COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par Audacia SAS (EPA:ALAUD)

Audacia SAS: Obligations Relance : Audacia déploie avec succès une tranche de 45 millions d’euros auprès de PME et ETI françaises

Audacia SAS
Audacia SAS: Obligations Relance : Audacia déploie avec succès une tranche de 45 millions d’euros auprès de PME et ETI françaises

20-Juil-2023 / 18:05 CET/CEST
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Communiqué de presse – 20 JUILLET 2023, 18 heures

 

 

Obligations Relance : Audacia déploie avec succès une tranche de 45 millions d’euros auprès de PME et ETI françaises

 

  • Audacia, acteur innovant du capital-investissement en France, annonce avoir déployé 45 millions d’euros d’Obligations Relance auprès de PME et ETI françaises qui présentent un projet de développement ou de transformation. 
  • Compte tenu de ce succès, une seconde tranche de 27 millions d’euros vient d’être allouée à Audacia.
  • Audacia fait partie du groupement piloté par Tikehau Capital pour la gestion par délégation d’une poche de 300 millions d’euros du fonds Obligations Relance France.

 

Le fonds Obligations Relance France est l’un des volets du Plan de Relance du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique créé après la crise sanitaire par les assureurs et la Caisse des Dépôts en coopération avec la direction générale du Trésor. Doté de 2,8 milliards d’euros, il finance les PME-ETI qui investissent dans leur développement et leur transformation.

La première tranche de 45 millions d’euros confiée à Audacia vient d’être engagée auprès des PME et ETI suivantes :

  • Lepape : créé en 1996, le Groupe Lepape est un des leaders français de la distribution d’équipements dédiés à la pratique du running, de la randonnée et du vélo.
  • Maison Landemaine : fondée en 2007, la société exploite un réseau de boulangeries artisanales majoritairement situées en Île-de-France, dans une démarche éco-responsable avec notamment l’utilisation de matières premières locales et biologiques.
  • Maison Kitsuné : depuis 2002, cette entreprise innovante et internationale décline le monde du luxe accessible au travers du prêt-à-porter sous la marque Maison Kitsuné, des cafés-restaurants sous l’enseigne Café Kitsuné et de la musique via le label Kitsuné.
  • Vie & Véranda : créé en 1984 et spécialisé dans la conception, la production et la pose d’aménagements extérieurs, le groupe se positionne comme un vérandaliste haut de gamme, qui conçoit l’ensemble de ses produits sur-mesure et est reconnu comme l’expert français des vérandas alliant bois et aluminium.
  • Groupe Ober : fleuron industriel historique de Lorraine fondé en 1925, l’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux d’agencements intérieurs haut de gamme, en bois ou en béton. 
  • Vanessa Bruno : marque montante depuis 1998 du prêt-à-porter et des accessoires de luxe pour femme, elle est notamment très connue pour son sac Cabas (100% Made in France) devenu iconique.
  • Ninkasi : créé en 1997 par son dirigeant actuel, le groupe est spécialisé dans la production de bière, la restauration autour du burger et de la bière et l’organisation d’évènements musicaux. Disposant d’une nouvelle usine de production de bière et de whisky permettant de tripler ses capacités de production de bière et de multiplier par 10 les capacités de production de whisky, le groupe souhaite nationaliser sa marque de bière Ninkasi en GMS.
  • Zodiac Milpro : concepteur et fabricant de bateaux semi-rigides et pneumatiques à haute performance.              
  • Aegis Plating : acteur majeur du traitement de surface des métaux en France, Aegis travaille avec plus de 3000 clients dans les domaines du spatial, de l’aéronautique, de l’industrie, du naval, de l’énergie et de la défense.
  • Atlantis TV : leader sur le marché de la post-production télévisuelle en Europe, le groupe est structuré autour de trois branches d’activités : (i) la post production et le tournage à destination des professionnels de la télévision, (ii) la post production et la réalisation de films publicitaires et (iii) la post production cinématographique.
  • Biosyl : acteur industriel spécialisé dans la fabrication de pellets de bois, principalement utilisés pour le chauffage domestique, le groupe exploite deux usines de production (en Bourgogne et en Auvergne).
  • La Bonbonnière : groupe de restauration traditionnelle fondé en 2009 par ses 3 dirigeants actuels. Il exploite aujourd’hui 37 restaurants sous deux enseignes principales : « Les Fils à Maman » et « Le Clan des Mama », détenus essentiellement en propre.

Une nouvelle tranche d’Obligations Relance en 2023

Après avoir déployé avec succès cette première tranche de 45 millions d’euros, Audacia annonce être allocataire d’une tranche supplémentaire de 27 millions d’euros qu’elle distribuera auprès de son écosystème d’entreprises disruptives, innovantes et en développement.

Un dispositif de financement au cœur de l’ADN entrepreneurial d’Audacia

20 investisseurs - dont 19 adhérents de la Fédération Française de l’Assurance - ont créé le fonds d’investissement « Obligations Relance », un des volets du Plan Relance du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, afin de soutenir les PME-ETI dans leur croissance et leur transformation après la crise sanitaire. Les assureurs et la Caisse des Dépôts se sont mobilisés pour cette levée de capitaux en faveur des PME-ETI en leur apportant 1,7 milliard d’euros de financement. Le fonds « Obligations Relance » bénéficie d’une garantie de l’Etat.

Les « Obligations Relance » financent sur le long terme les PME-ETI qui présentent un projet de développement ou de transformation visant une croissance organique, par innovation ou par acquisition. L’atteinte d’objectifs ESG et l’augmentation des fonds propres bonifieront le taux d’intérêt des « Obligations Relance » au bénéfice des entreprises. Ces obligations subordonnées ont une durée de 8 ans et sont remboursables à leur terme.

En février 2023, une douzaine d’assureurs a ajouté 1,1 milliard d’euros à la première poche de 1,7 milliard.1

Les PME en croissance sont historiquement le cœur de cible des investissements d’Audacia et des candidates parfaitement adaptées aux Obligations Relance qui répondent à la triple problématique d’un financement long, subordonné aux dettes bancaires classiques et sans dilution.            

Pour Charles Beigbeder, Président d’Audacia : « Le dispositif gouvernemental des Obligations Relance est particulièrement bien adapté aux besoins de financement des PME-ETI de notre pays, ce qui explique son succès.  Il y a de formidables opportunités de croissance dans le tissu industriel français. Leurs dirigeants sont en permanence à la recherche de financements pour assurer le développement de leurs entreprises et ils peuvent compter sur Audacia pour les accompagner. »

1 Source : https://www.franceassureurs.fr/lassurance-protege-finance-et-emploie/lassurance-finance/les-programmes-dinvestissements/avec-le-dispositif-obligations-relance-dote-a-hauteur-de-17-milliard-deuros-les-assureurs-financent-la-croissance-et-la-transformation-des-pme-et-eti-francaises/

 

Prochaine publication : Chiffre d’affaires du 1er semestre 2023 : mardi 25 juillet 2023 (après Bourse).

 

A propos d’AUDACIA, « La Maison Entrepreneuriale de Private Equity »

Fondé en 2006 par Charles Beigbeder, Audacia est un acteur innovant du capital investissement. Audacia attire les meilleurs experts sectoriels autour de trois métiers à forte valeur ajoutée :

  • Le Capital Développement, qui vise à accompagner les PME familiales dans leur développement ;
  • Le Capital Immobilier, centré sur le coliving, nouveau mode d’habitat partagé ;
  • Le Capital Innovation, dédié aux innovations de rupture et plus spécifiquement aux technologies quantiques, aux applications pour l’aéronautique, le spatial et la défense et aux solutions innovantes répondant aux défis de la transition énergétique.

Depuis sa création, Audacia a investi dans plus de 350 entreprises.

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