par COMPAGNIE DES ALPES (EPA:CDA)
CDA - Lancement du laboratoire d'idées
LANCEMENT DU LABORATOIRE D’IDEES « CHANGEONS D’ERE »
Paris, le 15 janvier 2024 – Conformément à son engagement n°5, la Compagnie des Alpes lance le Lab Changeons d’Ere by CDA.
Premières sentinelles du réchauffement climatique, les montagnes nous appellent à croiser positivement différents schémas de pensée pour trouver les voies et moyens qui nous permettront de les préserver comme espaces de liberté et comme territoires de vie pour celles et ceux qui y habitent et y travaillent ou y séjournent.
La Compagnie des Alpes s’est engagée à créer et soutenir un Laboratoire d’idées pluridisciplinaire, le « Lab Changeons d’Ere by CDA », réunissant des personnalités indépendantes, d’horizons divers, et ayant vocation à réfléchir, dans un premier temps, aux évolutions des montagnes françaises, dans toutes leurs dimensions (sociales, économiques, environnementales, sociologiques, démographiques, …).
Ce Lab s’est réuni une première fois le 29 novembre dernier ; il rendra régulièrement compte de ses travaux.
Jean-Laurent Cassely, Sylvain Coutterand, Emmanuelle Duez, Jean-Claude Mailly, Philippe Moati et Clémence Perrin-Malterre sont les six personnalités qui constituent ce Laboratoire d’idées.
Ils apporteront leurs regards et leurs expertises pour mettre en perspective le triple défi - écologique, économique et social-territorial - auquel est confrontée la montagne. Chercher, penser, confronter les points de vue, pour agir, innover, trouver des solutions et construire un avenir désirable pour nos massifs et leurs populations, telle est l’ambition du Lab Changeons d’Ere by CDA, original dans sa composition et libre dans ses réflexions.
***
Biographies
Jean-Laurent Cassely : Spécialiste des modes de vie et des questions territoriales, il a collaboré notamment avec Slate.fr et L'Express. Il est l'auteur (avec Jérôme Fourquet) de La France sous nos yeux (Ed. du Seuil, 2021), Prix du Livre d'Économie et Livre de l'Année du Magazine « Lire ». Il est désormais président fondateur de Maison Cassely, un cabinet de tendances et de conseil en stratégies narratives, qui met en scène et en récit les transformations qui touchent les territoires, le commerce, le monde du travail, l'immobilier et les loisirs.
Sylvain Coutterand : Originaire de la vallée de Chamonix, passionné de glaciologie, Sylvain Coutterand s’intéresse aux environnements glaciaires depuis plus de 30 ans. A quarante ans, il a quitté son emploi pour rejoindre un master. Il a soutenu sa thèse en juin 2010 sur la géomorphologique des flux glaciaires dans les Alpes nord-occidentales et collabore avec de nombreux laboratoires : Université de Lausanne (Institut de géographie et durabilité), Université de Savoie (ISTerre, Institut des Sciences de la Terre).
Emmanuelle Duez : Après des études plurielles (Droit, Sciences Po Paris, ESSEC, Chaire Diversité & Leadership), Emmanuelle Duez fonde en 2013 The Boson Project, un cabinet de conseil observatoire du futur du travail (https://thebosonproject.com). Les Bosons accompagnent les organisations dans leurs transitions humaines, avec comme double expertise, l’engagement du corps social et la responsabilité des dirigeants.
Futur du travail, nouvelles générations, performance durable, parentalité et travail, excellence managériale, refonte du pacte social, nouvelles solidarités… Les thèmes sont variés, les études militantes et partagées en open source. Depuis, les aventures entrepreneuriales se succèdent.
Emmanuelle Duez a fait partie du Conseil d'Administration du groupe ADEO (Leroy Merlin), de la Banque Populaire, et est aujourd'hui administratrice de LNA santé (Ephads et crèches - entreprise familiale).
Jean-Claude Mailly : Après un troisième cycle en Sciences économiques et sociales, Jean-Claude Mailly a rejoint la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés comme chargé d’études. Parallèlement militant syndicaliste, il a rejoint le secteur économique de la confédération FO, et y a exercé différents mandats jusqu’à être élu et réélu secrétaire général de 2004 à 2018. Il a été membre du CESE de 1994 à 1999.
Aujourd’hui Jean-Claude Mailly exerce différentes activités : Senior advisor chez Alixio, Administrateur d’Homa capital sur l’ESG, Vice-président de Synopia, etc.
Philippe Moati : Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris Cité et membre du Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (Ladyss, UMR 7533). Après plus de 20 ans passés au Crédoc, Philippe Moati a participé à la création en 2011, de l’Observatoire Société et Consommation (l’ObSoCo). L’analyse des transformations du système économique et social traverse ses différents travaux. Il est un spécialiste reconnu du commerce et de la consommation.
La société malade de la consommation (Odile Jacob, 2016), La plateformisation de la consommation. Peut-on encore contrer l’ascension d’Amazon ? (Gallimard, 2021) sont ses derniers livres.
Clémence Perrin-Malterre : Après un doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives soutenu en 2003, Clémence Perrin-Malterre a été recrutée comme maitresse de conférences à l'Université Clermont Auvergne. Elle poursuit sa carrière à l'Université Savoie Mont Blanc où elle est directrice adjointe du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (Edytem). En 2019, elle a soutenu son habilitation à diriger des recherches en sociologie à l'Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur la gestion environnementale de sports de montagne en espaces protégés, sur la diversification et la transition touristique des territoires de moyenne montagne et l’évolution des pratiques professionnelles des prestataires sportifs, notamment leur stratégie d'adaptation et d'atténuation du changement climatique.
Elle est membre des conseils scientifiques du Conservatoire des Espaces naturels de Haute-Savoie, du Parc National de la Vanoise et du Parc naturel régional du massif des Bauges. Elle est également membre du conseil d'administration de la société de sociologie du sport en langue française et membre du directoire du comité de recherche « Sociologie du Sport » de l’Association internationale des sociologues de langue française.
|