par BILENDI (EPA:ALBLD)

BILENDI: 2022 : chiffre d’affaires record de 61,5 M€ (+39,5%)

BILENDI
BILENDI: 2022 : chiffre d’affaires record de 61,5 M€ (+39,5%)

22-Fév-2023 / 17:45 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.

2022 : chiffre d’affaires record de 61,5 M€ (+39,5%)

• Croissance totale de 39,5%, dont 6,2% en pro forma1
  • Une solide progression de +21,2% (-1% en pro forma1) au T4 2022

Paris, le 22 février 2023Bilendi, l’un des leaders européens des technologies et des données pour les études, annonce la publication de son chiffre d’affaires du T4 2022 et en cumul sur l’exercice 2022.

T4

57,9

61,5

T4 2022 : un trimestre de croissance dans un contexte exigeant

Au 4ème trimestre 2022, le chiffre d’affaires consolidé de Bilendi ressort à 18,1 M€, en solide progression de 21,2% (-1% en pro forma à taux de change constant).

L’activité à l’international enregistre un chiffre d’affaires à 14,0 M€ (77% de l’activité totale du trimestre) en progression de 19,8% (-1% en pro forma à taux de change constant). La zone DACH (Allemagne, Suisse, Autriche), UK et la Belgique ont notamment fortement contribué à cette performance.

En France (23% du chiffre d’affaires du T4 2022), l’activité connait une très forte croissance sur le dernier trimestre, avec une progression de 26,0% du chiffre d’affaires (-1% en pro forma à taux de change constant), à 4,1 M€.

L’évolution de l’activité au T4 2022 s’explique notamment par :

• La consolidation de la société Respondi AG sur 3 mois au T4 2022, contre 1 mois au T4 2021 ;
  • Une base de comparaison extrêmement exigeante avec le T4 2021 qui avait enregistré une forte croissance ;
  • Chaque année, le secteur peut bénéficier au T4 de la dépense de « queues de budget marketing » plus ou moins importantes. En 2022, ces budgets ont été très faibles compte tenu du contexte économique actuel.

2022 : une année record avec un chiffre d’affaires consolidé de 61,5 M€, en croissance de +39,5%

En cumul sur l’exercice 2022, Bilendi affiche un chiffre d’affaires consolidé record de 61,5 M€, en hausse de 39,5% par rapport à 2021 (+6,2% en pro forma à taux de change constant). Ce record s’inscrit après une année 2021 remarquable qui s’était caractérisée par une croissance de 29%, dont 21% en organique seule.

En 3 ans, depuis 2019, la société a ainsi quasiment doublé son chiffre d’affaires passant de 32,4 M€ à 61,5 M€ (x1,9), représentant une croissance annuelle moyenne pondérée (CAGR) de 24%. Sur une période plus longue, depuis 2014, le CAGR est de 22%.

Malgré un environnement difficile lié à la guerre en Ukraine, à l’inflation généralisée des prix et à un marché de l’emploi particulièrement tendu pour les entreprises, Bilendi démontre une fois encore la solidité et la résilience de son modèle, en parvenant, à nouveau, à générer une croissance solide de son activité sur l’ensemble de l’année.

Cette performance est d’autant plus notable qu’elle a été générée en parallèle de l’intégration de la société Respondi tant sur les plans organisationnel, RH, marketing, technique, financier… dans 3 pays, grâce à l’implication et à la mobilisation de l’ensemble des équipes.

La force d’un modèle de panels propriétaires

Depuis l’origine, Bilendi appuie son développement sur un modèle de panels propriétaires lui conférant une qualité de ses données et de ses processus aux plus hauts standards du marché.

Depuis de nombreuses années, Bilendi a ainsi construit ou racheté des panels afin de constituer un portefeuille de 20 panels en Europe, représentant plus de 2,5 millions de panélistes actifs en ligne dans 13 pays européens, ainsi que de panélistes dans le monde entier grâce à un réseau de partenaires de confiance.

Bilendi suit les recommandations notamment d'ESOMAR, et toute la gestion de ses panels est soumise à de nombreuses mesures pour en assurer la qualité.

Elle est par ailleurs certifiée par la norme internationale ISO 20252 : 2019, obtenue à l’issue d’un processus d’audit réalisé par le cabinet Austrian Standard plus GmbH. Cette certification évalue la robustesse des processus et des procédures dans la prestation de services d'études, d'insights et de données (planification des études de marché, réalisation, collecte de données…) et démontre tout l’engagement du groupe à fournir des panels et des services de qualité pour garantir la satisfaction de ses clients.

Poursuite d’une trajectoire de croissance anticipée en 2023

Fort de cette année 2022 réussie malgré un environnement incertain, Bilendi reste confiant pour maintenir une trajectoire de croissance en 2023 en capitalisant sur ses fondamentaux solides, renforcés avec l’acquisition de Respondi AG :

• Une position de leader européen, parmi les 3 acteurs incontournables en Europe ;
  • Une forte empreinte internationale avec 13 bureaux commerciaux en Europe ;
  • Une offre technologique élargie, notamment vers les études qualitatives ;
  • Des panels propriétaires parmi les plus robustes en Europe, constitués de plus de 2,5 millions de membres ;
  • Une plateforme technologique unique ;
  • Un portefeuille de plus de 1 700 clients diversifiés et fidèles.

Bilendi réaffirme ainsi son ambition d’atteindre à l’horizon 2026 un chiffre d’affaires de 100 M€, et un EBITDA de 20 à 25% du chiffre d’affaires, soit de 20 à 25 M€, associant développement organique et acquisitions ciblées.

Prochaine publication : résultats annuel 2022, le 4 avril 2023 (après Bourse)

À propos de Bilendi

À l’heure où les volumes, la variété et la vitesse des données émises et échangées progressent de façon exponentielle, Bilendi apporte une réponse innovante et technologique pour leur collecte, leur gestion et leur valorisation. Bilendi se positionne ainsi au cœur de la data sur la collecte de données, pour deux segments de marchés : Technologies & Services for Market Research (marché des études) et Technologies & Services for Customer Engagement and Loyalty (marché de la fidélisation). Implanté en France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Suède, Finlande, Danemark, Suisse, Pays Bas, Maroc, le groupe a également des activités en Autriche et en Norvège. En 2022, Bilendi a réalisé un chiffre d’affaires de 61,5 M€, en croissance de +39,5%, dont +6,2% en pro-forma. Le groupe est coté sur Euronext Growth Paris.

Code ISIN : FR0004174233 - Code Mnémo : ALBLD – Eligible PEA PME – Qualification « Entreprise innovante » par bpifrance.

www.bilendi.com

BILENDI

Marc Bidou – Président-Directeur Général

Tél. : 01 44 88 60 30