par Too Good To Go

Au Canada, 21 % du contenu de la boîte à lunch des enfants n’est pas consommé

Nouveau sondage de Too Good To Go et Léger : une rentrée scolaire sous le signe de l'anti-gaspi

MONTRÉAL, QC / ACCESSWIRE / le 30 août 2024 / En cette rentrée scolaire, Too Good To Go, l'entreprise à impact social certifiée B Corp à l'origine de la plus grande place de marché au monde pour les surplus alimentaires, a mené un sondage avec la firme de recherche Léger. Cette étude, réalisée auprès de plus de 2 000 adultes responsables de la préparation des repas et collations pour l'école ou la garderie, met en lumière le gaspillage alimentaire dans les boîtes à lunch, mais aussi les habitudes, préoccupations et solutions des parents à travers le pays.

Au Canada, 47 % du gaspillage alimentaire se produit au niveau des ménages. En réduisant ce gaspillage à la maison, une famille moyenne de quatre personnes peut économiser jusqu'à 2 000 $ par an.

Le gaspillage alimentaire dans les boîtes à lunch : un enjeu de taille

Le sondage souligne les défis auxquels sont confrontées les familles et dresse un portrait de la situation. Parmi les adultes responsables de la préparation des repas et collations pour l'école/la garderie :

• 90 % disent qu'une partie du repas de leur enfant revient à la maison non consommée chaque semaine. Parmi eux, 54 % affirment qu'ils jettent habituellement les restes, principalement des fruits et des légumes.

• Au Québec, le manque d'idées/d'inspiration fait partie des principaux défis pour 57 % des adultes sondés (davantage qu'ailleurs au pays).

• Une famille québécoise moyenne anticipe des dépenses moyennes de 284 $ par mois pour les repas et collations scolaires.

• Dans la Belle Province, 67 % admettent par ailleurs être préoccupés par la nourriture non consommée, en raison de l'impact négatif du gaspillage alimentaire sur l'environnement.

« La rentrée est une période chargée pour les parents qui reprennent une routine. Adopter des stratégies simples pour réduire le gaspillage alimentaire dans les boîtes à lunch est bénéfique à la fois pour les familles et pour l'environnement », explique Andrea Li, directrice nationale de Too Good To Go Canada.

Des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire pendant l'année scolaire

Impliquer les enfants dès le plus jeune âge dans la préparation des repas s'avère être essentiel. L'étude montre clairement que les parents qui préparent les repas et collations avec leur(s) enfant(s) constatent une plus petite proportion de restes. 8 parents sur 10 au Canada déclarent d'ailleurs dialoguer avec leur(s) enfant(s) au sujet de ce gaspillage alimentaire. Lorsque les enfants participent à la préparation de leur boîte à lunch, ils se sentent souvent responsables de cette nourriture.

Il existe de nombreuses stratégies pour réduire le gaspillage alimentaire dans les boîtes à lunch, telles que l'achat de produits non périssables, la préparation de portions plus petites et adaptées aux enfants, l'utilisation des restes du souper de la veille, ou la réutilisation de ce qui revient à la maison. Too Good To Go invite aussi tous les parents qui cherchent à sauver de la nourriture et de l'argent à télécharger l'application Too Good To Go et à visiter le blog ou la page Instagram (@TooGoodToGo.can) pour obtenir des astuces et conseils.

« En sauvant un Panier Surprise de surplus alimentaires dans des commerces locaux via l'application Too Good To Go, les familles peuvent facilement ajouter des ingrédients aux repas et collations de leurs enfants tout en leur offrant une petite surprise », conclut Andrea Li.

À propos de Too Good To Go

Too Good To Go est une entreprise à impact social certifiée B Corp, dont la mission est d'inspirer et de donner à chacun les moyens de lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire. Avec 100 millions d'utilisateurs inscrits et 170 000 partenaires actifs dans 18 pays, Too Good To Go est à l'origine de la plus grande place de marché au monde pour les surplus alimentaires.

Depuis son lancement en 2016, 350 millions de repas ont été sauvés du gaspillage via l'application Too Good To Go. Cela a permis d'éviter les émissions de 945 000 tonnes d'équivalent CO2. Selon le Rapport Drawdown (2020), la réduction du gaspillage alimentaire est le moyen le plus efficace pour lutter contre le changement climatique, en limitant l'augmentation de la température à seulement 2 °C d'ici 2100.

Pour plus d'informations, visitez https://www.toogoodtogo.com/fr-ca/press.

Nicolas Dot
Gestionnaire, Relations Publiques, Too Good To Go Canada
647.406.9153
ndot@toogoodtogo.com