COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par COMPAGNIE DES ALPES (EPA:CDA)

CDA - Résultats annuels 2023 2024

EXERCICE 2023/24

 

imageRESULTATS ANNUELS EN NETTE PROGRESSION

•       Activité record pour les trois divisions

•       Ensemble des objectifs atteints avec notamment un EBO à 351 M€

•       Free Cash-Flow opérationnel en croissance très significative : c. +230% à 80 M€

•       Dividende proposé de 1,0 € par action, en hausse de 10% vs 2022/23

EMPREINTE CARBONE

•       Forte réduction, pour le deuxième exercice consécutif, des émissions de GES (scope 1 et 2)[1], en baisse de 28% vs 2022/23 (et de 57% vs 2018/19), soit une avance de 8 points sur le périmètre de la trajectoire[2] présentée en octobre 2022

•       Emissions de CO2 par journée-skieur[3] : 213 grammes, en baisse de 34% vs 2022/23

•       Emissions de CO2 par nuitée4 : 697 grammes, en baisse de 26% vs 2022/23

•       Emissions de CO2 par visite dans les parcs[4] : 761 grammes, en baisse de 33% vs 2022/23

(Pour comparaison, émissions de CO2 pour la production d’1 kg de pommes origine France = 320 grammes6)

OBJECTIFS 2024/25

•       Croissance attendue de l’EBO de l’ordre de 10%[5]

•       Investissements industriels de c. 276M€ (incluant Urban)

•       Poursuite de la trajectoire de baisse des émissions de GES visant -80% à horizon 2030 OBJECTIFS A MOYEN TERME :

•       EBO supérieur ou égal à 500 M€ à horizon 4 à 5 ans

•       Sur la période, maintien d’un levier financier (dette nette hors IFRS 16 / EBO hors IFRS 16) à un niveau compris entre 2 et 3x, incluant les acquisitions

•       Poursuite de la politique annuelle de distribution de dividendes à c.50% du Résultat net, part du Groupe 

 

Paris, le 3 décembre 2024 – Le Conseil d’Administration de la Compagnie des Alpes, s’est réuni le 2 décembre 2024 sous la présidence de Madame Gisèle Rossat-Mignod et a arrêté les comptes consolidés et audités du Groupe pour son exercice 2023/24, clos le 30 septembre 2024.

Commentant les résultats de l’exercice, Dominique Thillaud, Directeur général de la Compagnie des Alpes a déclaré : « Grâce à une saison de ski particulièrement dynamique et malgré des conditions

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météorologiques compliquées pour nos Parcs de loisirs, 2023/24 aura été un très bon exercice, tant au niveau opérationnel qu’au niveau de nos résultats financiers. 

 

(en M€)

2023/24

2022/23

Var. en données publiées

Var. à périmètre comparable(a) (b)

Chiffre d’affaires

▪ Domaines skiables et activités outdoor

552,8

489,2

+13,0%

+13,0%

▪ Distribution & Hospitality

116,4

110,3

+5,5%

+5,5%

▪ Parcs de loisirs

570,1

525,9

+8,4%

+5,9%

Total Groupe

1 239,2

1 125,5

+10,1%

+8,9%

EBO (après prestations corporate)

▪ Domaines skiables et activités outdoor

193,6

151,1

+28,1%

+28,1%

▪ Distribution & Hospitality

30,4

23,0

+32,3%

+32,3%

▪ Parcs de loisirs

142,3

140,1

+1,6%

-0,8%

▪ Siège

(15,6)

(6,5)

 

 

Total Groupe

350,7

307,7

+14,0%

+12,9%

 

EBO / Chiffre d’affaires

 

28,3%

 

27,3%

 

+1,0 pt

 

+1,0 pt

1

Résultat opérationnel

158,2

139,6

+13,3%

 

  

Résultat net, part du Groupe

92,4

90,4

+2,3%

Free cash-flow opérationnel

79,5

24,3

imageAvec une croissance de 10% de notre activité, de 14% de notre EBO démontrant notre stricte discipline dans la gestion des coûts, d’un free-cash-flow opérationnel multiplié par plus de trois, un levier financier maîtrisé et une baisse cumulée de 57% de nos émissions directes de GES[6], tous nos objectifs ont été atteints. Cela démontre le bien fondé de notre stratégie énoncée en juin 2021, créatrice de valeur, fondée sur des investissements de qualité et innovants, favorisant l’attractivité et la fluidité de nos sites tout en augmentant leur capacité d’accueil ainsi que la satisfaction de nos clients.

 

Cet exercice illustre aussi parfaitement l’ambition de la Compagnie des Alpes avec, d’une part, notre capacité à saisir des opportunités complémentaires comme en témoigne l’acquisition du groupe Urban et, d’autre part, celle de prolonger nos délégations de service public aux Menuires comme à Bonnevalsur-Arc dans le domaine de Val d’Isère démontrant ainsi notre volonté de pérenniser notre engagement dans les territoires où nous sommes présents, en particulier dans les Alpes françaises. Ces renouvellements permettent d’ailleurs à la Compagnie des Alpes d’avoir à ce jour devant elle un chiffre d’affaires cumulé estimé de 6 milliards d’euros lié à nos DSP dans les Domaines skiables. »

Principales données financières

(a)     La variation à périmètre comparable exclut les résultats du groupe Urban consolidé à partir du 13 juin 2024.

(b)     Compte tenu de leur faible impact, les entités acquises au cours de l’exercice précédent (l’agence immobilière Chalet Time et Arc Aventures) n’ont pas donné lieu au calcul d’une variation à périmètre comparable.

RESULTATS FINANCIERS DE L’EXERCICE 2023/24

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 1 239,2 M€ pour l’exercice 2023/34. Il est en croissance par rapport à l’exercice précédent de 10,1% à périmètre réel, et de 8,9% à périmètre comparable, c’est-à-

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dire hors intégration du groupe Urban, consolidé à partir du 13 juin 2024. Cette performance est portée par une année record pour les trois divisions du Groupe.

-          imageLe chiffre d’affaires des Domaines skiables et activités outdoor atteint 552,8 M€, en progression de 13,0% par rapport à 2022/23. L’activité des remontées mécaniques (95% du chiffre d’affaires de la division) progresse quant à elle de 13,3%, portée à la fois par une hausse du nombre de journées-skieur de 8,1% et par une progression du revenu moyen par journée-skieur de 5,2%. La Compagnie des Alpes a profité cette saison d’un très bon niveau d’enneigement dans l’ensemble de ses domaines de haute altitude et a bénéficié d’efforts conjoints pour promouvoir les stations.

-          Le chiffre d’affaires de la division Distribution & Hospitality s’établit à 116,4 M€ et est en croissance de 5,5% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance reflète des évolutions contrastées selon les activités. En effet, MMV, second opérateur hôtelier des Alpes françaises et Mountain Collection Immobilier, 1er réseau d’agences immobilières des Alpes françaises, ont tous deux connu une croissance à deux chiffres de leur activité. Comme anticipé, Travelfactory a décidé un recentrage stratégique au bénéfice de ses marges plutôt que des volumes tandis que l’arrêt de son offre ferroviaire, imposé par le transporteur, a eu un impact négatif sur son chiffre d’affaires.

-          La performance annuelle de la division Parcs de loisirs est d’autant plus remarquable que le contexte était adverse (pluviométrie exceptionnelle en France et en Europe, tenue de grands évènements sportifs tels que les JO à Paris, ainsi que 3 dimanches électoraux en France). Son chiffre d’affaires atteint 570,1 M€, en croissance de 5,9% à périmètre comparable par rapport à 2022/23. Cette progression est liée à une hausse de la fréquentation de +0,4%et une augmentation de 5,2% de la dépense moyenne par visiteur (billetterie et dépenses in park). En intégrant la contribution du groupe Urban consolidé depuis le 13 juin 2024, le chiffre d’affaires de la division a crû de 8,4%.

L’Excédent Brut Opérationnel (EBO) du Groupe s’élève à 350,7 M€ pour l’exercice 2023/24, en ligne avec l’objectif de 350 M€ qui avait été relevé en mai dernier à l’issue de la très bonne saison d’hiver enregistrée dans les Domaines skiables. Pour mémoire, la guidance initiale tablait sur une croissance de 7% minimum par rapport à l’EBO 2022/23 hors éléments non récurrents, soit un objectif minimum de 325 M€. 

En incluant la contribution du groupe Urban, l’EBO ressort en hausse de 14,0% par rapport à l’exercice précédent. A périmètre comparable, il progresse de 12,9% et de 14,6% retraité des produits non récurrents enregistrés au cours de l’exercice 2022/23 (4,5 M€ d’aides et exonérations de charges sociales liées au Covid). 

L’EBO du Groupe a notamment bénéficié du dynamisme des activités de montagne (Domaines skiables et Distribution & Hospitality), de la baisse de 16,5% du coût de l’énergie qui est passé de 72,1 M€ lors de l’exercice précédent (6,4% du chiffre d’affaires) à 60,2 M€ (4,9% du chiffre d’affaires) ainsi que d’une discipline stricte en matière de gestion des coûts tout au long de l’exercice. A périmètre comparable, la baisse du coût de l’énergie atteint 17,2%. Le Groupe rappelle en effet avoir bénéficié de la mise en place de nouveaux contrats d’électricité à compter du 2ème trimestre de son exercice 2023/24. Hors produits non récurrents enregistrés en 2022/23, les charges d’exploitation hors énergie sont restées stables en pourcentage du chiffre d’affaires.  

Le taux de marge d’EBO du Groupe progresse ainsi significativement au cours de l’exercice, gagnant 1 point pour s’établir à 28,3% du chiffre d’affaires (+ 1,4 point hors produits non récurrents enregistrés en 2022/23).

-          L’EBO des Domaines skiables et activités outdoor progresse de 28,1% par rapport à l’exercice précédent et s’établit à 193,6 M€ sous l’effet conjugué du dynamisme de l’activité et de la bonne maîtrise des charges d’exploitation qui augmentent moins de deux fois moins que le chiffre d’affaires. En effet, le coût de l’énergie diminue de 25% grâce notamment à la mise en place des nouveaux tarifs d’électricité négociés et appliqués à compter du 2ème trimestre de l’exercice. Le taux de marge d’EBO des Domaines skiables et activités outdoor progresse ainsi de plus de 4 points pour s’établir à 35,0%.

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-          L’EBO Distribution & Hospitality atteint 30,4 M€ et est en progression de 32,3% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance reflète l’amélioration de l’EBO de chacune des trois composantes de cette division, et notamment celui de Travelfactory dont la contribution a fortement progressé. Le coût de l’énergie baisse quant à lui de 11% pour l’ensemble de la division. Le taux de marge d’EBO de Distribution & Hospitality s’établit à 26,1%, progressant de 5,3 points par rapport à 2022/23.

-          L’EBO des Parcs de loisirs s’élève à 142,3 M€ contre 140,1 M€ pour l’exercice précédent, qui intégrait des produits non récurrents de 3,7 M€. Retraité de ces éléments non récurrents, l’EBO des Parcs de loisirs est en progression de 4,4% en tenant compte de la contribution du Groupe Urban consolidé à partir du 13 juin 2024 et de 1,9% à périmètre comparable malgré le lancement de nouveautés importantes comme l’Aquascope et la première ouverture pendant la période de Noël de deux parcs supplémentaires qui ont pesé sur les charges opérationnelles. Le taux de marge d’EBO des Parcs de loisirs s’établit à 25,0%, ce qui représente un léger tassement de 0,9 point hors produits non récurrents 2022/23 et à périmètre comparable.

-          L’EBO du siège intègre une variation négative du résultat de la captive de réassurance du Groupe et une augmentation des frais de conseil liés à des projets de croissance externe ainsi que des coûts de développement de projets informatiques basés sur des solutions SaaS, comptabilisés en charges, et non en immobilisations, selon les normes IFRS.

Les dotations aux amortissements du Groupe s’élèvent à 192,6 M€ sur l’exercice 2023/24, en hausse de 20,5 M€ par rapport à 2022/23 (dont 3,4 M€ provenant d’Urban), et incluent les amortissements des droits d’utilisation IFRS 16 pour 38,0 M€.

Ainsi, le résultat opérationnel du Groupe s’élève à 158,2 M€, ce qui représente une progression de 13,3% par rapport à l’exercice précédent et de 17,0% hors produits non récurrents enregistrés en 2022/23.

Le coût de l’endettement net du Groupe s’élève à 35,6 M€, en hausse de 10,5 M€, ce qui s’explique par la hausse des taux d’intérêt, les nouveaux financements contractés au cours de l’exercice et la progression des charges financières IFRS 16 (qui pèsent au total 13,4 M€).

La charge d’impôt représente un montant de 30,6 M€ contre 24,9 M€ pour l’exercice précédent. Cette progression est en lien avec celle de l’activité. Au niveau du Groupe, le taux d’imposition ressort à 25,4% contre 22,3% en 2022/23 qui avait bénéficié de l’activation de déficits reportables.

Le résultat net, part du Groupe s’élève à 92,5 M€, ce qui représente une progression de 2,3% par rapport à l’exercice précédent.

Le besoin en fonds de roulement a diminué de 33,5 M€ au cours de l’exercice, grâce notamment aux ventes de forfaits et billets d’entrée non consommés et aux acomptes clients perçus (hôtels, événements entreprises dans les parcs avant Noël, achats de forfaits saison). En 2022-23 le besoin de fonds de roulement avait augmenté de 13,5 M€. 

Les investissements industriels nets[7] s’élèvent 261,6 M€ au cours de l’exercice 2023/24. Ils sont en hausse de 26,2 M€ soit une progression de 10,6% à périmètre comparable par rapport à l’exercice précédent. Ce montant est légèrement inférieur à l’indication « de l’ordre de 270 M€ » donnée par le Groupe, essentiellement en raison d’une réduction de l’enveloppe des investissements dédiés aux Parcs de loisirs.

imagePar division, les investissements de l’exercice se répartissent essentiellement entre :

-             113,1 M€ pour les Domaines skiables et activité outdoor

-             9,0 M€ pour la division Distribution & Hospitality

-             127,3 M€ pour les Parcs de loisirs

Après prise en compte des impôts versés (26,6 M€, en diminution de 3,1 M€) et de l’impact d’éléments divers (dont élimination des éléments non cash de l’EBO), le free cash-flow opérationnel[8] atteint 79,5 M€ contre 24,3 M€ lors de l’exercice précédent.

L’endettement net du Groupe atteint 754,4 M€, et 1 262,9 M€ post IFRS 16 au 30 septembre 2024. Il se compare à un endettement net de 900,2 M€ post IFRS 16 au 30 septembre 2023. Cette hausse de 362,6 M€ est  principalement liée à l’intégration du groupe Urban, dont l’impact se décompose entre :

-             Une hausse de 150 M€ de la dette hors IFRS 16 correspondant au montant de l’acquisition du groupe Urban soit 124,5 M€ décaissés pour 83,0% du capital, 5,2 M€ pour une promesse d’achat de 3,5% du capital et 20,3 M€ correspondant à une option d’achat sur les 13,5% restants ;

-             Une hausse de 65,3 M€ (dont 59 M€ de dettes IFRS 16) correspondant à l’intégration de la dette de clôture du groupe Urban au bilan de la Compagnie des Alpes.

Le ratio de levier financier Dette nette (hors IFRS 16) / EBO (hors IFRS 16) s’élève à 2,4x au 30 septembre 2024, incluant l’acquisition du groupe Urban et à 2,0x hors acquisition. Il est rappelé que le Groupe avait indiqué viser un ratio maximum de 2,5x hors acquisitions.

Dividende record 

Compte tenu de la très bonne qualité des résultats de cet exercice, et sur proposition de la Direction générale, le Conseil d’Administration a validé et proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires du 13 mars prochain un dividende de 1,0 € par action. Ce montant représente une augmentation de 10% par rapport au dividende de l’exercice précédent et un rendement de 7% sur la base du cours de clôture de l’exercice 2024 (soit 14,20 € le 30 septembre 2024).

Le dividende proposé correspond à un taux de distribution du résultat net part du Groupe de 55%, conformément à l’objectif annoncé par le Groupe d’un taux d’environ 50%, hors éléments non récurrents.

Cette politique illustre la confiance du Groupe dans sa capacité à continuer d’améliorer sa génération de cash-flow grâce à une croissance profitable et des investissements créateurs de valeur.

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FAITS MARQUANTS DE LEXERCICE

imageSécurisation de nouveaux financements pour près de 180 M€, dans de bonnes conditions de marché

Dans le cadre du renforcement de sa structure financière, de l’allongement de la maturité moyenne de sa dette et afin d’optimiser la couverture de ses besoins pour les prochaines années, la Compagnie des Alpes a émis avec succès le 21 juin 2024, via sa filiale Compagnie des Alpes Financement, un placement privé obligataire au format Euro PP non coté de 137,5 M€ de 7 ans in fine. Le Groupe a également signé le 13 juin dernier avec trois établissements bancaires un nouveau financement de type crédit à terme (term loan) d’un montant de 40,0 M€ d’une maturité de 5 ans in fine.

Décision concernant la Délégation de Service Publique (DSP) du domaine skiable de Tignes

Le Conseil Municipal de Tignes a pris la décision d’avoir recours à une Société Publique Locale (SPL) en vue de gérer son domaine skiable à compter du 1er juin 2026, date de l’échéance contractuelle de la Délégation de Service Public actuelle exploitée par la Compagnie des Alpes, via STGM, sa filiale détenue à c. 78%. Conformément aux accords en vigueur, la nouvelle SPL créée reprendra les près de 300 salariés de la STGM, l’ensemble des installations en remontées mécaniques en contrepartie d’une indemnisation évaluée à ce jour à c. 103 M€ (l’estimation de ce montant, correspondant aux biens de retour, est soumise à l’état d’avancement des investissements en cours), et aura la possibilité de reprendre des équipements complémentaires (biens de reprise) dont la valeur est estimée à 7,5 M€. Par ailleurs, la Compagnie des Alpes, via sa filiale STGM, détient également des biens propres dans la station, estimés à une valeur marchande de 30/40 M€.

Au 30 septembre 2024, la Compagnie des Alpes bénéficie d’un « backlog » de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les Domaines skiables

Le backlog est le chiffre d’affaires cumulé des remontées mécaniques, estimé par le Groupe, portant sur la durée résiduelle des délégations de service public existantes dans les domaines skiables. Il inclut des estimations sur l’indexation, l’inflation et les éventuelles révisions en volume/prix, et prend en compte des impacts du changement climatique (selon des modèles internes). Il ne tient pas compte d’éventuels futurs renouvellements et/ou prolongations de ces délégations de service public.

Le backlog s’élève à 6 milliards d’euros. Il a progressé de 8% par rapport au 30 septembre 2023, ayant notamment bénéficié de plusieurs prolongations de DSP (signature de deux avenants pour la prolongation de 6 ans avec la commune des Belleville et le SYMAB dans le domaine des Menuires, et renouvellement signé avec la commune de Bonneval sur Arc, en octobre dernier, de sa DSP pour une durée de 8 ans dans le domaine de Val d’Isère).

La conjugaison de ces renouvellements et prolongations de DSP et de la réévaluation de l’estimation du chiffre d’affaires résiduel ont plus que compensé la perte structurelle d’un an de réserve de chiffre d’affaires (exercice 2023/24).

POLITIQUE ET PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES

Réductions des émissions de CO2

(en tonnes de CO2eq émises – scope 1 & 2)

2023/24 (1)

2022/23 (2)

Var. 2023/24 vs 2022/23

2018/19

Var. 2023/24 vs 2018/19 (3)

Emissions de CO2eq

Domaines skiables et activités outdoor

2 932

4 079

-28%

14 025

-79%

Distribution & Hospitality

1 026

 1 242

-17%

22

n/a

Parcs de loisirs

8 445

12 121

-30%

15 416

-45%

Siège

219

156

+40%

109

+101%

Total Emissions CO2 Groupe

12 621

17 598

-28%

29 571

-57%

s/Trajectoire oct 2022

11 493

16 272

-29%

29 571

-61%

imageDans le cadre de sa politique Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030, la Compagnie des Alpes s’est fixée, en décembre dernier, pour l’exercice 2023/24, un objectif de réduction de ses émissions de CO2eq d’environ -23%% par rapport à l’exercice 2022/23 (soit c. -53% par rapport à l’exercice de référence 2018/19, à périmètre réel, hors groupe Urban).

Cet objectif a été largement atteint puisque les émissions de CO2eq (scope 1 et 2) de la Compagnie des Alpes s’élèvent à environ 12 621 tonnes au cours de l’exercice 2023/24, ce qui représente une réduction de 28% par rapport à l’exercice précédent.

Par rapport à l’exercice de référence 2018/19, le Groupe termine son exercice 2023/24 en baisse de 57% sur son périmètre réel (hors groupe Urban), et reste en avance sur la trajectoire annoncée[9] en octobre 2022 visant à l’atteinte du Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) au plus tard en 2030, pour chacun de ses sites.

(1)      Emissions de CO2 sont en cours d’audit par les commissaires aux comptes du Groupe

(2)      Les données publiées en décembre 2023 étaient en cours d’audit. Elles ont depuis été ajustées

(3)      Le périmètre 2018/19 inclut les BU DS et PL et seulement Travelfactory pour la BU D&H. Le périmètre 2023/24 inclut les 3 divisions (hors le groupe Urban pour les PL), y compris MMV.

Pour les Domaines skiables et activités outdoor, la trajectoire avait été significativement réduite (-71%) lors de l’exercice dernier grâce à la généralisation de l’utilisation du biocarburant HVO 100 fabriqué à partir de déchets et résidus (dont huiles alimentaires usagées, hors huile de palme) en remplacement total et durable du gasoil pour toutes les dameuses du Groupe. Cette année, la réduction provient d’une utilisation encore accrue de ce biocarburant, notamment pour l’ensemble de la flotte de véhicules légers dans les domaines. A titre d’illustration, l’ensemble des émissions de CO2 (scope 1 et 2) correspondant à une seule journée-skieur représente 210 grammes de CO2 en 2023/24, soit une baisse de 34% par rapport à l’exercice précédent.

Concernant la division Distribution & Hospitality, la très grande majorité des émissions provient de MMV, consolidé depuis le début de l’exercice 2022/23. Au cours de l’exercice 2023/24, MMV a mis en place dans 3 nouvelles résidences un système de pilotage intelligent des bâtiments ce qui porte le nombre de résidences équipées à 11 sur un total de 21. MMV a également remplacé dans certaines résidences le combustible fossile du chauffage par du biopropane ou du HVO 100. Pour cette division, la totalité des émissions de CO2 (scope 1 et 2) rapportée au nombre de nuitées dans les hébergements exploités par MMV correspond à 700 grammes par nuitée, soit une baisse de 26% par rapport à l’exercice 2022/23.

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imageLes émissions de CO2 (scope 1 et2) de la division Parcs de loisirs, sont celles qui, proportionnellement, ont le plus été réduites, avec une baisse de 30% en 2023/24 par rapport à l’exercice précédent. Tous les sites ont participé à cet effort, mais les initiatives les plus emblématiques ont été la rénovation thermique complète de l’Aqualibi, le remplacement partiel des chaudières à gaz fossile par des thermofrigopompes, la mise en marche d’une chaudière biomasse et le recours au biométhane pour le reste des usages de gaz au Futuroscope. De même, le Parc Astérix, a déployé l’utilisation du HVO 100 en remplacement de chauffage au fioul et du diesel pour certains véhicules techniques du site. A titre illustratif, l’ensemble des émissions de CO2 (scope 1 et 2) correspondant à une seule journée visiteur + une nuitée, représente 761 grammes de CO2, en baisse de 33% par rapport à l’exercice précédent.

Suivi des 10 Engagements et 5 Renoncements pour la mise en œuvre concrète de la Raison d’Être

Pour mémoire, la Compagnie des Alpes a intégré sa Raison d’Être dans ses statuts à l’occasion de son Assemblée Générale de mars 2022. Dans la foulée, le Groupe a pris 10 engagements et 5 renoncements pour la mise en œuvre concrète de cette Raison d’Être.

La mise en œuvre de ces engagements (organisés selon 4 piliers) fait l’objet d’un suivi minutieux par le Comité Exécutif. Au cours de l’exercice 2023/24, en plus de ses efforts sur le Net Zéro Carbone (scope 1 & 2), le Groupe a avancé concrètement sur l’ensemble de ses engagements. Sur les autres sujets environnementaux, le Groupe a finalisé la comptabilisation de ses émissions de scope 3, mis en place des outils de mesure de l’artificialisation des sols (1ère pression des activités sur la biodiversité), et progressé dans le déploiement des observatoires de l’eau. Ceux-ci visent, d’une part, à mieux connaître les prélèvements et rejets pour chaque usage de l’eau et, d’autre part, à confronter ces données à la ressource impactée afin de définir des plans d’actions et contribuer à une meilleure gestion locale. 

Concernant l’engagement n°6 (Soutenir des projets d’innovation et d’accès aux loisirs), le Groupe a accompagné pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 l’association Sport Dans La Ville, première association française d’insertion sociale et professionnelle par le sport. Cela a permis à 500 jeunes issus de quartiers défavorisés de vivre une expérience personnelle et collective inoubliable. Ce type de projets préfigure l’objet social d’une Fondation CDA qui, tout comme la CDA Academy, sera mise en œuvre au cours du premier semestre 2025.

Pour ce qui concerne l’engagement n°10 (Associer les collaborateurs en déployant un dispositif d’actionnariat salarié), 4 074 collaborateurs de la Compagnie des Alpes (dont 52% de saisonniers) se sont vu attribuer en 2023/24, 30 droits à actions gratuites. La deuxième attribution, à date, celle d’août (2 périodes d’attribution par exercice, en août et en mars, en fonction du pic d’activité des divisions) a vu le nombre de bénéficiaires croître de 29% avec un fort taux de fidélisation puisqu’elle a concerné 67% des bénéficiaires de la première année. A ce jour, près de 4 700 salariés sont bénéficiaires de ce dispositif.

PERSPECTIVES POUR LEXERCICE 2024/25

imageCes perspectives sont données sous réserve d’aléas conjoncturels majeurs.

Concernant le début de l’exercice, la dynamique de réservation des séjours à la montagne est à ce jour bien orientée, notamment pour la période des vacances scolaires de Noël qui, comme l’année dernière sera à cheval entre le 1er et le 2ème trimestre. Dans les Parcs de loisirs, la période commerciale d’Halloween, qui a pris fin mi-novembre, a été particulièrement bonne, avec une croissance à deux chiffres de l’activité par rapport à l’exercice précédent qui avait été marqué par de fortes intempéries, ce qui démontre la forte appétence des visiteurs lorsque les conditions sont plus clémentes. Les indicateurs pour la période de Noël sont eux aussi bien orientés.

Pour l’ensemble de l’exercice 2024/25, le Groupe vise une croissance de son EBO de l’ordre de 10%, (sous réserve d’évolution de l’environnement réglementaire fiscal et social).

La Compagnie des Alpes confirme par ailleurs anticiper pour 2024/25 une enveloppe d’investissements industriels nets d’environ 270 M€ à périmètre comparable, soit environ 276 M€ en incluant les investissements portés par le groupe Urban.

En accord avec sa stratégie Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030, la Compagnie des Alpes poursuit la mise en œuvre de ses actions de décarbonation pour parvenir à -80% d’émissions de GES en 2030, a minima sur le périmètre de sa trajectoire publiée en 2022.

PERSPECTIVES A MOYEN TERME

En tablant sur une trajectoire de croissance continue, le Groupe vise un EBO supérieur ou égal à 500 M€ à un horizon de 4 à 5 ans.

Par ailleurs, la Compagnie des Alpes indique viser sur la période un levier financier (dette nette / EBO hors IFRS 16) à un niveau compris entre 2 et 3x, incluant les acquisitions.

 

De plus, le Groupe maintient sa volonté de distribuer chaque année à ses actionnaires un dividende représentant environ 50% du résultat net part du Groupe, hors éléments non récurrents.

 

La Compagnie des Alpes rappelle enfin son engagement d’atteindre le Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030. Cette ambition est déclinée au niveau de chaque site, et privilégie pour au moins 80% la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour 20% maximum le déploiement de puits de carbone locaux.


Prochains rendez-vous 2024/25

•      Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024/25 : 

Mardi 28 janvier, après bourse

•      Assemblée Générale des Actionnaires :  

Jeudi 13 mars, après-midi

•      Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2024/25 : 

Jeudi 24 avril, après bourse  

imageCe communiqué contient des éléments à caractère prospectif concernant les perspectives et les stratégies de croissance de la Compagnie des Alpes et de ses filiales (le “Groupe”). Ces éléments comportent des indications relatives aux intentions du Groupe, ses stratégies, ses perspectives de croissance et des tendances concernant ses résultats opérationnels, sa situation financière et sa position de trésorerie. Bien que ces indications soient fondées sur des données, hypothèses et estimations que le Groupe considère comme raisonnables, ils sont soumis à de nombreux facteurs de risque et incertitudes si bien que les résultats effectifs peuvent différer de ceux anticipés ou induits par ces indications du fait d’une multitude de facteurs, notamment ceux décrits dans les documents enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) disponibles sur le site Internet de la Compagnie des Alpes (www.compagniedesalpes.com). Les informations à caractère prospectif contenues dans ce communiqué reflètent les indications données par le Groupe à la date du présent document. Sauf obligation légale, le Groupe décline expressément tout engagement à mettre à jour ces éléments à caractère prévisionnel à la lumière d’informations nouvelles ou de développements futurs.

www.compagniedesalpes.com

Annexes

1 - Résultats consolidés de l’exercice 2023-2024 au 30 septembre 2024  

(en millions d'euros)

Exercice

2023/2024 Périmètre réel

Exercice

2023/2024

Périmètre comparable (1)

Exercice

2022/2023 Périmètre réel

Variation % Périmètre réel

Variation %

Périmètre comparable

Chiffre d'affaires

239,2

226,1

125,5

10,1%

8,9%

Excédent Brut Opérationnel (EBO)

350,7

347,4

307,7

14,0%

12,9%

EBO/CA   

28,3%

28,3%

27,3%

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL

158,2

158,2

139,6

13,3%

13,3%

Coût de l'endettement net et divers

-38,0

-27,6

Charge d'impôt

-30,5

-24,9

Mises en équivalence

11,6

9,8

RÉSULTAT NET

101,3

96,9

Minoritaires

-8,8

-6,5

RÉSULTAT NET PART DU GROUPE

92,4

90,4

(1) Les données à périmètre comparable excluent les résultats du groupe Urban Soccer du 13 juin 2024 au 30 septembre 2024

(en millions d'euros)

Exercice

2023/2024 Périmètre réel

Exercice

2023/2024

Périmètre comparable (1)

Exercice

2022/2023 Périmètre réel

Variation % Périmètre réel

Variation %

Périmètre comparable

Domaines skiables et activités outdoor

552,8

552,8

489,2

13,0%

13,0%

Parcs de loisirs

570,1

556,9

525,9

8,4%

5,9%

Distribution & Hospitality

116,4

116,4

110,3

5,5%

5,5%

CHIFFRE D'AFFAIRES

239,2

226,1

125,5

10,1%

8,9%

(1) Les données à périmètre comparable excluent les résultats du groupe Urban Soccer du 13 juin 2024 au 30 septembre 2024

(en millions d'euros)

Exercice

2023/2024 Périmètre réel

% du CA

2023/2024 Périmètre réel

Exercice

2023/2024

Périmètre comparable (1)

Exercice

2022/2023 Périmètre réel

% du CA

2022/2023 Périmètre réel

Variation % Périmètre réel

Domaines skiables et activités outdoor

193,6

35,0%

193,6

151,1

30,9%

28,1%

Parcs de loisirs

142,3

25,0%

139,0

140,1

26,6%

1,6%

Distribution & Hospitality

30,4

26,1%

30,4

23,0

20,8%

32,3%

Holdings et Supports

-15,6

NA

-15,6

-6,5

NA

141,1%

EXCÉDENT BRUT OPERATIONNEL*

350,7

28,3%

347,4

307,7

27,3%

14,0%

(1) Les données à périmètre comparable excluent les résultats du groupe Urban Soccer du 13 juin 2024 au 30 septembre 2024

image2 - Chiffre d’affaires par secteur d’activité l’exercice 2023-2024 au 30 septembre 2024  

3 - Excédent Brut Opérationnel par secteur d’activité de l’exercice 2023-2024 au 30 septembre 2024  

4 – Impacts de la norme IFRS 16 sur la dette nette

 Impact de la norme IFRS16 sur la dette nette

image

en M€

30 sept 2024

30 sept 2023

Dette nette*

1 262,9

900,2

Dette nette hors IFRS16

754,4

562,5

Dette nette / EBO hors IFRS16 avec URBAN

SOCCER sur 12 mois glissants

2,4

                       * Y compris dette de loyers                                                                                                           

5 – Emissions de GES du Groupe (chiffres lissés (2) – scope 1 et 2). Données historiques et projections

imageimage 

Emissions scope 1 & 2 en teq CO2 y compris D&H

(dont MMV) pour le réalisé à partir de 2022/23

Evolutions (%) vs. année de référence 2018/19

                          image            

 

Glossaire

A PROPOS DE COMPAGNIE DES ALPES            

Acteur majeur des loisirs, la Compagnie des Alpes (CDA) façonne depuis plus de 35 ans des moments et espaces de loisirs à vivre

pour des millions de personnes, à l’échelle européenne.

Son objectif ? Permettre à chacun de se reconnecter à soi et aux autres en vivants des moments exceptionnels dans des territoires extraordinaires    .

Régulièrement récompensée pour la qualité de son offre et les concepts uniques qu’elle développe, la CDA innove pour surprendre et apporter une Très Grande Satisfaction à ses clients.

La CDA c’est aujourd’hui 6300 collaborateurs, 10 domaines de montagne parmi les plus beaux des Alpes, 12 parcs de loisirs réputés, des activités de montagne outdoor, le co-leader du football à 5 et leader du padel… C’est aussi le 1er réseau d’agences immobilières des Alpes et le 1er tour opérateur de montagne français.

Soucieuse de l’équilibre des territoires où elle intervient, la CDA agit à la fois en faveur de leur vitalité et de leur qualité de vie, et en moteur de la transition écologique. Le Groupe croit aux vertus du dialogue avec ses parties prenantes et au respect des spécificités locales et territoriales. Il met ainsi sa capacité d’innovation au service de la recherche de solutions sur mesure ou amplifiables, pour préserver durablement ces espaces extraordinaires. Le Groupe s’est engagé à atteindre le Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030.

► Domaines Skiables et Activités Outdoor : La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Tignes, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel, Serre Chevalier, Flaine, Samoëns – Morillon – Sixt-Fer-à-Cheval, Evolution 2

► Parcs de Loisirs : Parc A stérix, FuturoscopeXperiences, Walibi Rhône-Alpes, Grévin Paris, France Miniature, Walibi Belgium (BE),

Aqualibi (BE), Bellewaerde Park (BE), Bellewaerde Aquapark (BE), Walibi Holland (NL), Familypark (AT), Chaplin’s World (CH)

► Distribution et Hospitality : Travelfactory (Travelski, Yoonly…), Mountain Collection (ex CDA Agences Immobilières), MMV, les résidences YOONLY&FRIENDS

► Expertises Transverses : Ingelo, CDA Management, CDA Développement

imageimageCDA fait partie des indices CAC All-Shares, CAC All-Tradable,  CAC Mid & Small et CAC Small.

ISIN : FR0000053324 ; Reuters : CDAF.PA ;                 FTSE : 5755 Recreational services

 

Compagnie des Alpes :  

Alexia CADIOU – Directrice financière Groupe :                        +33 1 46 84 88 97     alexia.cadiou@compagniedesalpes.fr 

Sandra PICARD – Directrice communication, marque et RSE   +33 1 46 84 88 53    sandra.picard@compagniedesalpes.fr

Alexis d’ARGENT – Responsable relations investisseurs          +33 1 46 84 88 79    alexis.dargent@compagniedesalpes.fr

 

eCorpus : Xavier YVON – relations presse :                             +33 6 88 29 72 37    xavier.yvon@corp-us.fr

imageFree Cash-Flow Opérationnel : égal aux flux de trésorerie liés à l’exploitation moins les flux liés aux investissements industriels nets

Investissements industriels nets : acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles nettes des variations de dettes fournisseurs d’immobilisations et des produits de cession d’immobilisations



[1] Emissions de GES en cours d’audit par les commissaires aux comptes du Groupe

[2] La Trajectoire présentée en octobre 2022 a été fixée hors MMV, Evolution 2 et Mountain Collection Immobilier (et a fortiori le Groupe Urban)

[3] Emissions de GES de la division Domaines skiables et activités outdoor rapportées au nombre de journées-skieur 4 Emissions de GES du Groupe MMV (Distribution & Hospitality) rapportées au nombre de nuitées dans les hébergements exploités par MMV

[4] Emissions de GES de la division Parcs de loisirs, rapportées au nombre de visites et de nuitées vendues dans les parcs 6 Source : Food GES Ademe (scope 1 et 2)

[5] Sous réserve d’évolution de l’environnement réglementaire fiscal et social

[6] GES = Gaz à effet de serre 

[7] Voir glossaire

[8] Vor glossaire

[9] La Trajectoire présentée en octobre 2022 a été fixée hors MMV, Evolution 2 et Mountain Collection Immobilier (et a fortiori le

Groupe Urban)

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