par POULAILLON (EPA:ALPOU)
ALPOU - Groupe POULAILLON chiffre d'affaires annuel 2023-2024 et focus sur les activités
COMMUNIQUÉ
CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL CONSOLIDÉ 2023-2024
AU 30 SEPTEMBRE 2024 (12 mois) : + 8,6 % à 117 M€
• Pôle professionnels : développement du courant d’affaires
• Ouverture prochaine d’un point de vente à l’EuroAirport (68)
• Plusieurs nouveaux référencements pour Velleminfroy
Wittelsheim (Mulhouse), le 30 octobre 2024 après bourse – Poulaillon, Groupe familial de boulangerie et de restauration rapide, propriétaire et distributeur des eaux minérales de Velleminfroy, communique.
CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL CONSOLIDÉ EXERCICE 2023- 2024
Chiffre d'Affaires 12 mois Milliers € (non audité)
| 01/10/2023 30/09/2024 12 mois | 01/10/2022 30/09/2023 12 mois | Variation % | |
Réseau de magasins
+ Professionnels = Pôle Réseau et professionnel + Pôle Eau Minérale
+ Non affecté - Holding = Total consolidé | 70 073 43 771 113 844 2 750 451 117 045 | 63 032 41 968 105 000 2 222 514 107 736 | 11,2% 4,3% 8,4% 23,8% -12,3% 8,6% |
HOMMAGE A MARIE FRANCE POULAILLON
Marie France Poulaillon, Directrice et co-fondatrice, avec son mari Paul du Groupe Poulaillon, s’est éteinte le 16 août dernier.
Née à Andelnans (90), Marie France Grosjean rencontre dans l’Isère un jeune boulanger du nom de Paul Poulaillon. Le couple se marie en 1971 et s’installe à Mulhouse. Deux ans après, Marie France et Paul Poulaillon créent leur première boulangerie à Mulhouse Dornach et la fameuse Moricette® qui fait aujourd’hui encore le succès du Groupe….
Travailleuse et toujours souriante, inspiratrice du Groupe, Marie France Poulaillon possédait des talents de chef d’entreprise unanimement salués.
Toutes celles et ceux qui ont l’ont connue se souviendront de sa gentillesse infinie, de sa bienveillance sans égale, de sa joie de vivre à toute épreuve, et de son courage qui force le respect et l'admiration.
« Derrière chaque grand homme se trouve une grande femme »
Une grande dame s'en est allée…
PERSPECTIVES
Le Groupe Poulaillon reste en ligne avec les attentes : le chiffre d’affaires annuel est en hausse malgré le contexte économique tendu qui pèse sur la consommation alimentaire en France. Le Groupe est confiant dans le développement de ses activités. Le pôle Professionnels gagne de nouveaux marchés, le pôle Réseau de magasins est dynamisé par de nouvelles ouvertures et l’eau minérale est de plus en plus référencée et connue.
BOULANGERIE Pôle Professionnels
• De bonnes prévisions pour les Fêtes
Les Fêtes de fin d’année s’annoncent sous les meilleurs auspices avec un engouement des clients grands comptes pour les produits traiteurs festifs, les pains précuits surgelés, sans oublier les fameux « Bonhommes briochés » ou « Manalas » en alsacien qui font, entre autres, le succès du Groupe à cette période de l’année.
• La demi-baguette à la conquête des Etats-Unis d’Amérique
Mise en place d’une nouvelle référence de demi-baguette française précuite surgelée en sachet pour le marché de détail Est-Américain.
• De nouveaux référencements en grande distribution
Déploiement d’une gamme traiteur apéritif surgelée auprès de 2 nouvelles centrales d’achat régionales totalisant une centaine d’hypermarchés.
BOULANGERIE Pôle Réseau de Magasins
• Ouverture prochaine d’un nouveau point de vente en franchise à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse (68)
A la croisée de la France, la Suisse et l’Allemagne, l’aéroport de Bâle-Mulhouse est le 7ème aéroport de France, 5ème de province et 3ème de Suisse avec près de 100 vols réguliers quotidiennement et près de 8 millions de passagers par an ! Autour du 15 novembre prochain, le 67ème point de vente Poulaillon y ouvrira ses portes dans le hall de départ. Ouvert en franchise avec un acteur majeur de la restauration en Travel Retail, ce nouveau point de vente proposera aux passagers des produits locaux notamment, qui font la réputation de la Maison Poulaillon depuis plus de 50 ans, dont la fameuse Moricette® bien entendu. Un point de vente dont le projet architectural s’étendra sur près de 200 m2, véritable symbole d’une entreprise familiale locale faisant la fierté de sa région.
• De nouveaux projets en cours
De nombreux autres projets sont à l’étude ou suivent leur cours comme l’agrandissement du Moulin Poulaillon de Sélestat Ouest. De nouveaux emplacements ont également été sélectionnés…
EAU MINERALE
• Un nouveau référencement majeur en Marque De Distributeur (MDD)
Un acteur majeur de la grande distribution regroupant plus de 600 hypermarchés en France va référencer nationalement Velleminfroy en marque de distributeur « eau magnésienne » dès le premier trimestre 2025.
• 2 nouveaux référencements pour la marque Velleminfroy
Dès la fin de cette année, 2 centrales régionales regroupant plus de 100 hypermarchés vont référencer Velleminfroy en bouteilles PET, eau plate et pétillante.
• Velleminfroy sur Envoyé Spécial – France 2
Velleminfroy était à l’honneur le 26 septembre dernier dans le reportage d’Envoyé Spécial sur France 2, consacré à la série de scandales et de révélations dans l’industrie de l’eau minérale. Il a été rappelé que l'eau minérale naturelle de Velleminfroy est conforme à l'arrêté préfectoral autorisant son embouteillage, qu’elle ne subit aucun traitement de désinfection et qu’elle est rigoureusement contrôlée et encadrée par les autorités sanitaires qui garantissent sa qualité à chaque étape de la production. De quoi rassurer les 9 millions de français qui consomment de l’eau en bouteille….