum Studio

38,1

33,0

+15,5%

Luxury Fibers

20,0

18,6

+7,5%

Personal Goods

3,0

2,7

+11,1%

CHARGEURS

196,5

179,5

+9,5%

Troisième trimestre

Technologies

120,1

112,7

+6,6%

Novacel

71,2

64,1

+11,1%

Chargeurs PCC

48,9

48,6

+0,6%

Luxe

45,2

35,9

+25,8%

Museum Studio

26,1

20,0

+30,5%

Luxury Fibers

15,8

13,2

+19,7%

Personal Goods

3,3

2,7

+20,5%

CHARGEURS

165,3

148,6

+11,2%

Quatrième trimestre

Technologies

-

105,2

-

Novacel

-

61,2

-

Chargeurs PCC

-

44,0

-

Luxe

-

53,8

-

Museum Studio

-

30,6

-

Luxury Fibers

-

19,8

-

Personal Goods

-

3,4

-

CHARGEURS

-

159,0

-

Total annuel

Technologies

-

465,1

-

Novacel

-

272,0

-

Chargeurs PCC

-

193,1

-

Luxe

-

187,2

-

Museum Studio

-

102,6

-

Luxury Fibers

-

73,3

-

Personal Goods

-

11,3

-

CHARGEURS

-

652,3

-

(*) Montants calculés en base comparable à la suite de l'intégration de Swaine

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

 

2024

                                                                                en millions d'euros2023(*)                                                                                              2024/2023Variation

Premier trimestre

Europe

74,5

75,9

-1,8%

Amériques

52,3

44,7

+17,0%

Asie

51,0

44,5

+14,6%

TOTAL GROUPE

177,8

165,1

+7,7%

Deuxième trimestre

Europe

78,3

74,1

+5,7%

Amériques

61,9

49,6

+24,8%

Asie

56,3

55,8

+0,9%

TOTAL GROUPE

196,5

179,5

+9,5%

Troisième trimestre

Europe

63,9

61,3

+4,2%

Amériques

49,6

41,1

+20,7%

Asie

51,8

46,2

+12,1%

TOTAL GROUPE

165,3

148,6

+11,2%

Quatrième trimestre

Europe

-

61,7

-

Amériques

-

44,1

-

Asie

-

53,2

-

TOTAL GROUPE

-

159,0

-

Total annuel

Europe

-

273,1

-

Amériques

-

179,5

-

Asie

-

199,7

-

TOTAL GROUPE

-

652,3

-

(*) Montants calculés en base comparable à la suite de l'intégration de Swaine

 

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