par BILENDI (EPA:ALBLD)

BILENDI
BILENDI: Résultats 2022 : Forte hausse de la rentabilité

04-Avr-2023 / 17:50 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

Résultats 2022 : Forte hausse de la rentabilité

Chiffre d’affaires :  +40% (+6% pro forma)
EBITDA : +36% (+18% pro forma)
Marge EBITDA de 20,9% (+200 bpts vs. 2021 pro forma)

Paris, le 4 avril 2023Bilendi, l’un des leaders européens des technologies et des données pour les études, annonce la publication de ses résultats annuels pour l’exercice 2022, marqués par une nette amélioration de la rentabilité au 2ème semestre.

En M€

4,8

-0,2%

-5,9%

Marc Bidou, Président-directeur Général et fondateur de Bilendi, déclare à l’occasion de la publication de ces résultats : « Cet exercice illustre une nouvelle fois notre capacité à générer de la croissance malgré un contexte dégradé. L’année 2022 a été marquée par les synergies que nous avons générées avec l’intégration réussie de Respondi, nous permettant d’accélérer notre rentabilité au deuxième semestre et d’approcher les 21% de marge EBITDA annuelle, soit 2 points de plus par rapport à 2021 pro forma. Je remercie l’implication et la forte mobilisation dont ont fait preuve les équipes pour parvenir à cette performance. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là et la solidité de nos fondamentaux me rendent confiant dans la poursuite d’une trajectoire de croissance et de rentabilité en 2023 et au-delà »

Un chiffre d’affaires record de 61,5 M€, en croissance de +39,5%

Sur l’exercice, Bilendi enregistre un chiffre d’affaires record de 61,5 M€, en progression de 39,5% par rapport à 2021 (+6,2% en pro forma à taux de change constant). Cette performance est d’autant plus notable qu’elle a été générée en parallèle de l’intégration de la société Respondi tant sur les plans organisationnel, RH, marketing, technique, financier… dans 3 pays, grâce à l’implication et à la mobilisation de l’ensemble des équipes.

Avec ce record, Bilendi démontre une fois encore la solidité et la résilience de son modèle, en parvenant, à nouveau, malgré un environnement difficile, à générer une croissance solide de son activité sur l’ensemble de l’année.

En 3 ans, depuis 2019, la société a ainsi quasiment doublé son chiffre d’affaires passant de 32,4 M€ à 61,5 M€ (x1,9), représentant une croissance annuelle moyenne pondérée (CAGR) de 24%. Sur une période plus longue, depuis 2014, le CAGR est de 22%.

Une intégration réussie de Respondi générant des premières synergies positives sur la rentabilité.

Nette appréciation de la marge EBITDA au S2 2022 de + 270 points de base

Après un premier semestre où le taux d’EBITDA a été de 18% en amélioration de 170 points de base, le second semestre a connu une nette amélioration de la rentabilité avec une marge d’EBITDA qui ressort à 23,6% du chiffre d’affaires, représentant une appréciation de 270 points de bases par rapport au S2 2021 proforma.

Au global sur l’exercice, Bilendi affiche un EBITDA consolidé de 12,9 M€, en progression de +36,0% (+17,8% en pro forma). La marge d’EBITDA s’établit à 20,9%, en hausse de 200 points de base par rapport à l’année passée.

Cette performance remarquable reflète les premières synergies positives de l’intégration de Respondi sur la rentabilité de Bilendi. Ainsi, en seulement 1 an, Bilendi est parvenu à aligner Respondi sur ses propres niveaux de rentabilité avec 1 an d’avance sur le plan de marche, démontrant une fois encore la pertinence du modèle économique du Groupe, et sa capacité à réaliser des opérations structurantes et créatrices de valeurs.

L’acquisition de Respondi s’est traduite par l’amortissement d’actifs pour un montant additionnel de 1,25 M€ sur l’année 2022, suite à l'allocation du prix d'achat (PPA). Le détail complet de ce retraitement est disponible dans le rapport annuel 2022.

Hors cet élément, qui ne génère aucun impact cash, le résultat d’exploitation ajusté ressort en progression de +27,4% (+15,9% en pro forma) à 7,5 M€, et le résultat net part du groupe s’élève à 4,8 M€.

Après sa prise en compte, le résultat d’exploitation s’élève à 6,2 M€, et le résultat net part du groupe s’élève à 3,9 M€.

Une structure financière très solide

Au 31 décembre 2022, le Groupe s’appuie sur une structure financière solide avec une trésorerie de 13,2 M€, une dette nette de 0,2 M€ (contre 2,1 M€ fin 2021), et des capitaux propres de 32,7 M€ (contre 28,9 M€ fin 2021).

Sur l’exercice, le flux de trésorerie d’exploitation s’élève à 7,2 M€ (11,7% du chiffre d’affaires) et a connu une forte accélération au second semestre à 5,8 M€ contre 1,41 M€ au premier semestre 2022 reflétant là encore les premières synergies positives suite à l’intégration de respondi.

Poursuite d’une trajectoire de croissance anticipée en 2023

Fort de cette année 2022 réussie et malgré l’environnement incertain, Bilendi reste confiant dans sa capacité à maintenir une trajectoire de croissance en 2023 en capitalisant sur son modèle résilient et ses fondamentaux solides, renforcés avec l’acquisition de Respondi AG :

• Une position de leader européen, parmi les 3 acteurs incontournables en Europe ;
  • Une forte empreinte internationale avec 13 bureaux commerciaux en Europe ;
  • Une offre élargie, notamment vers les études qualitatives ;
  • Des panels propriétaires parmi les plus robustes en Europe, constitués de plus de 2,5 millions de membres ;
  • Une plateforme technologique unique ;
  • Un portefeuille de plus de 1 700 clients diversifiés et fidèles.

Bilendi réaffirme son ambition d’atteindre à l’horizon 2026 un chiffre d’affaires de 100 M€, et un EBITDA de 20 à 25% du chiffre d’affaires, soit de 20 à 25 M€, associant développement organique et acquisitions ciblées.

À propos de Bilendi

À l’heure où les volumes, la variété et la vitesse des données émises et échangées progressent de façon exponentielle, Bilendi apporte une réponse innovante et technologique pour leur collecte, leur gestion et leur valorisation. Bilendi se positionne ainsi au cœur de la data sur la collecte de données, pour deux segments de marchés : Technologies & Services for Market Research (marché des études) et Technologies & Services for Customer Engagement and Loyalty (marché de la fidélisation). Implanté en France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Suède, Finlande, Danemark, Suisse, Pays Bas, Maroc, le groupe a également des activités en Autriche et en Norvège. En 2022, Bilendi a réalisé un chiffre d’affaires de 61,5 M€, en croissance de +39,5%, dont +6,3% en pro-forma. Le groupe est coté sur Euronext Growth Paris.

Code ISIN : FR0004174233 - Code Mnémo : ALBLD – Eligible PEA PME – Qualification « Entreprise innovante » par bpifrance.

www.bilendi.com

BILENDI

Marc Bidou – Président-Directeur Général et fondateur

m.bidou@bilendi.com