par CARREFOUR (EPA:CA)
Carrefour - Résultats S1 2024
S1 2024 : hausse de +6,2% du ROC
Résultats solides portés par la France et le Brésil
Confirma on des objec fs 2024
● Chiffre d’affaires en hausse de +12,1% en comparable (LFL) au S1 et de +10,8% au T2 o Poursuite de la progression des produits à marque Carrefour (+2 pts à 37% des ventes alimentaires) o Hausse de +28% de la GMV e-commerce au T2 (+30% au S1) ● EBITDA en croissance de +3,4% (+64 M€) à 1 916 M€ ● Résultat Opéra onnel Courant (ROC) en hausse de +6,2% à 743 M€, soit une marge opéra onnelle en progression de +11 pbs à 1,8% o France : ROC en hausse de +6,2% à 286 M€ et marge opéra onnelle en hausse de +14 pbs à 1,6%. Stabilisa on de la part de marché en volume au cours du T2 grâce à de forts inves ssements prix, financés par les plans d’économies de coûts et par la contribu on des ini a ves stratégiques o Brésil : forte progression de +45,7% du ROC à 366 M€, grâce à la bonne dynamique commerciale et à la montée en régime des magasins conver s, dans un environnement devenu plus porteur. Les synergies liées à Grupo BIG a eignent 2,3 Mds BRL en rythme annuel. L’objec f ini al de 2,0 Mds BRL à horizon 2025 est ainsi dépassé et relevé à 3,0 Mds BRL o Europe ( hors France) : ROC en recul à 84 M€ ( vs 164 M€ au S1 2023) , impacté par des condi ons météorologiques défavorables ayant fortement pénalisé les ventes de produits saisonniers et le trafic en hypermarchés au T2, et marqué par des inves ssements prix ● Cash-flow libre net de -1 704 M€ au S1 (en ligne avec le S1 2023) et de 1 602 M€ sur les 12 derniers mois ● Indice RSE et Transi on Alimentaire de 107% ; avancées majeures dans la lu e contre le réchauffement clima que ● Finalisa on de l’acquisi on des enseignes Cora et Match en France, dont l’intégra on a débuté le 1 er juillet |
Alexandre Bompard, Président Directeur-Général, a déclaré : « Dans un contexte économique contrasté, Carrefour réalise une très bonne performance dans ses deux pays clés. En France, le Groupe a accéléré sa poli que d’inves ssement prix tout en préservant sa rentabilité, rallié un nombre record de nouveaux franchisés, et étendu son empreinte grâce à l’intégra on de Cora et Match. Carrefour France a eint une part de marché au plus haut depuis 2012. Au Brésil, la montée en puissance des magasins conver s, la dynamique commerciale d’Atacadão et les synergies de l’intégra on de Grupo BIG, plus élevées qu’a endu, contribuent à une forte croissance du résultat. Dans le même temps, le Groupe accélère la mise en œuvre du plan Carrefour 2026, par la croissance du e-commerce, du retail média et de sa marque propre. Ce e performance est le fruit de l’engagement sans faille des équipes et de nos partenaires franchisés. Fort de ces résultats, Carrefour aborde le second semestre avec confiance, et confirme ses objec fs financiers pour 2024. »
CHIFFRES CLÉS DU S1 2024
(en M€) | S1 2023 | S1 2024 | Varia on |
Chiffre d'affaires TTC | 45 448 | 44 863 | +12,1% en comparable (LFL) |
EBITDA | 1 852 | 1 916 | +3,4% ; +14,1% (+261 M€) à changes constants |
Résultat Opéra onnel Courant (ROC) | 700 | 743 | +6,2% ; +24,9% (+174 M€) à changes constants |
Marge opéra onnelle courante | 1,7% | 1,8% | +11 pbs |
Résultat net ajusté, part du Groupe (1) | 306 | 313 | +2,2% (+7 M€) |
Résultat net ajusté, part du Groupe, par ac on (1) | 0,42 | 0,46 | +8,0% (+0,03€) |
Cash-flow libre net | -1 684 | -1 704 | -21 M€ |
De e financière ne e au 30 juin | 5 040 | 5 418 | +378 M€ |
(1) Voir détail des ajustements en annexe p.19 PAGE 1
S1 2024 : Poursuite de la transforma on dans des marchés contrastés
Carrefour affiche des résultats financiers solides dans des marchés contrastés et poursuit la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique à un rythme rapide au cours du premier semestre.
La performance opéra onnelle de la France est sa sfaisante et ressort en ligne avec l’ambi on affichée en début d’année. Carrefour a inves massivement dans sa compé vité au premier semestre , se reposi onnant fortement face à l’ensemble de ses concurrents avec un posi onnement prix qui retrouve son niveau pré-pic infla onniste. Ceci a permis une forte améliora on de +6 points du NPS® et une stabilisa on de la part de marché en volume depuis le mois de mai. Ces inves ssements ont été financés par une grande discipline en ma ère de coûts (580 M€ réalisés à l’échelle du Groupe au cours du premier semestre) et par la montée en puissance des ini a ves du plan Carrefour 2026 incluant la marque propre, le e-commerce, le retail media et les passages en loca on gérance ou en franchise. Le ROC progresse de +6,2% à 286 M€ et la marge opéra onnelle s’améliore de +14 pbs.
Au cours du semestre, Carrefour France a intégré 23 magasins ex-Casino et a finalisé, le 1er juillet dernier, l'acquisi on des 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match . Ces opéra ons viennent consolider la posi on de Carrefour en France, notamment dans le Nord et l’Est de la France, offrant une complémentarité géographique idéale avec le réseau de Carrefour sur le territoire. L’intégra on de Cora/Match a débuté dès le jour de l’acquisi on et se déroule de manière très sa sfaisante. Pour mémoire, le Groupe a pour projet de conver r l’ensemble des magasins Cora sous enseigne Carrefour avant la fin de l’année. L’enseigne Match sera conservée et développée. Parallèlement , 166 nouveaux magasins de proximité ont rejoint les réseaux de franchise en France au cours du semestre. Carrefour France an cipe au minimum 200 ouvertures addi onnelles sur le format au second semestre, ce qui devrait perme re d’a eindre un nombre record d’ouvertures en franchise sur un an, confirmant la forte notoriété de ses enseignes et l’a rac vité de la franchise Carrefour pour les entrepreneurs du secteur.
En Europe , le Groupe a dû faire face à un environnement de marché difficile , marqué par des condi ons météorologiques très défavorables dans la plupart des pays au second trimestre, impactant les catégories saisonnières, en par culier non-alimentaires, et le trafic en hypermarché. Dans le même temps, Carrefour a inves dans sa compé vité. Parallèlement, le Groupe a finalisé l’acquisi on de 40 magasins SuperCor en Espagne et poursuivi l’intégra on des magasins ex-Cora en Roumanie, ce qui altère également sa profitabilité à court terme. Le ROC de la région est en repli à 84 M€.
Au Brésil, Carrefour confirme son accéléra on, avec un ROC en progression de +45,7% à 366 M€. Le Groupe re les fruits de ses ini a ves stratégiques qui contribuent à la rentabilité du Groupe dans le pays : montée en régime rapide des magasins ex-Grupo BIG conver s, op misa on du parc dans le segment Retail ( cession de supermarchés non rentables, conversions de magasins Carrefour en Atacadão et Sam’s Club) et forte progression du e-commerce (GMV +46 % au S1). Atacadão, leader prix sur le marché de la distribu on alimentaire dans le pays, a poursuivi ses efforts de compé vité, tout en améliorant sa marge opéra onnelle. Dans le même temps, le Groupe a généré plus de 2,3 Mds BRL de synergies de l’opéra on Grupo BIG en rythme annualisé à fin juin 2024 , dépassant donc l’objec f à horizon 2025 de 2,0 Mds BRL, qui est relevé à 3,0 Mds BRL.
Avec une performance solide en Argen ne, le ROC de l’Amérique La ne ressort en progression marquée de +37,3% à 417 M€ .
Ces résultats sont soutenus par le succès des ini a ves du plan Carrefour 2026 :
● La mutualisa on à l’échelle européenne se poursuit . La centrale d’achats Eureca poursuit son développement, avec désormais 21 partenaires ac fs parmi ses principaux fournisseurs. A fin 2024 , près de 30% des achats de marques na onales seront ainsi mutualisés à l’échelle européenne, en ligne avec l’objec f de 50% à horizon 2026
● Les produits à marque Carrefour rencontrent un succès toujours croissant ; ils représentent désormais 37% du chiffre d’affaires alimentaire, en progression de +2 points sur les 12 derniers mois
● La stratégie digitale con nue de porter ses fruits : le e-commerce poursuit sa progression régulière, avec une GMV de 2,8 Mds€ au premier semestre, en progression de +30% par rapport au S1 2023. La performance du Brésil est par culièrement remarquable, avec une améliora on de +46% de la GMV, et un poids total du commerce en ligne de près de 10% du chiffre d’affaires total
● Dans le même temps, l’ac vité de retail media se développe rapidement. “ Unlimitail”, la JV avec Publicis, compte désormais une trentaine de partenaires provenant de 13 pays différents, dont plusieurs acteurs de la distribu on alimentaire et non-alimentaire
● En France, l’ensemble des 16 hypermarchés prévus et 10 des 21 supermarchés annoncés pour 2024 ont déjà été passés en loca on-gérance
● Carrefour a de nouveau dépassé ses objec fs en ma ère de RSE , avec un taux d’a einte de l’Indice RSE et Transi on Alimentaire de 107% au premier semestre. Le Groupe a été par culièrement ac f dans la lu e contre le réchauffement clima que : un partenariat a notamment été conclu avec GreenYellow pour la produc on d’énergie photovoltaïque sur près de 350 parkings de Carrefour en France, et un nouvel Accord d’Achat d'Électricité majeur en Espagne, perme ant de couvrir près de 30% de la consomma on dans le pays avec des énergies renouvelables. Par ailleurs, 47 des 100 plus gros fournisseurs du Groupe disposent désormais d’une trajectoire 1,5°C (objec f de 100% en 2026, sous peine de déréférencement), et Carrefour s’est associé à l’ADEME en France pour engager ses fournisseurs de plus pe te taille dans leur poli que climat et les accompagner financièrement
Fort de ce e dynamique, le Groupe aborde le second semestre avec confiance et confirme ses objec fs financiers pour l’exercice 2024 : croissance de l’EBITDA et du Résultat Opéra onnel Courant ; Cash-flow Libre Net en ligne avec la trajectoire du plan Carrefour 2026.
Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont Carrefour est partenaire premium, démarrent le 26 juillet prochain. C’est la première fois qu’un leader de la distribu on alimentaire se mobilise au service du plus grand événement spor f de la planète. Les Jeux cons tuent une vitrine excep onnelle pour la promo on des valeurs de Carrefour, notamment sur les sujets de l’inclusion et du handicap, et pour sa raison d’être, la transi on alimentaire pour tous. Le Groupe fournira l’ensemble des produits frais qui seront u lisés pour le repas des athlètes au village olympique et paralympique, au cœur duquel un magasin éphémère a également été installé.
Résultats S1 2024 : croissance au Brésil et en France, pression en Europe
Le chiffre d’affaires TTC du Groupe au S1 2024 est en hausse de +12,1% en comparable (LFL) . Il s’établit à 44 863 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +10,5% à changes constants.
Au T2 2024, le chiffre d’affaires du Groupe a eint 22 708 M€ pre-IAS 29, en hausse de +8,9% à changes constants. Ce e évolu on intègre un effet essence défavorable à hauteur de -0,8%, un effet calendaire de -1,0%, un effet de l’expansion ne e de -0,6% et des acquisi ons pour +0,5%. Après prise en compte d’un effet de change néga f de -11,7%, reflétant essen ellement la déprécia on du peso argen n et du réal brésilien, le chiffre d’affaires à changes courants est en repli de -2,9%. L’impact de l’applica on de la norme IAS 29 est de +132 M€ sur le chiffre d’affaires total. Les ventes en comparable affichent une progression de +10,8% dans un contexte de ralen ssement de l’infla on alimentaire au deuxième trimestre. L’alimentaire progresse de +11,1 % LFL au T2 et le non-alimentaire de +8,4% LFL.
LFL T1 2024 T2 2024 S1 2024
-0 ,4% | -3 ,5% | -2 ,0% |
-0,2% | -2,7% | -1,5% |
+48,0 % | +44,5 % | +46,2 % |
+13,5% | +10,8% | +12,1% |
Groupe |
France
Europe
Amérique la ne
France : hausse de la marge opéra onnelle en parallèle des forts inves ssements prix
En France, le chiffre d’affaires en comparable recule de -2,0% au S1 et de -3,5% au T2 2024. Ce e évolu on reflète le fort ralen ssement de l’infla on, accentué par la poli que d’inves ssement prix offensive de Carrefour, dans un contexte de marché où les volumes restent légèrement néga fs. La dynamique de part de marché s’améliore progressivement, avec une part de marché en volume stabilisée au cours du deuxième trimestre et qui renoue avec la croissance en P07 [1] . Au T2, le chiffre d’affaires de l’alimentaire est en recul de -2,7% LFL, et celui du non-alimentaire de -10,9% LFL. Les ventes du trimestre ont été pénalisées par les condi ons météorologiques défavorables, qui ont pesé sur les ventes de produits saisonniers (boissons, tex le, mobilier de jardin, etc.) et impacté néga vement le trafic en hypermarchés.
LFL T1 2024 T2 2024 S1 2024
-1,3% | -5,5% | -3,4% |
+0,1% | -2,4% | -1,2% |
+0 ,8% | -0 ,9% | -0 ,1% |
+0 ,2% | -0 ,6% | -0 ,2% |
-0,4% | -3,5% | -2,0% |
France |
Hypermarchés
Supermarchés
Proximité/autres formats dont Proximité
Le Résultat Opéra onnel Courant en France progresse de +6,2% à 286 M€ au S1 2024. La forte dynamique de baisse de coûts a permis de compenser les inves ssements prix, et, en ligne avec l’objec f énoncé en début d’année, d’augmenter la marge opéra onnelle, qui ressort en hausse de +14 pbs à 1,6% (contre 1,4% au S1 2023). Le résultat opéra onnel courant a également bénéficié de la contribu on des ini a ves stratégiques du plan Carrefour 2026, incluant l'augmenta on des ventes de produits à marque Carrefour, les transferts de magasins en loca on gérance et franchise et l’améliora on con nue de la rentabilité des ac vités digitales.
Europe : inves ssements prix et condi ons météorologiques défavorables pénalisant le trafic en hypermarchés
Le chiffre d’affaires en Europe (hors France) est en recul de -1,5% en comparable au S1 2024, dans un contexte de ralen ssement de l’infla on alimentaire. Il recule au T2 2024 de -2 ,7% en comparable. Les marchés d’Europe de l’Ouest ont été par culièrement pénalisés au T2 par des condi ons météorologiques défavorables, impactant certaines catégories de produits, notamment le non-alimentaire et les produits saisonniers qui génèrent du trafic pour le format hypermarché.
● En Espagne (-2,1% LFL), Carrefour inves t dans sa compé vité prix face à ses principaux concurrents dans un marché où le format hypermarché sous-performe, en raison de la baisse du trafic généré par les catégories non-alimentaires au deuxième trimestre
● En Italie (-5,4% LFL), le Groupe a également été pénalisé au deuxième trimestre par des condi ons météorologiques défavorables, alors que le T2 2023 avait connu une météo favorable
● En Belgique (-3,8% LFL), le chiffre d’affaires recule sur une base de comparaison excep onnelle (+12,5% LFL au T2 2023) liée à d’importantes perturba ons chez un concurrent sur une grande par e du deuxième trimestre l’an dernier. Sur 2 ans, la dynamique est posi ve, reflétant les succès de la stratégie commerciale en place
● En Roumanie (+0,2% LFL), le chiffre d’affaires comparable progresse très légèrement au T2, avec un fort ralen ssement de l’infla on compensé par une meilleure dynamique de volumes. Carrefour poursuit parallèlement l’intégra on des magasins Cora repris au T4 2023
● En Pologne (-2,5% LFL), le chiffre d’affaires affiche une améliora on séquen elle (après -4,2% LFL au T1 2024). Il reste en décroissance, dans un environnement de marché marqué par une pression concurren elle intense depuis le début d’année
LFL T1 2024 T2 2024 S1 2024
+0,7% -1 ,4% | -2,1% | -0,8% -3 ,5% |
-5 ,4% | ||
-0,2% | -3,8% | -2,0% |
+1 ,7% | +0 ,2% | +0 ,9% |
-4 ,2% | -2 ,5% | -3 ,3% |
-0,2% | -2,7% | -1,5% |
Europe hors France |
Espagne
Italie
Belgique
Roumanie
Pologne
Le Résultat Opéra onnel Courant de l’Europe est en retrait, à 84 M€ au S1 2024 contre 164 M€ au S1 2023. Il est pénalisé par la dynamique d’ac vité, les inves ssements prix, et des situa ons spécifiques à chaque pays. Le ROC s’améliore en Belgique, fruit de la bonne dynamique commerciale depuis plusieurs trimestres. Il est sous pression dans le reste des géographies. En Espagne, le ROC est pénalisé par l’ac vité du format hypermarché, liée aux condi ons météorologiques et à l’exposi on au non-alimentaire, par ses inves ssements commerciaux ainsi que par la baisse du résultat de l’ac vité des services financiers. La Pologne et l’Italie con nuent de faire face à une pression concurren elle intense, tandis que le ROC en Roumanie est temporairement impacté par les coûts d’intégra on des magasins Cora récemment acquis.
Amérique la ne : confirma on de l’inflexion au Brésil
Au S1 2024, le chiffre d’affaires de l’Amérique la ne progresse de +46,2% LFL. Il est en croissance de +44,5% LFL au T2 2024 :
● Au Brésil , le chiffre d’affaires affiche une croissance de +6,0% en comparable au T2 2024, avec une forte accéléra on sur les mois de mai et juin, dans un contexte d’augmenta on des volumes et de l’infla on. La croissance à change constant a eint +4,9% au T2. L’effet change est défavorable de -3,9% sur le trimestre.
o Le chiffre d’affaires d’ Atacadão connaît une forte progression de +7,4% LFL au T2, en améliora on sensible par rapport au T1 2024 (+1,8 % LFL). Ce e performance est liée tant à la clientèle B2C que B2B, dont l’ac vité revient à la normale. Le déploiement des comptoirs de services se poursuit, avec 80 magasins équipés à fin juin et des premiers résultats très encourageants, incitant Atacadão à relever son objec f de déploiement à plus de 150 magasins
équipés d’ici la fin de l’année. Les ventes des magasins ex-Grupo BIG conver s en Atacadão, qui représentent 11,5% du segment, progressent de +21,4% LFL au T2
o Carrefour Retail affiche un chiffre d’affaires en hausse de +2,3% LFL au T2 après -1 ,4% LFL au T1
2024. Les ventes en non-alimentaire sont par culièrement dynamiques, avec une croissance
de +7,5% LFL. La conversion d’hypermarchés aux formats Atacadão et Sam’s Club se poursuit à bon rythme, avec 11 magasins conver s sur les 20 prévus en 2024
o Les ventes de Sam’s Club progressent de +2,5% LFL au T2, et de +16,0% à change constant incluant l’effet expansion avec 7 magasins ouverts depuis un an (dont 3 au T2 2024). Le nombre de membres ac fs con nue de croître fortement (+25,2% vs T2 2023). Sam’s Club renforce sa singularité avec une forte croissance du poids des produits à marque propre et des produits d’importa on. Le e-commerce progresse rapidement et représente 6% du chiffre d’affaires total
o La GMV e-commerce con nue d’afficher une forte croissance, à +41% au T2 2024, et représente près de 10% du chiffre d’affaires total au Brésil
o L’ac vité de services financiers poursuit sa croissance au T2, avec une hausse de +19,0% du portefeuille de crédit et de +13,0% des factura ons
● En Argen ne , Carrefour démontre une nouvelle fois la force de son modèle dans un contexte de très forte infla on ce semestre. La croissance du chiffre d’affaires a eint +233,1% en comparable au T2 2024
LFL T1 2024 T2 2024 S1 2024
+1 ,3% +1 ,8% | +6 ,0% | +3 ,8% +4 ,7% |
+7 ,4% | ||
-1 ,4% | +2 ,3% | +0 ,4% |
+6 ,9% | +2 ,5% | +4 ,6% |
+265,0% | +233,1% | +247,1% |
+48,0% | +44,5% | +46,2% |
Amérique La ne |
Brésil
Atacadão
Carrefour Retail
Sam’s Club
Argen ne
Le Résultat Opéra onnel Courant de l’Amérique la ne progresse de +37,3% au S1 2024, à 417 M€ contre 304 M€ au S1 2023.
● Au Brésil , le résultat opéra onnel courant est en progression de +45,7%, à 366 M€ contre 251 M€ au S1 2023. La marge opéra onnelle s’améliore de +107 pbs à 3,8% (vs 2,7% au S1 2023). Ce e progression reflète la solide performance du parc historique de magasins et de l’ac vité des services financiers, amplifiée par la très forte améliora on des magasins ex-Grupo BIG conver s, qui contribuent posi vement aux résultats.
La conversion des magasins Grupo BIG est achevée depuis maintenant un an, et les synergies dégagées a eignent à fin juin un montant de 2,3 Mds BRL en rythme annualisé, au-delà de l’objec f annoncé de 2,0 Mds BRL, dépassé avec 18 mois d’avance sur le calendrier ini al. Ces synergies sont majoritairement liées à l’op misa on des coûts, tandis que les synergies commerciales sont posi ves pour la première fois au S1 2024. Le Groupe reste confiant dans la dynamique commerciale des magasins conver s et, sur ce e base, relève l’objec f total de synergies liées à Grupo BIG à 3,0 Mds BRL à fin 2025 .
● En Argen ne , le résultat opéra onnel ressort globalement stable, grâce à une forte discipline en ma ère de coûts. Il s’établit à 51 M€ contre 53 M€ au S1 2023, soit une marge de 3,3% (-11 pbs), incluant un impact de -5 M€ lié à l’applica on de la norme IAS 29
COMPTE DE RÉSULTAT DU PREMIER SEMESTRE 2024
Le chiffre d’affaires TTC du Groupe au S1 2024 progresse de +12,1% en comparable . Il s’établit à 44 863 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +10,5% à taux de change constants. Ce e progression intègre l’effet expansion et périmètre de -0,3%, l’effet calendaire de +0,1% et l’effet essence à hauteur de -1,5%. Après prise en compte d’un effet de change néga f de -11,7%, lié à la déprécia on du peso argen n, la varia on publiée du chiffre d’affaires s’élève à -1,3%.
Le chiffre d’affaires HT s’élève à 40 619 M€.
La marge commerciale s’établit à 19,4% du chiffre d’affaires HT contre 19,8% au S1 2023. Ce e baisse de -37 pbs reflète en premier lieu la stratégie d’inves ssements prix, ainsi que l’évolu on du mix de magasins intégrés/franchisés.
Les coûts de distribu on s’améliorent de 53 pbs à 15,1% du chiffre d’affaires HT, contre 15,6% au S1 2023, grâce à la forte discipline en ma ère de coûts.
Le Résultat Opéra onnel Courant (ROC) du Groupe s’élève à 743 M€ contre 700 M€ au S1 2023, en hausse de +6,2% et de +24,9% à changes constants (l’effet de change est néga f de -130 M€, compte tenu notamment de la déprécia on du peso argen n). Dans un contexte de dynamiques commerciales contrastées, le Groupe a mis en œuvre son plan d’économies de coûts avec succès, avec 580 M€ réalisés au S1 2024.
La marge opéra onnelle progresse de +11 pbs à 1,8%, contre 1,7% au S1 2023.
Le résultat non courant s’améliore à -126 M€, contre -186 M€ au S1 2023, essen ellement lié à la baisse des charges de réorganisa on.
Le résultat net, part du Groupe s’établit à 25 M€ contre 867 M€ au S1 2023. Il comprend les éléments suivants :
● Des charges financières ne es en hausse de 155 M€ à -430 M€ (vs -276 M€ au S1 2023). Le coût de l'ende ement financier net est rela vement stable (-198 M€ contre -191 M€ au S1 2023) ainsi que les intérêts nets rela fs aux contrats de loca on (-111 M€ vs -100 M€ au S1 2023). En revanche, les “autres produits et charges financiers” diminuent fortement (-121 M€ vs un produit de 15 M€ au S1 2023), essen ellement dû à l’applica on de la norme IAS 29 rela ve à la comptabilité d’hyperinfla on en Argen ne
● Une charge d’impôt de -164 M€ contre -153 M€ au S1 2023. Le taux d’imposi on norma f est rela vement stable à 27,6% [2] contre 27,2% au S1 2023
● Un résultat net des ac vités abandonnées, part du Groupe , de -1 M€ contre 749 M€ au S1 2023 (qui était lié à la plus-value comptable enregistrée suite à la cession de la par cipa on dans Carrefour Taïwan)
Le résultat net ajusté, part du Groupe [3] , s’élève à 313 M€ contre 306 M€ au S1 2023.
Le résultat net ajusté, part du Groupe, par ac on 3 s’établit à 0,46€ contre 0,42€ au S1 2023.
FLUX DE TRÉSORERIE ET ENDETTEMENT
Le Groupe affiche un cash-flow libre net [4] de -1 704 M€ au S1 2024, proche de celui du S1 2023 (-1 684 M€).
Ce e rela ve stabilité (-21 M€) reflète principalement :
● Une progression de 64 M€ de l’ EBITDA à 1 916 M€
● Une hausse de 63 M€ des décaissements liés à l’ impôt
● Une hausse de 136 M€ des charges financières (hors coût de l’ende ement) liée à l’impact de l’hyperinfla on en Argen ne, comme détaillé dans le paragraphe du compte de résultat
● Une varia on du besoin en fonds de roulement qui s’améliore de 149 M€, avec une bonne ges on des stocks, en par culier en non-alimentaire, et une augmenta on des de es fournisseurs au Brésil liée à l’augmenta on des volumes et de l’infla on
● Une légère baisse de 27 M€ des inves ssements (Capex), à 659 M€ au S1 2024 (contre 687 M€ au S1 2023)
● Une baisse de 50 M€ des cessions d’ac fs à 239 M€
Au cours du premier semestre, Carrefour a réalisé des inves ssements dans l’immobilier pour un montant de
96 M€ (contre 101 M€ au S1 2023) ; dans le même temps, le Groupe a cédé pour 208 M€ d’ac fs immobiliers (contre 242 M€ au S1 2023). Retraité de ces éléments, le cash-flow libre net hors immobilier est en légère améliora on à -1 816 M€ contre -1 825 M€ au S1 2023.
Sur les 12 derniers mois, le Groupe a généré un cash-flow libre net de 1 602 M€.
La de e financière ne e s’établit à 5 418 M€ au 30 juin 2024, contre 5 040 M€ au 30 juin 2023. Ce e hausse reflète les éléments suivants :
● Le versement des dividendes pour 636 M€, incluant 600 M€ de dividendes ordinaires aux ac onnaires du Groupe, ainsi que les dividendes versés aux minoritaires
● Des acquisi ons et cessions pour un total net de 145 M€, incluant notamment l’acquisi on de SuperCor en Espagne
● Des rachats d’ac ons totalisant 915 M€ sur les 12 derniers mois
Ces éléments sont compensés par la généra on de cash-flow libre net de 1 602 M€ sur les 12 derniers mois.
BILAN SOLIDE
Carrefour bénéficie d’un bilan solide, ce qui cons tue un atout important dans le contexte actuel, marqué par des muta ons rapides de la distribu on alimentaire et les incer tudes macro-économiques.
Au 30 juin 2024, le Groupe était noté BBB perspec ve stable par Standard & Poor’s et Baa1 perspec ve stable par Moody’s.
Le portefeuille d’obliga ons au 30 juin 2024 s’élève à 7,2 Mds€, dont 6,4 Mds€ d’Eurobonds avec une maturité moyenne de 3,9 années, et l’équivalent de 0,9 Md€ au Brésil (CRA).
MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE RACHAT D’ACTIONS 2024
Le 20 février 2024, le Groupe a annoncé le lancement d’un programme de rachat d’ac ons Carrefour de 700 M€ sur 2024.
33 149 253 ac ons ont été rachetées entre le 4 mars et le 18 juillet 2024 pour un total de 485 M€ . Ces ac ons ont voca on à être annulées.
Le Conseil d’Administra on a décidé l’annula on de 16 844 310 ac ons le 24 avril 2024 et de
13 977 318 ac ons le 3 juin 2024. À date, le nombre total d’ac ons composant le capital social a eint ainsi 677 969 188 ac ons, incluant 17 371 339 ac ons d’auto-contrôle, et le nombre d’ac ons en circula on s’établit à 660 597 849 ac ons.
FINALISATION DE L’ACQUISITION DE CORA & MATCH EN FRANCE
Le 1er juillet 2024, Carrefour a finalisé l’acquisi on des enseignes Cora et Match en France, auprès du groupe
Louis Delhaize. Ce e opéra on renforce la posi on du Groupe sur le marché français. Les 60 hypermarchés Cora seront conver s sous enseigne Carrefour d’ici la fin de l’année tandis que les 115 supermarchés Match conserveront leur enseigne. L’objec f de synergies a été revu à la hausse, à 130 M€ en rythme annualisé à horizon 2027 (contre 110 M€ précédemment). Les coûts d’intégra on associés sont es més à 250 M€ (contre 200 M€ précédemment), dont ~150 M€ de coûts d’exploita on et ~100 M€ d’inves ssements (Capex).
TAUX D’ATTEINTE DE 107% DE L’INDICE RSE ET TRANSITION ALIMENTAIRE
Au S1 2024, Carrefour a de nouveau dépassé ses objec fs en ma ère de RSE, avec un taux d’a einte de 107% de l'Indice RSE et Transi on alimentaire. Cet indice évalue la performance de mise en œuvre des engagements RSE de Carrefour. Le Groupe confirme l’ensemble de ses objec fs RSE.
Au premier semestre, Carrefour a par culièrement progressé sur les engagements suivants, qui sont au cœur du Plan Carrefour 2026 :
● Climat :
o Scope 1&2 (144%) : Réduc on de -49% des émissions de gaz à effet de serre des magasins intégrés (scopes 1 et 2) au S1 2024 par rapport au S1 2019 (vs. -38% à fin 2023)
o Scope 3 (102%) : 47 fournisseurs parmi notre Top 100 disposent d’une trajectoire 1,5°C d’ici 2026 ( vs 44 à fin 2023)
● Alterna ves végétales (123%) : 296 M€ de ventes d’alterna ves végétales au S1 2024 (vs 200 M€ au S1 2023), en ligne avec l’objec f rehaussé fin 2023 d’a eindre 650 M€ de chiffre d’affaires en 2026
● Vrac et réemploi (162%) : 194 M€ de ventes de vrac et réemploi au S1 2024 (vs 79 M€ au S1 2023), en ligne avec l’objec f rehaussé fin 2023 d’a eindre 300 M€ de chiffre d’affaires en 2026. Carrefour est le leader en France du déploiement de la consigne pour réemploi des emballages, avec près de 250 magasins équipés
● Producteurs partenaires (107%) : 48 105 producteurs partenaires dans le monde, au sein des Filières Qualité Carrefour, des filières biologiques, partenaires locaux et autres démarches de qualité
(vs 46 013 à fin 2023), en ligne avec l’objec f de 50 000 producteurs partenaires d’ici 2026
● Pacte Transi on Alimentaire (120%) : 329 fournisseurs partenaires du Pacte Transi on Alimentaire ( vs 306 à fin 2023) . La cérémonie de remise des prix des Interna onal Food Transi on Awards a récompensé les fournisseurs les plus vertueux en ma ère de RSE aux yeux des clients (26 lauréats ont été récompensés parmi 150 par cipants) grâce aux votes de 250 000 clients
Au premier semestre, Carrefour a par ailleurs con nué à lancer des ini a ves innovantes en termes de RSE, notamment concernant le climat, la diversité et l’inclusion, et le renforcement de la RSE au Brésil :
Climat :
● Carrefour renforce son approvisionnement en électricité d’origine renouvelable , en ligne avec son objec f de 100% d’électricité renouvelable d’ici 2030. Le Groupe a conclu le 15 juillet dernier un partenariat avec GreenYellow pour l’installa on et l’exploita on d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques sur près de 350 de ses parkings en France, avec une produc on annuelle d’environ 450 GWh à horizon 3 ans, soit près de la moi é de l’objec f d’1 TWh du plan Carrefour 2026. Par ailleurs, le Groupe a signé un nouvel Accord d’Achat d'Électricité majeur en Espagne, débutant en 2026, qui couvrira près de 30% de la consomma on de Carrefour dans le pays grâce à des ac fs solaires et éoliens
● Pour intensifier ses efforts de décarbona on de sa chaîne de valeur , Carrefour s’est associé à l’ADEME pour engager ses fournisseurs de plus pe te taille en France dans leur poli que climat via la démarche Act. 150 PME fournisseurs pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement financier de l’ADEME sur leur stratégie climat
● Carrefour et Danone s’associent pour relancer le fret ferroviaire en France avec le déploiement du premier flux de livraison par train vers un site logis que qui approvisionne chaque jour plus de 130 magasins dans la région d’Aix-en-Provence
● Ouverture avec le partenaire HysetCo de 3 sta ons hydrogène en Ile de France, disposant chacune d’une capacité de distribu on de 500 kg/jour, soit l’équivalent de 100 à 200 remplissages pour des véhicules légers. Ces sta ons marquent un coup d’accélérateur pour décarboner la mobilité et améliorer la qualité de l’air en lien avec l’objec f du Groupe de réduire de 27,5% ses émissions de GES liées à l’u lisa on des produits vendus d’ici 2030 (vs 2019)
Diversité et inclusion :
● Carrefour a lancé un plan d’ac on inédit en France afin de renforcer la diversité d’origine parmi ses managers. Fondé sur une vaste étude menée en interne auprès des collaborateurs du Groupe en France, et à laquelle près de 20 000 d’entre eux ont répondu, ce plan d’ac on repose sur quatre piliers d’ac on complémentaires : forma on à la non-discrimina on et à la prise en compte de la diversité, créa on d’une communauté de “role models”, recrutement et promo on de candidats issus de la diversité, notamment en lien avec des associa ons spécialisées
● Carrefour a fait du mois de juin 2024 le mois du Handicap , dans le cadre de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les ac ons ont porté sur l’équipement de 10 nouveaux hypermarchés dans les villes hôtes des Jeux et de 50 magasins de proximité dans les quar ers à accessibilité augmentée de Paris, afin de proposer nos solu ons inclusives pour les clients en situa on de handicap
RSE au Brésil :
● Carrefour Brésil a fait son entrée en mai 2024 dans l’indice RSE de la bourse brésilienne (ISE B3) , qui regroupe 79 entreprises reconnues pour leur engagement en ma ère de durabilité des entreprises
● Carrefour Brésil, par son Fonds forêts Brésil , a inves 28 MBRL dans différents projets de préserva on des forêts. Ces fonds financeront 6 projets d’organisa ons telles que The Nature Conservancy ou Imaflora, qui bénéficieront à 230 000 exploita ons et couvriront 1,2 million d’hectares au sein de l’Amazonie
AGENDA
● Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 : 23 octobre 2024
Le Conseil d’administra on de Carrefour s’est réuni le 24 juillet 2024 sous la présidence de M. Alexandre Bompard et a arrêté les comptes consolidés semestriels résumés pour le premier semestre 2024. Ces comptes ont fait l’objet d’un examen limité de la part des commissaires aux comptes avec une conclusion sans réserve.
CONTACTS
Rela ons inves sseurs
Sébas en Valen n, Anthony Guglielmo et Mathilde Novick | Tél : +33 (0)1 64 50 79 81 |
Rela ons ac onnaires | Tél : 0 805 902 902 (n° vert en France) |
Communica on Groupe | Tél : +33 (0)1 58 47 88 80 |
Ventes TTC du 2 ème trimestre 2024 | ||
Ventes TTC ( M€) | Varia on hors essence hors calendaire en en comparable organique | Varia on totale avec essence à changes à changes courants constants |
ANNEXES
France | 10 112 | -3 ,5% | -4 ,8% | -4 ,2% | -4 ,2% | ||
Hypermarchés Supermarchés | 4 702 | -5 ,5% -2 ,4% | -7 ,1% -3 ,4% | -6 ,4% -3 ,2% | -6 ,4% -3 ,2% | ||
3 456 | |||||||
Proximité /autres formats | 1 953 | -0 ,9% | -1 ,7% | -0 ,6% | -0 ,6% | ||
Autres pays d’Europe | 6 242 | -2,7% | -2,8% | -2,7% | -3,1% | ||
Espagne Italie | 2 776 | -2 ,1% -5 ,4% | -2 ,2% -7 ,3% | -3 ,2% -8 ,6% | -3 ,2% -8 ,6% | ||
1 022 | |||||||
Belgique | 1 112 | -3 ,8% | -3 ,7% | -4 ,8% | -4 ,8% | ||
Roumanie | 761 | +0 ,2% | +2 ,8% | +10,6 % | +11,3 % | ||
Pologne | 572 | -2 ,5% | -2 ,4% | +0 ,0% | -5 ,4% | ||
Amérique la ne ( pre-IAS 29) | 6 354 | +44,5 % | +44,4 % | -0 ,8% | +42,4 % | ||
Brésil Argen ne (pre-IAS 29)
| 5 436 | +6,0% +233,1% | +5,9% +240,7% | +1,0% -10,3% | +4,9% +239,8% | ||
918 | |||||||
Total Groupe (pre-IAS 29) | 22 708 | +10,8% | +10,2% | -2,9% | +8,9% | ||
IAS 29 (1) | 132 |
Total Groupe (post-IAS 29) 22 840
Note : (1) hyperinfla on et changes
Effets techniques – 2 ème trimestre 2024
Calendaire | Essence | Change | ||
France | -0 ,9% | +1 ,2% | - | |
Hypermarchés | -0 ,7% | +0 ,9% | - | |
Supermarchés | -1 ,6% | +1 ,5% | - | |
Proximité /autres formats | -0 ,1% | +1 ,3% | - | |
Autres pays d’Europe | -1 ,2% | -0 ,2% | +0 ,4% | |
Espagne | -0 ,7% | -0 ,6% | - | |
Italie | -1 ,5% | +0 ,2% | - | |
Belgique | -1,1% | - | - | |
Roumanie | -0,3% | -0,1% | -0,6% | |
Pologne | -4 ,5% | +1 ,5% | +5 ,4% | |
Amérique la ne | -0 ,9% | -1 ,0% | -43,2 % | |
Brésil | -0 ,9% | -0 ,2% | -3 ,9% | |
Argen ne | -1 ,0% | - | -250,0 % | |
Total Groupe | -1 ,0% | -0 ,8% | -11,7 % |
Ventes TTC du 1 er semestre 2024
Ventes
TTC
( M€)
Varia on hors essence Varia on totale hors calendaire avec essence
en en à changes à changes comparable organique courants constants
France | 20 112 | -2 ,0% | -3 ,3% | -3 ,2% | -3 ,2% | ||
Hypermarchés Supermarchés | 9 509 | -3 ,4% -1 ,2% | -5 ,1% -2 ,0% | -5 ,1% -1 ,7% | -5 ,1% -1 ,7% | ||
6 848 | |||||||
Proximité /autres formats | 3 755 | -0 ,1% | -1 ,2% | -0 ,9% | -0 ,9% | ||
Autres pays d’Europe | 12 397 | -1 ,5% | -1 ,6% | -0 ,2% | -0 ,7% | ||
Espagne Italie | 5 492 | -0 ,8% -3,5% | -0 ,8% -5,2% | -1 ,6% -5,0% | -1 ,6% -5,0% | ||
2 057 | |||||||
Belgique | 2 214 | -2,0% | -2,0% | -1,8% | -1,8% | ||
Roumanie | 1 486 | +0,9% | +3,2% | +12,1% | +13,0% | ||
Pologne | 1 148 | -3,3% | -3,5% | +4,5% | -2,5% | ||
Amérique la ne ( pre-IAS 29) | 12 355 | +46,2 % | +46,0 % | +0 ,9% | +45,0 % | ||
Brésil Argen ne ( pre-IAS 29)
| 10 604 | +3 ,8% +247,1 % | +3 ,8% +254,6 % | +3 ,5% -12,4 % | +3 ,7% +255,0 % | ||
1 751 | |||||||
Total Groupe (pre-IAS 29) | 44 863 | +12,1% | +11,4% | -1,3% | +10,5% | ||
IAS 29 (1) | 207 |
Total Groupe (post-IAS 29) 45 070
Note : (1) hyperinfla on et changes
Effets techniques – 1 er semestre 2024
Calendaire | Essence | Change | ||
France | +0 ,2% | -0 ,2% | - | |
Hypermarchés | +0 ,4% | -0 ,7% | - | |
Supermarchés | -0 ,1% | +0 ,3% | - | |
Proximité /autres formats | +0 ,3% | +0 ,1% | - | |
Autres pays d’Europe | +0 ,1% | -0 ,4% | +0 ,5% | |
Espagne | -0 ,1% | -0 ,8% | - | |
Italie | +0 ,3% | -0 ,2% | - | |
Belgique | +0 ,1% | - | - | |
Roumanie | +0,6% | -0,1% | -0,9% | |
Pologne | -0 ,2% | +1 ,2% | +7 ,0% | |
Amérique la ne | +0 ,1% | -1 ,1% | -44,1 % | |
Brésil | +0 ,0% | -0 ,1% | -0 ,2% | |
Argen ne | +0 ,4% | - | -267,4 % | |
Total Groupe | +0 ,1% | -1 ,5% | -11,7 % |
Répar on géographique des ventes HT et du résultat opéra onnel courant S1 2024
Ventes HT Résultat opéra onnel courant
( en M€) | S1 2023 | S1 2024 | Varia on changes constants | Varia on changes courants | S1 2023 | S1 2024 | Varia on changes constants | Varia on changes courants |
France | 18 694 | 18 146 | -2 ,9% | -2 ,9% | 270 | 286 | +6 ,2% | +6 ,2% |
Europe (hors France) | 11 301 | 11 289 | -0,6% | -0,1% | 164 | 84 | -48,2% | -49,0% |
Amérique la ne | 10 748 | 11 183 | +40,4 % | +4 ,1% | 304 | 417 | +79,8 % | +37,3 % |
Fonc ons globales | - | - | - | - | -38 | -44 | +15,8 % | +15,9 % |
TOTAL | 40 743 | 40 619 | +9 ,2% | -0 ,3% | 700 | 743 | +24,9 % | +6 ,2% |
Compte de résultat consolidé S1 2024 vs S1 2023
S1 2023 ( en M€) | S1 2024 | Varia on à changes constants | Varia on à changes courants | |
Chiffre d’affaires hors taxes | 40 743 | 40 619 | +9 ,2% | -0 ,3% |
Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisa on | 40 302 | 40 159 | +9 ,2% | -0 ,4% |
Autres revenus | 1 287 | 1 343 | +9 ,5% | +4 ,4% |
Revenus totaux | 41 589 | 41 502 | +9 ,2% | -0 ,2% |
Prix de revient des ventes | (33 515) | (33 604) | +8 ,7% | +0 ,3% |
Marge commerciale | 8 074 | 7 898 | +11,4 % | -2 ,2% |
En % du CA | 19 ,8% | 19 ,4% | +41 pbs | -37 pbs |
Frais généraux | (6 356) | (6 122) | +10,7 % | -3 ,7% |
En % du CA | 15 ,6% | 15 ,1% | +23 pbs | -53 pbs |
Résultat opéra onnel courant avant amor ssement (EBITDA) (1) | 1 852 | 1 916 | +14,1% | +3,4% |
Marge d’EBITDA | 4,5% | 4,7% | +21pbs | +17pbs |
Amor ssements | (1 018) | (1 032) | +6 ,5% | +1 ,3% |
Résultat opéra onnel courant (ROC) | 700 | 743 | +24,9% | +6,2% |
Marge opéra onnelle courante | 1 ,7% | 1 ,8% | +25 pbs | +11 pbs |
Quote-part des mises en équivalence | 24 | 14 | ||
Résultat opéra onnel courant après quote-part des mises en équivalence | 724 | 757 | ||
Produits et charges non courants | (186) | (126) | ||
Résultat opéra onnel | 538 | 632 | ||
Résultat financier | (276) | (430) | ||
Coût de l'ende ement financier net | (191) | (198) | ||
Intérêts nets rela fs aux contrats de loca on | (100) | (111) | ||
Autres produits et charges financiers | 15 | (121) | ||
Résultat avant impôts | 262 | 201 | ||
Impôts sur les résultats | (153) | (164) | ||
Résultat net des ac vités poursuivies | 109 | 37 | ||
Résultat net des ac vités abandonnées | 761 | (1) | ||
Résultat net total | 871 | 36 | ||
Dont Résultat net, Part du Groupe | 867 | 25 | ||
dont ac vités poursuivies | 118 | 26 | ||
dont ac vités abandonnées | 749 | (1) | ||
Dont Résultat net, Part des minoritaires | 4 | 11 | ||
dont ac vités poursuivies | (9) | 11 | ||
dont ac vités abandonnées | 13 | - | ||
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels (2) | 306 | 313 | ||
Amor ssements logis ques (en prix de revient des ventes) | (134) | (140) | ||
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels, par ac on (2) | 0,42 | 0,46 | ||
Nombre d’ac ons moyen pondéré avant dilu on (en millions) | 726 | 686 |
Note : (1) Le résultat opéra onnel courant avant amor ssements (EBITDA) exclut également les amor ssements logis ques comptabilisés en prix de revient des ventes ; (2) Voir détail des ajustements en annexe p.19
Bilan consolidé
( en M€) 30 juin 2023 | 30 juin 2024 | |
ACTIF Immobilisa ons incorporelles | 10 243 | 10 264 |
Immobilisa ons corporelles | 12 603 | 12 018 |
Immobilisa ons financières | 2 312 | 2 379 |
Impôts différés ac fs | 450 | 348 |
Immeubles de placement | 292 | 254 |
Droits d'u lisa on de l'ac f | 4 190 | 4 329 |
Encours des sociétés financières – Part à plus d’un an | 1 970 | 1 847 |
Autres ac fs non courants | 641 | 651 |
Ac fs non courants | 32 702 | 32 090 |
Stocks | 7 047 | 6 705 |
Créances commerciales | 3 349 | 3 806 |
Encours des sociétés financières – Part à moins d’un an | 4 358 | 4 372 |
Créances fiscales | 927 | 812 |
Autres ac fs courants | 1 222 | 1 315 |
Autres ac fs financiers courants | 631 | 494 |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 3 859 | 4 734 |
Ac fs courants | 21 392 | 22 237 |
Ac fs détenus en vue de leur vente | 52 | 74 |
TOTAL | 54 146 | 54 402 |
PASSIF Capitaux propres, part du Groupe | 11 367 | 10 427 |
Intérêts minoritaires dans les sociétés consolidées | 1 910 | 1 730 |
Capitaux propres | 13 276 | 12 158 |
Impôts différés passifs | 373 | 276 |
Provisions pour risques et charges | 4 228 | 3 680 |
De es financières – Part à plus d’un an | 6 479 | 6 609 |
Engagements loca fs – Part à plus d’un an | 3 626 | 3 801 |
Refinancement des encours clients – Part à plus d’un an | 1 678 | 1 690 |
De es fiscales – Part à plus d'un an | 62 | 55 |
Passifs non courants | 16 446 | 16 111 |
De es financières – Part à moins d’un an | 3 004 | 3 986 |
Engagements loca fs – Part à moins d’un an | 936 | 1 028 |
Fournisseurs et autres créditeurs | 12 831 | 13 313 |
Refinancement des encours clients – Part à moins d’un an | 3 791 | 3 803 |
De es fiscales – Part à moins d'un an | 1 129 | 1 195 |
Autres passifs courants | 2 733 | 2 808 |
Passifs courants | 24 423 | 26 134 |
TOTAL | 54 146 | 54 402 |
Tableau des flux de trésorerie consolidés
( en M€) | S1 2023 | S1 2024 | Varia on |
DETTE NETTE D’OUVERTURE | (3 378) | (2 560) | 818 |
EBITDA | 1 852 | 1 916 | 64 |
Impôts payés | (146) | (209) | (63) |
Résultat financier (hors coût de l'ende ement financier net et intérêts nets rela fs aux contrats de loca on) | 15 | (121) | (136) |
Décaissement des coûts de restructura on et autres | (26) | (82) | (56) |
Autofinancement (ac vités poursuivies) | 1 696 | 1 504 | (192) |
Varia on du besoin en fonds de roulement (dont varia on des encours sur crédits à la consomma on) | (1 944) | (1 795) | 149 |
Ac vités abandonnées | 35 | (0) | (36) |
Varia on de la trésorerie issue des opéra ons d’exploita on | (213) | (291) | (78) |
Acquisi ons d'immobilisa ons corporelles et incorporelles | (687) | (659) | 27 |
Cessions d'immobilisa ons corporelles et incorporelles (liées à l’ac vité) | 289 | 239 | (50) |
Varia on des créances et de es sur acquisi ons et cessions d'immobilisa ons | (246) | (189) | 57 |
Ac vités abandonnées | (11) | - | 11 |
Cash-flow libre | (867) | (900) | (33) |
Cash-flow libre retraité des éléments excep onnels et des ac vités abandonnées | (781) | (776) | 5 |
Paiements loca fs (dont intérêts) nets des paiements reçus de la sous-loca on financière | (581) | (606) | (25) |
Coût de l'ende ement financier net | (191) | (198) | (7) |
Ac vités abandonnées | (45) | - | 45 |
Cash-flow libre net | (1 684) | (1 704) | (21) |
Cash-flow libre net retraité des éléments excep onnels et des ac vités abandonnées | (1 553) | (1 580) | (27) |
Eléments excep onnels et ac vités abandonnées (1) | (131) | (124) | 7 |
Inves ssements financiers | (9) | (158) | (149) |
Cessions de tres | 1 075 | 7 | (1 068) |
Augmenta on / (Diminu on) de capital de Carrefour SA et rachat d’ac ons propres | (261) | (448) | (187) |
Dividendes versés | (462) | (617) | (155) |
Autres (2) | (105) | 63 | 168 |
Ac vités abandonnées | (216) | - | 216 |
DETTE NETTE DE CLÔTURE | (5 040) | (5 418) | (378) |
Notes : (1) Ac vités abandonnées, restructura ons (124 M€ au S1 2024 contre 110 M€ au S1 2023) et autres ; (2) Dont augmenta on de capital en numéraire souscrite par des par cipa ons ne donnant pas le contrôle
Varia on des capitaux propres
Total Capitaux propres, Intérêts
( en M€) capitaux propres part du Groupe minoritaires
Situa on au 31 décembre 2023 | 13 387 | 11 539 | 1 848 |
Résultat net total S1 2024 | 36 | 25 | 11 |
Autres éléments du résultat global, après impôt | (176) | (26) | (151) |
Dividendes | (617) | (600) | (18) |
Effet de varia ons de périmètre et autres (1) | (472) | (512) | 40 |
Situa on au 30 juin 2024 | 12 158 | 10 427 | 1 730 |
Note : (1) principalement le rachat d’ac ons propres
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels
Compte tenu de la forte vola lité liée à l’hyperinfla on en Argen ne et aux taux de change du Peso argen n, l’applica on de la norme IAS 29 a des impacts significa fs et peu prévisibles sur le résultat financier en Argen ne (essen ellement non-cash), et représente la majeure par e de ce résultat financier. Par conséquent, le résultat financier de l’Argen ne est traité en élément excep onnel.
Le résultat net ajusté du S1 2023 a été retraité en conséquence, par souci de comparaison, comme présenté ci-dessous.
(en M€) | S1 2023 publié | S1 2023 retraité (1) | S1 2024 |
Résultat net, part du Groupe | 867 | 867 | 25 |
Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt) | 186 | 186 | 126 |
Retraitement d'éléments excep onnels dans le résultat financier | 41 | 11 | 173 |
Effet d'impôts (2) | 3 | 14 | 12 |
Retraitement sur la quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence | - | - | - |
Retraitement sur la quote-part de résultat des minoritaires | (22) | (22) | (24) |
Retraitement du résultat net des ac vités abandonnées, part du Groupe | (749) | (749) | 1 |
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments excep onnels | 326 | 306 | 313 |
Note : (1) Retraité du résultat financier en Argen ne ; (2) Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et charges non-courants et résultat financier) ainsi que produits et charges d’impôts excep onnels
CARREFOUR 2026 : OBJECTIFS OPÉRATIONNELS ET FINANCIERS
Fin 2023 S1 2024 Objec f 2026
Objec fs opéra onnels |
|
| |
Chiffre d'affaires réalisé via des produits à marque Carrefour | 36 % du CA alimentaire | 37 % du CA alimentaire (+2 points vs S1 2023) | 40 % du CA alimentaire |
Ouvertures de magasins de proximité | +653 vs. 2022 | +1 001 vs. 2022 | +2 400 vs. 2022 |
Ouvertures de magasins Atacadão | +92 vs. 2022 | +102 vs. 2022 | >+200 vs. 2022 |
Objec fs ESG | |||
Chiffre d'affaires en produits cer fiés durables | 5 ,3 Mds€ (1) | 2 ,8 Mds€ (2) | 8 Mds€ |
Top 100 fournisseurs avec une trajectoire à 1 ,5°C | 44 | 47 | 100 |
Employés en situa on de handicap | 13 358 | 13 050 | 15 000 |
Objec fs financiers |
|
| |
GMV e-commerce | 5,3 Mds€ | 2,8 Mds€ au S1 (+30%) | 10 Mds€ |
Plan d'économies de coûts | 1 060 M€ en 2023 | 580 M€ au S1 | 4 ,2 Mds€ (3) ( cumul 2023-26) |
Cash-flow libre net (4) | 1 622 M€ | -21 M€ vs. n-1 | >1 ,7 Md€ |
Inves ssements (capex) | 1 850 M€ | 659 M€ au S1 | 2 ,0 Mds€/an |
Croissance du dividende numéraire | +55% (0 ,87€/ac on) | - | >+5 %/an |
Note : (1) Les ventes de produits de marque na onale cer fiés “pêche durable” et “forêt durable” ne sont pas prises en compte en 2023 ; (2) Les ventes de produits de marque na onale “forêt durable” en France ne sont pas prises en compte à date ; (3) Objec f de l’année 2024 revu à 1,2 Md€ (contre 1,0 Md€ ini alement) ; (4) Le cash-flow libre net correspond au cash-flow libre après coût de l’ende ement financier net et paiements loca fs nets. Il s’entend après décaissement des charges excep onnelles
Indice RSE et Transi on Alimentaire de 107% au S1 2024
L’indice RSE et Transi on Alimentaire de Carrefour évalue les résultats extra-financiers du Groupe. Conçu pour mesurer les performances des poli ques RSE sur plusieurs années, l’indice fixe un objec f annuel pour les indicateurs stratégiques de la RSE. Le score global de l’indice est une moyenne simple des scores de ces indicateurs.
Catégorie Objec f S1 2024 Statut
Produits | 107 % | ||
Produits cer fiés durables | 8 Mds€ de CA de produits cer fiés durables d'ici 2026 | 2 ,8 Mds€ (1) | 95 % |
Alterna ves végétales | 650 M€ de CA d’alterna ves végétales (2) d'ici 2026 | 296 M€ | 123 % |
Ma ères premières | Score de déploiement des plans d’ac on pour la forêt, le bien-être animal, les sols, les ressources marines et les droits de l'Homme | 93 % | 93 % |
Emballages | 2 objec fs de Carrefour pour la réduc on des emballages, le vrac et le réemploi, et la recyclabilité des emballages mis en œuvre d'ici 2026 | 119 % | |
1. 300 M€ de ventes en vrac et réemploi d’ici 2026 (3) | 194 M€ | 162% | |
2 . 100 % d’emballages réu lisables, recyclables ou compostables en 2025 | 60 % (4) | 76 % | |
Producteurs partenaires | 50 000 producteurs partenaires d'ici 2026 | 48 105 | 107 % |
Magasins | 106 % | ||
Gaspillage alimentaire | 50 % de réduc on du gaspillage alimentaire (par rapport à 2016) (5) | -43 % | 94 % |
Déchets | 100% des déchets valorisés d’ici 2025 | 73% | 85% |
Climat scope 1-2 | 50 % de réduc on des émissions de GES liées au scope 1 et 2 d’ici 2030, et -70% d’ici 2040 ( vs 2019) | -49% | 144% |
Climat scope 3 | TOP 100 fournisseurs disposant d’une trajectoire 1,5°C d’ici 2026 | 47 | 102% |
Clients | 99% | ||
Nutri on et santé | Retrait de 2 600 tonnes de sucre pour les produits à marque Carrefour d'ici 2026 (vs 2022) | 368 | 75 % |
Retrait de 250 tonnes de sel pour les produits à marque Carrefour d'ici 2026 ( vs 2022) | 120 | ||
Communauté de clients | Une communauté ac ve de consommateurs de produits sains et durables dans chacun des 8 pays | 4 (6) | 100 % |
Engagements fournisseurs | 500 fournisseurs engagés au sein du Pacte Transi on Alimentaire d'ici 2030 | 329 | 120% |
Act For Food | Score minimum de 75/100 à la ques on « Carrefour vous aide-t-il à mieux manger ? » d’ici 2026 (7) | 63 | 101% |
Collaborateurs | 114% | ||
Engagement collaborateurs | Score minimum de 75/100 de recommanda on employeur a ribué tous les ans à Carrefour par ses collaborateurs (8) | 81 | 124% |
Egalité femmes - hommes | 35% de femmes dirigeantes (Top 200) d’ici 2025 | 27% | 87% |
Forma on | 50% de salariés, au minimum, ayant accès à une forma on tous les ans | 70% | 140% |
Handicap | 15 000 collaborateurs en situa on de handicap en 2026 | 13 050 | 105% |
Notes : (1) les ventes de produits de marque na onale “forêt durable” en France ne sont pas pris en compte à date, ils étaient es més à environ 300 M€ au S1 2023 ; (2) cet indicateur mesure les ventes de produits alterna fs à des produits d’origine animale (ex : simili carnés, laits et yaourts végétaux). Les ventes de légumineuses ont été ajoutées à cet indicateur en 2023 (ex : pois chiches, len lles) ; (3) l’objec f a été réévalué à 300 M€ de ventes contre 150 M€ ini alement pour prendre en compte à par r du FY 2023 les ventes en réemploi en plus des ventes de vrac; (4) La baisse par rapport au S1 2023 s’explique par la prise en compte d’un périmètre élargi de produits ( les ou ls de repor ng progressent pour perme re à terme de couvrir l’ensemble du périmètre) ; (5) La Belgique, Atacadão et Sam’s Club au Brésil seront intégrées au repor ng au FY 2024 ; (6) France, Espagne, Pologne, Argen ne ; (7) L’objec f Act For Food a été revu pour définir une trajectoire progressive perme ant d’a eindre la cible fixée d’ici 2026 ; (8) Ipsos, juin 2024 - 20 468 répondants sur un échan llon de 26 000 salariés représenta f de l’ensemble des effec fs consolidés
Expansion sous enseignes – 2 ème trimestre 2024
Milliers de m² | 31 déc. 2023 | 31 mars 2024 | Ouvertures/ Extensions | Acquisi ons | Fermetures/ Réduc ons/ Cessions | Mouvements T2 2024 | 30 juin 2024 |
France | 5 697 | 5 697 | 27 | 101 | -26 | 102 | 5 799 |
Europe (hors Fr) | 5 937 | 5 955 | 31 | 18 | -31 | 19 | 5 974 |
Amérique la ne | 3 951 | 3 807 | 19 | - | -28 | -9 | 3 797 |
Autres (1) | 2 113 | 2 178 | 31 | - | -14 | 16 | 2 195 |
Groupe | 17 698 | 17 638 | 108 | 119 | -100 | 127 | 17 765 |
Note : (1) Asie, Afrique, Moyen-Orient, République Dominicaine
Parc de magasins sous enseignes – 2 ème trimestre 2024
31 déc. 31 mars Fermetures Mouvements 30 juin
Ouvertures Acquisi ons Transferts
Nb de magasins 2023 2024 / Cessions T2 2024 2024
Hypermarchés | 1 182 | 1 161 | 4 | 9 | -3 | -2 | 8 | 1 169 |
France | 253 | 253 | 1 | 9 | -1 | - | 9 | 262 |
Europe (hors Fr) | 469 | 469 | 1 | - | - | - | 1 | 470 |
Amérique la ne | 223 | 203 | - | - | - | -2 | -2 | 201 |
Autres (1) | 237 | 236 | 2 | - | -2 | - | - | 236 |
Supermarchés | 4 146 | 4 166 | 59 | 16 | -24 | -4 | 47 | 4 213 |
France | 1 037 | 1 037 | - | 12 | - | - | 12 | 1 049 |
Europe (hors Fr) | 2 139 | 2 176 | 44 | 4 | -5 | - | 43 | 2 219 |
Amérique la ne | 212 | 193 | - | - | -16 | -4 | -20 | 173 |
Autres (1) | 758 | 760 | 15 | - | -3 | - | 12 | 772 |
Magasins de proximité | 8 754 | 8 771 | 186 | 47 | -130 | - | 103 | 8 874 |
France | 4 561 | 4 591 | 90 | 27 | -33 | - | 84 | 4 675 |
Europe (hors Fr) | 3 445 | 3 423 | 71 | 20 | -89 | - | 2 | 3 425 |
Amérique la ne | 631 | 635 | 12 | - | -5 | - | 7 | 642 |
Autres (1) | 117 | 122 | 13 | - | -3 | - | 10 | 132 |
Cash & carry | 584 | 595 | 7 | - | -1 | 5 | 11 | 606 |
France | 151 | 152 | 1 | - | - | - | 1 | 153 |
Europe (hors Fr) | 12 | 12 | - | - | - | - | - | 12 |
Amérique la ne | 387 | 395 | 1 | - | -1 | 5 | 5 | 400 |
Autres (1) | 34 | 36 | 5 | - | - | - | 5 | 41 |
So discount | 213 | 130 | 1 | 3 | -2 | - | 2 | 132 |
France | 33 | 33 | 1 | - | -1 | - | - | 33 |
Europe (hors Fr) | 97 | 97 | - | 3 | -1 | - | 2 | 99 |
Amérique la ne | 83 | - | - | - | - | - | - | - |
Autres (1) | - | - | - | - | - | - | - | - |
Sam’s Club | 51 | 51 | 2 | - | - | 1 | 3 | 54 |
France | - | - | - | - | - | - | - | - |
Europe (hors Fr) | - | - | - | - | - | - | - | - |
Amérique la ne | 51 | 51 | 2 | - | - | 1 | 3 | 54 |
Autres (1) | - | - | - | - | - | - | - | - |
Groupe | 14 930 | 14 874 | 259 | 75 | -160 | - | 174 | 15 048 |
France | 6 035 | 6 066 | 93 | 48 | -35 | - | 106 | 6 172 |
Europe (hors Fr) | 6 162 | 6 177 | 116 | 27 | -95 | - | 48 | 6 225 |
Amérique la ne | 1 587 | 1 477 | 15 | - | -22 | - | -7 | 1 470 |
Autres (1) | 1 146 | 1 154 | 35 | - | -8 | - | 27 | 1 181 |
Note : (1) Asie, Afrique, Moyen-Orient, République Dominicaine
DÉFINITIONS
Cash-flow libre
Le cash-flow libre est le solde net de l’autofinancement avant coût de l'ende ement financier net et intérêts nets rela fs aux contrats de loca on, de la varia on du besoin en fonds de roulement et des inves ssements opéra onnels.
Cash-flow libre net
Le cash-flow libre net correspond au cash-flow libre après coûts de l’ende ement financier net et paiement loca fs nets.
Croissance à magasins comparables (LFL)
La croissance à magasins comparables est composée des ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues. Elle s’entend à changes constants, hors essence et hors effet calendaire, et hors impact IAS 29.
Croissance organique
La croissance organique est composée de la croissance à magasins comparables plus ouvertures ne es sur les douze derniers mois, fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.
Marge commerciale
La marge commerciale correspond à la somme du chiffre d’affaires hors taxes et des autres revenus, diminuée du coût des programmes de fidélisa on et du prix de revient des ventes. Le prix de revient des ventes intègre outre les achats et varia ons de stock, d’autres coûts essen ellement composés des coûts des produits vendus par les sociétés financières, des produits liés à l’escompte ainsi que des écarts de change générés par les achats de marchandises.
Résultat opéra onnel courant (ROC)
Le résultat opéra onnel courant (ROC) correspond à la marge des ac vités courantes diminuée des frais généraux et des amor ssements.
Résultat opéra onnel courant avant amor ssements (EBITDA)
Le résultat opéra onnel courant avant amor ssements (EBITDA) exclut également les amor ssements logis ques comptabilisés en prix de revient des ventes.
Résultat opéra onnel (EBIT)
Le résultat opéra onnel correspond au résultat opéra onnel courant après quote part des mises en équivalence et inclut les produits et charges non courants. Sont comptabilisés en produits et charges non courants certains éléments significa fs à caractère inhabituel de par leur nature et leur fréquence tels que des déprécia ons d’ac fs non courants, les résultats de cession d’ac fs non courants, des coûts de restructura on et des charges liées à des rées ma ons de risques d’origine ancienne, sur la base d’informa ons ou d’éléments dont le Groupe a eu connaissance au cours de l’exercice.
DISCLAIMER
Ce communiqué con ent à la fois des informa ons historiques et des déclara ons et informa ons prospec ves. Les déclara ons et informa ons de nature prospec ve ont été établies sur la base des hypothèses actuellement retenues par la Direc on du Groupe. Elles ne cons tuent pas des garan es quant aux performances futures du Groupe. Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont suscep bles d'être substan ellement différents des déclara ons et informa ons prospec ves présentées en raison d'un certain nombre de risques et d'incer tudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les différents documents déposés auprès de l'Autorité des marchés financiers au tre de l'informa on règlementée disponibles sur le site de Carrefour ( www.carrefour.com ) et notamment le document d’enregistrement universel. Les inves sseurs peuvent obtenir gratuitement une copie de ces documents auprès de Carrefour. Carrefour ne prend aucun engagement de me re à jour et/ou réviser ces déclara ons et informa ons prospec ves dans le futur.
[1] Source : Kantar Worldpanel, part de marché P07 2024 (du 10 juin au 7 juillet 2024) Groupe Carrefour vs total enseignes généralistes
[2] Hors résultat non courant et taxes non assises sur le résultat avant impôt
[3] Voir détail des ajustements en annexe p.19
[4] Le cash-flow libre net correspond au cash-flow libre après coûts de l’ende ement financier net et paiements loca fs nets. Il s’entend après décaissement des charges excep onnelles