par AMA Corporation (EPA:ALAMA)

AMA : Résultats annuels 2023 et Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024

Rennes, France – 25 avril 2024 à 18h00

Résultats annuels 2023

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2024

AMA Corporation annonce une forte réduction des pertes en 2023 et dévoile des innovations porteuses pour 2024

AMA CORPORATION PLC (“AMA") (ISIN GB00BNKGC5 - mnemo ALAMA), éditeur et intégrateur d'applications de productivité sécurisées conçues pour les travailleurs mobiles connectés, annonce ses résultats consolidés clos au 31 décembre 2023, arrêtés par le Board of directors lors de sa réunion du 24 avril 2024.

en k€

-8 046

-20 827

61%

Résultat net de l’ensemble consolidé

-8 075

-21 387

62%

Amélioration de la performance opérationnelle avec une forte réduction des pertes

En 2023, AMA a réussi à réduire sa perte opérationnelle courante de 35% et sa perte nette de 62%, malgré une baisse de chiffre d’affaires à 3,0 M€ contre 4,3 M€ en 2022 (-30%). Ceci résulte de l’efficacité du plan de réduction des coûts, mis en œuvre mi-2022. Il a permis d’adapter la structure du Groupe au rythme d'adoption difficilement prévisible de la réalité assistée, un phénomène similaire à celui observé avec d’autres technologies de pointe. Au 1er trimestre 2024, le chiffre d'affaires ressort à 0,7 M€ : il est stable par rapport au 4ème trimestre 2023 et en baisse de -14% par rapport au 1er trimestre 2023.

AMA continue de bénéficier de la confiance de ses 450 clients (vs. 490 en 2022), en dépit d'un ralentissement général de leurs investissements dû au contexte économique et géopolitique de 2023. Le churn (taux d’attrition) est de 9% du chiffre d’affaires. et témoigne de la fidélisation de ses clients grands groupes dans divers secteurs d’activité tels Alstom, Merck, Boehringer Ingelheim, KPMG, Michelin, Solvay, AkzoNobel, Konica Minolta, Sodexo et de nombreuses institutions médicales, qui continuent d’utiliser les solutions d’AMA et expriment leur intérêt pour l’intégration de l’IA aux outils métiers qu’ils utilisent au quotidien.

La perte opérationnelle 2023, d’un montant de -8,1 M€, a été réduite de 35% par rapport à la perte de -12,4 M€ en 2022, grâce à la réduction efficace des coûts, notamment les charges de personnel qui ont diminué de 37%, passant de 10,2 M€ en 2022 à 6,4 M€ en 2023. L’effectif du Groupe à fin 2023 est de 76, contre 87 à fin 2022.

1 La marge brute ajustée correspond à la marge sur achats consommés hors dépréciation de stocks.

La perte nette se réduit également fortement, de -62%, à -8,1 M€ contre -21,4 M€ en 2022. Les charges exceptionnelles en 2022 comprenaient une dépréciation de 7,4 M€ sur les actifs incorporels de R&D et 1 M€ de coûts associés aux mesures prises par le Groupe.

Innovations et positionnement stratégique

En 2023, AMA a franchi plusieurs étapes stratégiques majeures avec notamment :

-          L’Enterprise Model : Le nouveau modèle commercial, proposant des packages de licences et des offres au volume, a permis de signer et renouveler plusieurs contrats à long terme avec des clients clés.

-          La version 8 d’XpertEye : Cette nouvelle mise à jour majeure de notre solution a introduit des améliorations importantes en termes de robustesse et de fonctionnalités, facilitant ainsi l'exploitation des données via l'intelligence artificielle.

-          Le développement de deux nouveaux produits intégrant l’intelligence artificielle : Le Data Locker API et l'AI Report, lancés début 2024, des outils qui permettent une intégration et une analyse des données améliorées, propulsant l'usage de l'intelligence artificielle dans nos solutions.

-          L’intégration d’une solution d’archivage et de sécurisation des données à valeur juridique d’XpertEye : Un partenariat technologique pour protéger les organisations en cas de litige et assurer la conformité aux normes en vigueur donnant un caractère juridique aux contenus, grâce à une empreinte numérique immuable.

-          De nouveaux partenariats stratégiques : En parallèle de sa stratégie de vente directe, AMA noue des partenariats commerciaux avec des distributeurs et des opérateurs afin d’accélérer le déploiement et l’adoption de sa solution XpertEye, tels SOTI, Thalos, InUse, Rofim ou Sopra Steria.

-          La poursuite d’une stratégie RSE ambitieuse concrétisée par l’obtention de la certification B corp, attestant de sa performance économique durable et répondant ainsi aux exigences rigoureuses de B Lab en matière de performance environnementale, de responsabilité sociale, de transparence et d'engagement pour un impact positif sur la communauté mondiale.

Ces innovations et initiatives stratégiques soulignent la capacité d’AMA à poursuivre le déploiement de sa technologie de pointe, et contribuent à renforcer le haut niveau de satisfaction client, gage de son développement sur le long terme.

Perspectives 2024

L'année 2023 a démontré la capacité d’AMA à s’adapter aux évolutions de son marché en s’appuyant sur une capacité d’innovation toujours solide, préparant l'entreprise à saisir les opportunités de 2024 :

-          Développement de la vision par ordinateur (computer vision) : une fonctionnalité révolutionnaire prévue pour une démo en mai 2024.

-          Continuité de la collaboration technologique dans l’IA : Le partenariat avec Advanced Research In Artificial Neural Networks Inc. (ARIANN) se focalise sur l'intégration de l'intelligence artificielle pour améliorer les solutions de réalité assistée, visant à augmenter significativement la productivité des utilisateurs, sur le terrain et dans les bureaux.

-          Ancrage des partenariats stratégiques : AMA continue de développer des partenariats structurants pour exploiter les données à haute valeur ajoutée générées par l’application XpertEye, à travers l’IA notamment grâce à Sopra Steria ou à des plateformes de téléassistance chirurgicale comme avec ROFIM.

-          Structure financière : AMA termine l'année avec une trésorerie de 9,4 M€ et 12 M€ de lignes de crédit non utilisées. AMA projette de mettre en œuvre de nouvelles réductions de coûts significatives pour aligner ses opérations au rythme actuel du développement de son marché et s’orienter vers une trajectoire de rentabilité.

« En associant l'intelligence artificielle aux solutions de réalité assistée d'XpertEye, AMA est bien positionnée pour apporter une réponse innovante aux défis de la digitalisation des professionnels de terrain dans les secteurs techniques et médicaux, créant ainsi de nouveaux usages et une valeur ajoutée considérable pour nos clients. » conclut Christian Guillemot, co-fondateur et Président-directeur général d'AMA.

Le rapport financier annuel 2023 sera mis à disposition du public sur www.amaxperteye.com, menu « investisseurs » section « Documentations »  ce vendredi 26 avril 2024 après bourse.

Prochain communiqué financier

Chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2024 : 26 juillet 2024 (avant bourse)

À propos d’AMA

AMA est un leader mondial des applications de productivité sécurisées, conçues pour les travailleurs de terrain connectés. Nous utilisons des technologies de pointe telles que la réalité assistée (aR) et l'intelligence artificielle (IA) pour permettre l'assistance à distance et la digitalisation des inspections et instructions de travail. Notre suite d'applications sécurisées XpertEye permet aux clients d'améliorer leur productivité, d'accélérer le temps de résolution, de conserver leurs connaissances et de réduire leur empreinte carbone.

Nous sommes certifiés B Corp, ce qui témoigne de notre engagement à respecter les normes les plus strictes en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité.

Nous sommes présents dans le monde entier, avec des bureaux en Europe, dans la région APAC et aux États-Unis, ce qui nous permet d'accompagner nos clients sur tous les fuseaux horaires et dans toutes les régions du monde. AMA est cotée sur le marché d’Euronext Growth Paris (ISIN GB00BNKGZC51– mnémonique ALAMA).

Plus d’information sur www.amaxperteye.com

Avertissement : Ce communiqué comporte des éléments non factuels, notamment et de façon non exclusive, certaines affirmations concernant des résultats à venir et d'autres événements futurs. Ces affirmations sont fondées sur la vision actuelle et les hypothèses de la direction d’AMA Corporation PLC. Elles incorporent des risques et des incertitudes connues et inconnues qui pourraient se traduire par des différences significatives au titre des résultats, de la rentabilité et des événements prévus. En outre, AMA Corporation PLC, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie. Ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.

Contacts

Relations investisseurs et média financiers                                                Presse corporate : Esther Duval

Perrine Fromont, CFO - +33 223 441 339 – investors@ama.bzh                 +33 689 182 343

Marie Calleux, Calyptus -  +33 609 685 538 - ama@calyptus.net                esther.duval@ama.bzh