COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par COMPAGNIE DES ALPES (EPA:CDA)

CDA - Chiffre d'affaires de l'exercice 2023 2024

CHIFFRE DAFFAIRES DE LEXERCICE 2023/24

 

•      CHIFFRE DAFFAIRES ANNUEL DE 1 239 M€, EN CROISSANCE DE 10% (+9% A P.C.)

Données non auditées

(En millions €)

12 mois

2023/24

12 mois

2022/23

Var. (b)

Var. à p.c. (c)

 

T4

2023/24

T4 2022/23

Var. (b)

Var. à p.c. (c)

Domaines skiables  et activités outdoor  

552,8

489,2

+13,0%

+13,0%

10,3

9,8

+5,0%

+5,0%

Distribution & Hospitality

116,4

110,3

+5,5%

+5,5%  

11,6

9,8

+17,9%

+17,9%

Parcs de loisirs (a)

570,1

525,9

+8,4%

+5,9%  

238,8

212,1

+12,6%

+7,7%

Total

1 239,2

1 125,5

+10,1%

 

+8,9%

260,7

231,8

+12,5%

+8,0%

•      imageANNEE RECORD POUR LES TROIS DIVISIONS DU GROUPE

•      AU 4EME TRIMESTRE, BELLE PERFORMANCE DES PARCS DE LOISIRS MALGRE DES CONDITIONS ADVERSES

•      DES PERFORMANCES TRADUISANT UN INVESTISSEMENT PERMANENT DANS LATTRACTIVITE ET LA QUALITE DE LOFFRE

•      INTEGRATION DU GROUPE URBAN DEPUIS MI-JUIN  

•      OBJECTIF D’EBO ANNUEL CONFIRME AUTOUR DE 350 M€[1]  

 

Paris, le 22 octobre 2024 – Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour l’exercice 2023/24 s’élève à 1 239,2 M€, en croissance de 10,1% par rapport à l’exercice précédent. A périmètre comparable, c’est-à-dire retraité de l’intégration du Groupe Urban, consolidé à partir du 13 juin 2024, la croissance s’établit à 8,9%. Cette bonne performance reflète la forte croissance de la division Domaines skiables et activités outdoor portée par une saison de ski exceptionnelle ainsi qu’une bonne progression des Parcs de loisirs, dont l’activité est restée soutenue en dépit, notamment, de plusieurs épisodes météorologiques défavorables au cours de l’exercice.

Au cours du seul 4ème trimestre, le chiffre d’affaires atteint 260,7 M€. Il est en croissance de 12,5% à périmètre réel (y compris Groupe Urban) et de 8,0% à périmètre comparable grâce à une bonne performance des Parcs de loisirs (+7,7%) ainsi qu’à une très bonne activité estivale pour l’hébergement à la montagne.

Chiffre d’affaires consolidé du Groupe au 30 septembre 2024

(a)     Le CA du T3 2023/24 de la division Parcs de loisirs, publié le 23 juillet (160,8 M€) a été ajusté pour y intégrer la contribution du Groupe Urban (consolidé depuis le 13 juin) d’un montant de 2,8 M€. Le CA du T4 intègre la contribution du Groupe Urban du 1er juillet au 30 septembre. Voir chiffres corrigés du T3 2023/24 en annexe.

(b)     Compte tenu de leur faible impact, les entités acquises au cours de l’exercice précédent (l’agence immobilière Chalet Time et Arc Aventures) n’ont pas donné lieu au calcul d’une variation à périmètre comparable.

(c)      La variation à périmètre comparable exclut le chiffre d’affaires du Groupe Urban consolidé à partir du 13 juin 2024.

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DOMAINES SKIABLES ET ACTIVITES OUTDOOR : UNE ANNEE RECORD

imageSur l’ensemble de l’exercice 2023/24, le chiffre d’affaires de la division Domaines skiables et activités outdoor s’élève à 552,8 M€, ce qui représente une croissance de 13,0% par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires des remontées mécaniques atteint 527,9 M€, soit plus de 95% du chiffre d’affaires de la division. Il est en progression de 13,3% par rapport à l’exercice précédent, porté par une hausse de 8,1% du nombre de journées-skieur et par une augmentation du revenu moyen par journée-skieur de 5,2%. Le nombre total de journées-skieur s’établit à 13,8 millions contre 12,7 millions[2] au cours de l’exercice 2022/23.

Cette hausse du nombre de journées-skieur reflète l’attractivité de l’offre du Groupe qui a en outre bénéficié cette année d’un très bon niveau d’enneigement dans l’ensemble de ses domaines de haute altitude, du positionnement optimal du calendrier des vacances scolaires françaises et de sa bonne complémentarité avec ceux d’autres pays européens, ainsi que des efforts conjoints du Groupe et de tout l’écosystème de la montagne pour promouvoir les stations.

Au cours du 4ème trimestre, qui représente moins de 2% de l’activité annuelle, le chiffre d’affaires s’établit à 10,3 M€, en croissance de 5,0%, reflétant une bonne saison d’été à la montagne.

DISTRIBUTION & HOSPITALITY : BONNE DYNAMIQUE DE MMV ET DES AGENCES IMMOBILIERES

La division Distribution & Hospitality enregistre pour l’exercice 2023/24 un chiffre d’affaires de 116,4 M€, en progression de +5,5% par rapport à 2022/23. Cette performance reflète des évolutions contrastées selon les activités.

MMV, second opérateur hôtelier des Alpes françaises, enregistre une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires correspondant à la seule activité hébergement (nette de commissions). Au-delà d’une bonne progression de l’activité, notamment au 4ème trimestre, la performance a été soutenue par la première saison d’hiver de la nouvelle Résidence Club à Risoul ainsi que par la rénovation du Village Club de l’Alpe d’Huez.

Mountain Collection Immobilier, premier réseau d’agences immobilières des Alpes françaises, a également enregistré une croissance à deux chiffres au cours de l’exercice. L’activité a bénéficié d’une refonte de ses grilles tarifaires ainsi que de l’ouverture d’une nouvelle agence à Val Thorens.

L’activité du tour-opérateur Travelfactory a, pour rappel, décidé et entrepris cette année un recentrage stratégique en s’orientant vers une politique axée sur la marge plutôt que sur les volumes. Par ailleurs, l’arrêt de son offre ferroviaire, imposé par le transporteur, a eu un impact sur son chiffre d’affaires. 

image 

Au cours du seul 4ème trimestre, le chiffre d’affaires de la division Distribution & Hospitality s’établit à 11,6 M€, en progression de 17,9%. Cette performance est essentiellement liée au dynamisme de MMV pendant la période estivale, les autres activités étant peu contributives à cette période de l’année.

imageLa division Distribution & Hospitality est aujourd’hui le 1er gestionnaire de lits chauds dans les Alpes françaises (29 000 lits sous gestion).

PARCS DE LOISIRS : UNE PERFORMANCE ANNUELLE DAUTANT PLUS REMARQUABLE QUE LE

CONTEXTE ETAIT ADVERSE

L’exercice 2023/24 a été marqué par plusieurs facteurs qui ont pesé sur la fréquentation des sites :

•       De très mauvaises conditions météorologiques rencontrées en France et en Europe (tempête Ciaran fin octobre / début novembre, épisodes exceptionnellement pluvieux au printemps et en septembre[3]),

•       La tenue de grands évènements sportifs, notamment l’Euro 2024 de football en juin-juillet et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en juillet-août,

•       Trois dimanches électoraux en France en juin-juillet, périodes de forte fréquentation des sites.

Dans ce contexte, la division Parcs de loisirs a particulièrement bien performé puisque le chiffre d’affaires, qui atteint 570,1 M€, est en croissance de 5,9% à périmètre comparable par rapport à l’exercice 2022/23. En intégrant la contribution du Groupe Urban, consolidé depuis le 13 juin 2024, le chiffre d’affaires a crû de 8,4%.

La progression du chiffre d’affaires hors Groupe Urban se décompose entre une très légère hausse de la fréquentation (+0,4% à 10,6 millions de visites) et une augmentation de 5,2% de la dépense moyenne par visiteur (Billetterie, dépenses in park).

En ligne avec la stratégie du Groupe visant la Très Grande Satisfaction de ses clients, la note de satisfaction globale attribuée par les visiteurs des Parcs de Loisirs s’est encore améliorée et le Net Promoter Score moyen des sites est supérieur à 50. 

Au cours du 4ème trimestre, le chiffre d’affaires des Parcs de loisirs s’élève à 238,8 M€, en hausse de +12,6% par rapport à la même période l’année dernière. A périmètre comparable, c’est-à-dire hors contribution du Groupe Urban, la croissance atteint 7,7% en dépit d’un mois de juillet marqué par une météo maussade, de la tenue des Jeux Olympiques de Paris et du mois de septembre le plus pluvieux des 25 dernières années en France3

L’activité a en effet été particulièrement dynamique au mois d’août, des records de fréquentation ayant été atteints dans plusieurs sites. Le Parc Astérix a bénéficié des actions marketing mises en place à l’occasion de la célébration de son 35ème anniversaire. Le Futuroscope a connu une croissance à deux chiffres, soutenue par le succès immédiat de l’Aquascope, son nouveau parc aquatique inauguré le 15 juillet, et par le lancement réussi de sa nouvelle plateforme de marque « Futuroscope Xperiences ».

L’intégration du Groupe Urban, consolidé depuis le 13 juin 2024 se déroule conformément aux attentes du

Groupe, son activité ayant connu une belle croissance au cours de l’été. Le 23 septembre dernier, le

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nouveau site Urban Soccer / Urban Padel de l’île de Puteaux, a été ouvert au public. Ce centre aux portes de Paris, est le plus important du Groupe Urban. Il s’étend sur près de 11 hectares, va monter en puissance en 2025 et l’offre, qui comprend à ce jour 10 terrains de Foot à 5, 12 pistes de padel et 16 courts de tennis éclairés, sera complétée par l’ouverture d’un Club House.

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PERSPECTIVES

Ces perspectives sont données sous réserves d’aléas conjoncturels majeurs.

•       Guidance sur l’EBO 2023/24 du Groupe

Malgré les réserves exprimées lors de la publication du chiffre d’affaires du 3ème trimestre en juillet dernier, liées notamment aux mauvaises conditions météorologiques des premières semaines de juillet et aux incertitudes liées à la tenue des Jeux Olympiques, les bonnes performances réalisées par les Parcs de loisirs au cours du 4ème trimestre permettent au Groupe de confirmer son objectif d’EBO annuel à un niveau attendu autour de 350 M€.

Pour rappel, cette guidance d’EBO, qui représente une croissance d’environ 15% par rapport à l’EBO, hors éléments non récurrents, de 304 M€ de 2022/23, avait été relevée le 23 mai dernier[4] pour prendre en compte la très bonne saison d’hiver.

•       Début de l’exercice 2024/25 

 

Pour ce qui concerne le démarrage de la saison d’hiver à la montagne, les tendances de certains indicateurs tels que les taux de réservation des hébergements[5] sont, à date, orientés favorablement notamment dans les grands domaines de haute altitude. Ces indicateurs sont également bien orientés chez MMV, que ce soit pour les Villages Club ou les Résidences Club. Il faut toutefois noter que la base de comparaison sera élevée, du fait d’une saison de ski 2024 particulièrement bonne, qui avait réuni à la fois de bonnes conditions météorologiques et un calendrier favorable.

Pour ce qui concerne les Parcs de loisirs, à la date de ce communiqué, la saison Halloween a démarré de façon satisfaisante. Les préventes et réservations BtoC et BtoB pour cette période sont en croissance par rapport à celles de l’année dernière à la même date. Les indicateurs pour la période de Noël sont eux aussi favorablement orientés avec des préventes en progression sur le segment BtoB, notamment en Belgique.

Ce communiqué contient des éléments à caractère prospectif concernant les perspectives et les stratégies de croissance de la Compagnie des Alpes et de ses filiales (le “Groupe”). Ces éléments comportent des indications relatives aux intentions du Groupe, ses stratégies, ses perspectives de croissance et des tendances concernant ses résultats opérationnels, sa situation financière et sa position de trésorerie. Bien que ces indications soient fondées sur des données, hypothèses et estimations que le Groupe considère comme raisonnables, ils sont soumis à de nombreux facteurs de risque et incertitudes si bien que les résultats effectifs peuvent différer de ceux anticipés ou induits par ces indications du fait d’une multitude de facteurs, notamment ceux décrits dans les documents enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) disponibles sur le site Internet de la Compagnie des Alpes (www.compagniedesalpes.com). Les informations à caractère prospectif contenues dans ce communiqué reflètent les indications données par le Groupe à la date du présent document. Sauf obligation légale, le Groupe décline expressément tout engagement à mettre à jour ces éléments à caractère prévisionnel à la lumière d’informations nouvelles ou de développements futurs.

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ANNEXES

Chiffre d’affaires consolidé du Groupe du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024

Données non auditées

 (En millions €)

2023/24

2022/23

Variation (b

Variation à périmètre comparable (c)

Premier trimestre

 

Domaines skiables et activités outdoor

Distribution & Hospitality

66,7

16,2

0,0% -14,2%

66,7

13,9

Parcs de loisirs

119,7

119,4

0,2%

Total CA T1

200,3

202,3

-1,0%

 

Deuxième trimestre

 

Domaines skiables et activités outdoor

430,2

368,1

+16,9%

Distribution & Hospitality Parcs de loisirs

82,6

77,6

30,5

+6,4%

+57,5%

48,0

Total CA T2

560,8

476,2

+17,8%

 

Troisième trimestre (a)

 

Domaines skiables et activités outdoor

Distribution & Hospitality

44,6

6,7

+2,1%

+24,1%

45,5

8,3

Parcs de loisirs

163,6

163,9

-0,2%

-1,9%

Total CA T3

217,4

215,2

+1,0%

-0,3%

Quatrième trimestre

 

Domaines skiables et activités outdoor

10,3

9,8

+5,0%

Distribution & Hospitality

11,6

9,8

+17,9%

Parcs de loisirs

238,8

212,1

+12,6%

+7,7%

Total CA T4

260,7

231,7

+12,5%

+8,0%

                                                                 

Cumul 12 mois

 

Domaines skiables et activités outdoor

Distribution & Hospitality

Parcs de loisirs

552,8

489,2

110,3

525,9

+13,0%

+5,5%

+8,4%

+5,9%

116,4

570,1

Total CA 12 mois

1 239,2

1 125,5

+10,1%

8,9%

imageEn raison du positionnement décalé des vacances scolaires de Noël en France, à cheval entre le 1er et le 2ème trimestre lors de l’exercice 2023/24 contrairement à l’exercice 2022/23 au cours duquel l’essentiel des vacances françaises était positionné au 1er trimestre, et du positionnement du week-end de Pâques sur le 2ème trimestre cette année, alors qu’il était sur le 3ème trimestre en 2022/23, les comparaisons des performances trimestre à trimestre ne sont pas pertinentes. Ces effets calendaires sont en revanche neutralisés sur l’ensemble de l’exercice.

(a)     Le CA de la BU Parcs de loisirs publié le 23 juillet de 160,8 M€ a été ajusté de la contribution du Groupe Urban (consolidé depuis le 13 juin) sur le T3 d’un montant de 2,8 M€.

(b)     Compte tenu de leur faible impact, les entités acquises au cours de l’exercice précédent (l’agence immobilière Chalet Time et Arc Aventures) n’ont pas donné lieu au calcul d’une variation à périmètre comparable

(c)      La variation à périmètre comparable exclue le chiffre d’affaires du Groupe Urban Soccer consolidé à partir du 13 juin 2024.

A PROPOS DE COMPAGNIE DES ALPES

Acteur majeur des loisirs, la Compagnie des Alpes (CDA) façonne depuis plus de 35 ans des moments et espaces de loisirs à vivre pour des millions de personnes, à l’échelle européenne.

Son objectif ? Permettre à chacun de se reconnecter à soi et aux autres en vivants des moments exceptionnels dans des territoires extraordinaires.

Régulièrement récompensée pour la qualité de son offre et les concepts uniques qu’elle développe, la CDA innove pour surprendre et apporter une Très Grande Satisfaction à ses clients.

La CDA c’est aujourd’hui 6300 collaborateurs, 10 domaines de montagne parmi les plus beaux des Alpes, 12 parcs de loisirs réputés, des activités de montagne outdoor, le co-leader du football à 5 et leader du padel… C’est aussi le 1er réseau d’agences immobilières des Alpes et le 1er tour opérateur de montagne français.

Soucieuse de l’équilibre des territoires où elle intervient, la CDA agit à la fois en faveur de leur vitalité et de leur qualité de vie, et en moteur de la transition écologique. Le Groupe croit aux vertus du dialogue avec ses parties prenantes et au respect des spécificités locales et territoriales. Il met ainsi sa capacité d’innovation au service de la recherche de solutions sur mesure ou amplifiables, pour préserver durablement ces espaces extraordinaires. Le Groupe s’est engagé à atteindre le Net Zéro Carbone (scope 1 et 2) à horizon 2030.

► Domaines Skiables et Activités Outdoor : La Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Tignes, Val d’Isère, Les Menuires, Méribel, Serre Chevalier, Flaine, Samoëns – Morillon – Sixt-Fer-à-Cheval, Evolution 2

► Parcs de Loisirs : Parc A stérix, FuturoscopeXperiences, Walibi Rhône-Alpes, Grévin Paris, France Miniature, Walibi Belgium (BE), Aqualibi (BE), Bellewaerde Park (BE), Bellewaerde Aquapark (BE), Walibi Holland (NL), Familypark (AT), Chaplin’s World (CH)

► Distribution et Hospitality : Travelfactory (Travelski, Yoonly…), Mountain Collection (ex CDA Agences Immobilières), MMV, les résidences YOONLY&FRIENDS

► Expertises Transverses : Ingelo, CDA Management, CDA Développement

imageimageCDA fait partie des indices CAC All-Shares, CAC All-Tradable,  CAC Mid & Small et CAC Small.

ISIN : FR0000053324 ; Reuters : CDAF.PA ;                 FTSE : 5755 Recreational services

 

Compagnie des Alpes :  

Alexia CADIOU – Directrice financière Groupe :                        +33 1 46 84 88 97     alexia.cadiou@compagniedesalpes.fr 

Sandra PICARD – Directrice communication, marque et RSE   +33 1 46 84 88 53    sandra.picard@compagniedesalpes.fr

Alexis d’ARGENT – Responsable relations investisseurs          +33 1 46 84 88 79    alexis.dargent@compagniedesalpes.fr

 

eCorpus : Xavier YVON – relations presse :                             +33 6 88 29 72 37    xavier.yvon@corp-us.fr

imageProchains rendez-vous 2023/2024

                      •      Résultats annuels de l’exercice 2023/2024 :                          Mardi 3 décembre 2024, avant bourse.

www.compagniedesalpes.com



[1] Pour rappel, le Groupe avait donné le 5 décembre dernier une 1ère guidance d’EBO pour l’exercice 2023/24 en croissance de 7% minimum par rapport à l’EBO, hors éléments non récurrents, de 304 M€ de 2022/23. Après la très bonne saison d’hiver, le Groupe a relevé cette perspective, le 23 mai dernier, avec une nouvelle guidance d’EBO 2023/2024 « autour de 350 M€ » (soit une croissance de c. 15% par rapport aux 304 M€ mentionnés ci-dessus).

[2] Contre 12,5 millions de journées-skieur publié l’an dernier au titre de l’exercice 2022/23. Ce nombre a été retraité pour tenir compte de la nouvelle méthode de comptabilisation des journées-skieur utilisée par la Compagnie des Alpes depuis le début de l’exercice 2023/24. Cette nouvelle méthode reflète les changements d’usage des forfaits saison constatés depuis la crise du Covid, avec notamment une consommation supplémentaire de 1,5 journée-skieur en moyenne par forfait saison dans les domaines du Groupe, ainsi que la prise en compte de la généralisation de formules de types « 6J+1 » vendus au prix de forfaits « 6J ».

[3] Météo France – « Bilan climatique du printemps 2024 » – Communique du 03/06/2024 et « Le mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans » – Communiqué du 01/10/2024

[4] La précédente guidance avait été communiquée le 5 décembre 2023 et tablait sur une croissance de 7% minimum par rapport à l’EBO hors éléments non récurrents, de 2022/23.

[5] Source : Tendance G2A Hiver 2024/2025 – 8 octobre 2024

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