par Baloise Holding AG (isin : CH0012410517)
Baloise en Suisse affiche sa solidité malgré un exercice difficile
Baloise Holding AG / Mot-clé(s) : Résultat annuel
Baloise en Suisse affiche sa solidité malgré un exercice difficile
26.03.2024 / 09:00 CET/CEST
Bâle, le 26 mars 2024. Baloise a vécu une année difficile au niveau opérationnel. Le résultat technique a été fortement grevé par les intempéries et les sinistres majeurs. Nous avons ainsi protégé plus de 10’000 clientes et clients contre des pertes financières graves. L’augmentation du volume des primes de 2,7% à 1’468,7 millions de francs est très satisfaisante; principalement dans les branches véhicules à moteur, responsabilité civile et choses. La croissance, au niveau de la Suisse entière, de notre offre complète de services financiers des secteurs assurance et banque reste continue et est très bien accueillie par nos clientes et clients.
Comptes annuels 2023 de Baloise Suisse
Assurance*
«Les intempéries qui ont touché l’ensemble du Tessin au mois d’août ont occasionné un volume de dommages d’une ampleur exceptionnelle. Divers sinistres majeurs ont en outre considérablement grevé le résultat annuel des activités suisses. Ce résultat s’avère cependant solide malgré une année inhabituelle en ce qui concerne les sinistres. La très bonne évolution des primes dans le segment non-vie ainsi que l’excellent résultat des affaires bancaires sont particulièrement satisfaisants. Je suis persuadé que les mesures d’optimisation mises en œuvre seront efficaces et que nous pourrons de nouveau présenter d’excellents résultats en Suisse à l’avenir», nous a déclaré Clemens Markstein, CEO de Baloise en Suisse.
- Le taux sinistres-coûts (net) pour l’exercice 2023 est principalement grevé par les dommages dus aux intempéries et les sinistres majeurs et augmente de 3,3 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année précédente à 98,4%.
- Avec 1’468,7 millions de francs, le volume des primes du segment non-vie enregistre une hausse très satisfaisante de 2,7%.
- Avec 181,5 millions de francs, l’EBIT du segment vie est inférieur à celui de l’année précédente. Dans les affaires vie individuelle, l’augmentation des primes s’élève à 1,5%. Dans le segment vie collective, les primes ont par contre baissé de 4,6%. La tendance aux solutions de prévoyance semi-autonomes dans le secteur de la prévoyance professionnelle s’est ici poursuivie. La fondation collective Perspectiva a pu poursuivre sa croissance satisfaisante en 2023 également et peut désormais compter 4’903 entreprises pour quelque 21’500 assurés.
- Baloise a analysé sa stratégie d’écosystèmes dans les domaines «Habitat» et «Mobilité» et a décidé de ne plus effectuer de nouveaux investissements pour développer les écosystèmes. Nous nous concentrerons davantage à l’avenir sur les activités liées à l’assurance et sur la rentabilisation du portefeuille d’innovations existant.
Banque**
«Notre expertise professionnelle dans les domaines de la prévoyance, du patrimoine et du financement nous permet d’offrir à nos clientes et clients un conseil financier différencié sur le marché suisse. L’avantage client personnalisé est au centre de toutes nos considérations», nous affirme Jürg Ritz, CEO de la Banque Baloise SA.
- Nette augmentation du bénéfice par rapport à l’année précédente
La Banque Baloise SA augmente son bénéfice annuel à 31,2 millions de francs (+21,4% par rapport à l’année précédente).
- Croissance du volume d’affaires
L’interaction entre l’assurance et la banque est très profitable pour les clientes et clients et génère une nette croissance du volume d’affaires de 485,9 millions de francs.
- Clients et affaires bancaires profitent de la hausse des taux d’intérêt
La fin de la phase des taux d’intérêt négatifs et la politique de crédit durable de la Banque Baloise SA génèrent une augmentation substantielle de la marge d’intérêt et maintiennent simultanément les coûts du risque de crédit à un très bas niveau (0,2 million de francs) sur l’ensemble du portefeuille de crédits d’un montant de 7,5 milliards de francs.
Résumé de l’évolution des affaires sur le marché suisse
Évolution des affaires de Baloise en Suisse
2023
2022
+/–%
Volume d’affaires Baloise en Suisse*4'025.7
4'068.8
-1.1
dont vie2'557.0
2'638.0
-3.1
dont non-vie1'468.7
1'430.8
2.7
Bénéfice avant frais de financement et impôts Baloise en Suisse*166.2
289.6
-42.6
Total du bilan Banque Baloise SA**
8‘731.7
8'526.6
0.8
Bénéfice net Banque Baloise SA**
31.2
25.7
21.4
* tous les chiffres selon les normes comptables IFRS.
** tous les chiffres selon les normes comptables locales.
Temps forts de l’exercice 2023
L’assurance vacances, une petite révolution dans l’assurance
Baloise bouleverse complètement le processus de traitement des sinistres avec son assurance vacances. Habituellement, le client déclare son sinistre et lance ainsi le processus de règlement du sinistre. Avec l’assurance paramétrique «Beau temps», que l’on peut souscrire pour la durée des vacances, l’assurance s’active automatiquement lorsqu’une certaine valeur (une certaine quantité de pluie par exemple) est atteinte. Il en est de même en cas de retard du vol, celui-ci est automatiquement signalé à l’assurance. Cela facilite considérablement la vie des clientes et clients de l’assurance. Baloise révolutionne ainsi le processus de traitement traditionnel des sinistres dans l’intérêt de ses clientes et clients.
Double récompense au Prix de l’innovation de l’assurance suisse
En 2023, Baloise a été doublement récompensée par le Prix de l’innovation de l’assurance suisse. Le projet «Rapid Damage Cockpit» a remporté le prix du public et l’assurance vacances le 2e prix. Le pouvoir d’innovation exceptionnel de Baloise dans le cadre de ses activités de base a ainsi été mis en exergue. Grâce à son innovation «Rapid Damage Cockpit», Baloise peut automatiquement contacter par écrit ses clientes et clients éventuellement touché·es après de fortes intempéries. Comme pour l’assurance vacances, Baloise réinvente le processus de traitement des sinistres et se charge activement de la déclaration de sinistre, qui incombe normalement au preneur d’assurance.
Contact
Baloise, Aeschengraben 21, CH-4002 Bâle
Internet: www.baloise.com
E-Mail: media.relations@baloise.com / investor.relations@baloise.com
Media Relations: tél.: +41 58 285 76 09
Investor Relations: tél.: +41 58 285 81 81
À propos de Baloise
Chez Baloise tout est centré sur l’avenir. Nous faisons en sorte que demain soit plus facile, plus sûr et plus insouciant pour nos clientes et nos clients et en prenons dès aujourd’hui la responsabilité. Nous sommes plus qu’un assureur traditionnel. Avec nos solutions financières et assurancielles smart, c’est tout un univers de prestations de service que nous proposons. La loyauté, la fiabilité et la confiance sont au jour le jour les éléments centraux de notre interaction avec nos parties prenantes En assurant les arrières financiers de nos clientes et nos clients nous leur donnons la possibilité de s’occuper de ce qui compte vraiment dans la vie et d’imaginer de quoi animer leur quotidien. En tant qu’entreprise européenne domiciliée à Bâle (Suisse) et ayant des filiales en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg, Baloise agit depuis plus de 160 ans, avec actuellement 8’000 collaboratrices et collaborateurs. Au cours de l’exercice 2023, nous avons généré avec nos services un volume d’affaires d’environ 8,6 milliards de francs. L’action de la Baloise Holding SA (BALN) est cotée au SIX Swiss Exchange.
Fin du communiqué aux médias
Langue : | Français |
Entreprise : | Baloise Holding AG |
Aeschengraben 21 | |
4002 Basel | |
Schweiz | |
Téléphone : | +41 61 285 85 85 |
Fax : | +41 61 285 70 70 |
E-mail : | media.relations@baloise.com |
Site internet : | https://www.baloise.com |
ISIN : | CH0012410517 |
Bourses : | BX Berne eXchange; SIX Swiss Exchange |
EQS News ID : | 1866959 |
Fin du message | EQS News-Service |
1866959 26.03.2024 CET/CEST