par BrightHeart
BrightHeart annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros de Sofinnova Partners pour améliorer la dépistage des cardiopathies congénitales chez le fœtus
PARIS, FRANCE / ACCESSWIRE / 31 mai 2023 / BrightHeart, medtech parisienne développant un logiciel unique d'intelligence artificielle axé sur l'amélioration de la détection des cardiopathies congénitales (malformations cardiaques) chez les fœtus, a annoncé aujourd'hui avoir levé 2 millions d'euros en financement d'amorçage auprès de Sofinnova Partners, un des leaders du capital-risque en Europe dans les sciences de la vie, basé à Paris, Londres, et Milan. Les fonds seront utilisés pour renforcer le développement de la technologie de BrightHeart, préparer ses soumissions réglementaires et faciliter l'expansion de l'entreprise.
Associée à un accès exclusif à une base de données propriétaire de plus de 20 000 examens d'échographie fœtale, la technologie BrightHeart combine une expertise de haut niveau en échocardiographie fœtale à la puissance de l'IA. L'outil développé a vocation à aider les professionnels de santé à améliorer la détection de cardiopathies congénitales critiques, in utero, lors des échographies de suivi réalisées au cours de la grossesse. Cette détection précoce est cruciale pour la prise en charge des pathologies ; permettant d'anticiper et soigner les cardiopathies ou améliorer considérablement les chances de survie de l'enfant. Il s'agit du quatrième investissement du fonds Sofinnova MD Start III.
Cécile Dupont, directrice générale de BrightHeart et Partner chez Sofinnova Partners, a déclaré : "L'échographie fœtale du cœur est recommandée universellement pendant la grossesse. Le diagnostic prénatal des cardiopathies peut améliorer considérablement les chances de survie pour les nouveau-nés, mais en pratique, jusque 70% d'entre elles ne sont pas dépistées correctement pendant la grossesse. L'approche unique de BrightHeart, combinée à l'IA, a le potentiel de révolutionner le dépistage des cardiopathies congénitales pendant la grossesse, en apportant aux cliniciens une aide à l'interprétation en temps réel, à l'un des examens les plus complexes de la pratique de l'échographie."
BrightHeart a déjà réuni une équipe expérimentée dans les domaines de la cardiologie fœtale, de l'IA et du développement de logiciels. Cette équipe unique est dirigée par Christophe Gardella, directeur technique et scientifique accompli, possédant une vaste expérience dans le développement de solutions médicales impliquant l'IA, ayant dirigé les activités en lien avec le développement d'algorithmes à Cardiologs.
Inspirée par la mission de l'entreprise, l'équipe pluridisciplinaire a déjà réalisé de remarquables progrès. Quelques mois seulement après sa création, l'entreprise finalise déjà une première version de son logiciel, a déposé plusieurs demandes de brevet en Europe et aux États-Unis, est en contact avec les autorités réglementaires pour préparer les soumissions réglementaires pour son premier produit dans des géographies clés.
BrightHeart s'appuie sur une approche développée par les Drs Marilyne Levy et Bertrand Stos, co-fondateurs de BrightHeart, cardio-pédiatres et experts de premier plan dans le secteur, qui apportent une expertise de classe mondiale au projet ainsi qu'une vaste base de données qualifiée d'échocardiographies fœtales.
Dans une déclaration commune, les Dr Levy et Stos ont déclaré : "L'approche innovante de BrightHeart répond à un besoin critique majeur. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien opérationnel, stratégique et financier de Sofinnova MD Start III pour cet engagement important visant à accélérer le déploiement de notre technologie en clinique et à améliorer la santé maternelle et fœtale."
À propos de BrightHeart
BrightHeart SAS est une entreprise privée basée à Paris, spécialisée dans les dispositifs médicaux, et co-fondée par Sofinnova MD Start, dédié à la création et au développement d'entreprises qui proposent des solutions innovantes pour répondre à des besoins médicaux insatisfaits. Le logiciel de l'entreprise exploite la puissance de l'IA pour aider à l'analyse des examens d'échographie cardiaque fœtale et améliorer le dépistage anténatal des cardiopathies congénitales.
BrightHeart s'appuie sur une idée des Dr Marilyne Levy et Dr Bertrand Stos, deux cardio-pédiatres de premier plan basés à Paris.
À propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est un des leaders du capital-risque en Europe dans les sciences de la vie, avec une spécialisation dans la santé et le développement durable. Basée à Paris, Londres et Milan, l'équipe est composée de professionnels issus de toutes les régions du monde aux profils à la fois scientifiques, business et médicaux. Investisseur engagé, Sofinnova Partners s'implique pour créer des entreprises sur l'ensemble de la chaîne de valeur des sciences de la vie, de l'amorçage aux phases avancées de développement. La société s'associe à des entrepreneurs ambitieux, en tant qu'investisseur principal ou chef de file, pour développer des innovations ayant le potentiel de transformer positivement le futur de tous.
Créée en 1972, Sofinnova Partners est la société de capital-risque la plus établie en Europe. Bénéficiant de 50 années d'expérience, elle a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd'hui plus de 2,5 milliards d'euros d'actifs.
Pour plus d'informations :
Cécile Dupont
PDG, BrightHeart
cecile@brightheart.fr
LA SOURCE: BrightHeart
View source version on accesswire.com:
https://www.accesswire.com/758073/BrightHeart-annonce-une-leve-de-fonds-de-2-millions-deuros-de-Sofinnova-Partners-pour-amliorer-la-dpistage-des-cardiopathies-congnitales-chez-le-ftus