COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par BAIKOWSKI (EPA:ALBKK)

Baikowski® lauréat du plan France 2030 pour son projet innovant de décarbonation de la production d'alumine en collaboration avec ECM Technologies, Saint-Gobain et ICGM

image 

Baikowski® lauréat du plan France 2030 pour son projet innovant de décarbonation de la production d'alumine en collaboration avec ECM Technologies, Saint-Gobain et ICGM

 

Poisy, le 29 avril 2024 – 08h45 - Baikowski® (ALBKK - ISIN : FR0013384369), société centenaire leader dans la fabrication de minéraux industriels de spécialités, est fier d'annoncer que son projet ABC (Alumine Bas Carbone) a été sélectionné comme lauréat de l’appel à projets France 2030, dans la catégorie « DEMIBaC - DEMonstration et appropriation par les Industriels de solutions de production BAs Carbone ».

imageimage

imageLe projet ABC, porté par un consortium de partenaires prestigieux, incluant Baikowski®, ECM technologies, Saint-Gobain et l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), vise à répondre aux exigences de décarbonation de l'industrie française d'ici 2030 en développant un nouveau procédé de fabrication de poudre d’alumine bas carbone pour les applications composites à matrice céramiques (CMC) de type oxyde – oxyde (O-CMC).

Baikowski®, leader dans la fabrication d’alumine de haute pureté en France, est incontournable dans des secteurs stratégiques tels que l'électronique, l’aéronautique et la défense. Consciente de ses responsabilités environnementales, la société s'est engagée dans une démarche de réduction de son empreinte carbone, faisant du projet ABC une avancée significative dans cette direction.

Le nouveau procédé de fabrication d'alumine de haute pureté développé dans le cadre du projet ABC est entièrement électrifié et devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre des alumines ainsi produites de 50 à 70%. Ce procédé novateur repose sur l'utilisation d'un pilote à microondes, en collaboration avec SAIREM, leader dans les applications industrielles des micro-ondes et des radiofréquences, ainsi que sur le développement d'un nouveau four avec ECM Technologies, basé sur la technologie modulaire et flexible de leur four ICBP Flex. 

Ce projet permettra de répondre à la demande croissante d'alumine à faible empreinte carbone. Les  O-CMC, développés au centre de recherche de Saint-Gobain à Cavaillon, sont notamment d'un grand intérêt pour la transition énergétique en offrant à la fois renforcement et allégement des matériaux de structures.

Produire des pièces O-CMC en France avec des outils et des coûts de production locaux permettra de répondre aux besoins de divers marchés (aéronautique, énergie) tout en renforçant la compétitivité de l'industrie française.

Baikowski® est convaincu que ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour l'industrie en offrant la possibilité de développer de nouvelles poudres d'alumine et de nouveaux matériaux composites aux propriétés innovantes. La société s'engage à continuer à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour concrétiser ces opportunités et contribuer ainsi à la transition vers une économie plus durable.

Benoît Grenot, Directeur Général de Baikowski®, déclare : « Être lauréat de l’appel à projets « France 2030 » est une immense fierté pour Baikowski®. C’est la reconnaissance du travail acharné de nos équipes au fil des années. Le soutien et la confiance accordés par les pouvoirs publics à notre vision marquent une étape importante pour le projet ABC qui reflète notre conviction profonde que l'innovation et la durabilité vont de pair. En tant que leader de notre industrie, nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans la transition vers une industrie décarbonée. Nous sommes impatients de poursuivre cette voie avec nos partenaires pour concrétiser de nouvelles opportunités et contribuer à un avenir meilleur pour les générations futures. »

A propos de Baikowski®

image

image

Fondé en 1904, Baikowski® est un acteur mondial de référence dans la fabrication de minéraux industriels de spécialités, en particulier des alumines ultra pures, ainsi que d’autres oxydes tels que les spinelles, luminophores, zircones ou oxyde de cérium. Ces produits sont des éléments intervenant dans la composition de céramiques techniques, dans le polissage de précision et dans les additifs. La qualité des produits Baikowski® permet d’adresser des marchés high-tech diversifiés, comme l’électronique, l’automobile, l’énergie verte, l’aéronautique, la défense, le médical ou l’horlogerie.

Acteur engagé depuis de nombreuses années dans une politique responsable de gestion de ses ressources, Baikowski® participe activement au développement des technologies durables de demain. Baikowski® est présent sur 3 continents (France, Etats-Unis et Japon) et dispose de bureaux et agents commerciaux en Corée du Sud et en Chine. 

Baikowski® est cotée sur le marché Euronext Growth Paris (ISIN : FR0013384369 – Mnemo : ALBKK).

image 

Retrouvez l’ensemble des informations de la société sur : www.baikowski.com

Contacts

•       Relations Presse :Benoît Grenot - Directeur général - +33 (0)4 50 22 69 02 - finance@baikowski.com  

•       Relations Investisseurs : Jean-Christophe Le Floch - Directeur administratif et financier - +33 (0)4 50 22 69 02 finance@baikowski.com  

•       Communication financière : CALYPTUS - Cyril Combe - +33 (0)1 53 65 68 68 - baikowski@calyptus.net

Voir toutes les actualités de BAIKOWSKI