COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 6 avril 2023
Résultats financiers 2022 Aéma Groupe
Malgré une conjoncture difficile, Aéma Groupe confirme sa croissance et sa solidité
CHIFFRES CLÉS 2022 - Chiffre d’affaires du groupe : 16,1 milliards d’euros - Un chiffre d’affaires en hausse grâce à la bonne tenue de ses marques et l’intégration complète d’Abeille Assurances.
- Aéma Groupe devient le 4e acteur de l’assurance en France (source SFCR).
- Plus de 11 millions d’assurés avec une progression de plus de 100 000 nouveaux assurés en 2022 (hors croissance externe).
-
- - Résultat net part du groupe 122 millions d’euros (vs 104 millions en 2021)
- Progression du résultat net part du groupe de 17,3 % à 122 millions d’euros, malgré un impact exceptionnel de la sinistralité climatique (331 millions d’euros nets de réassurance dont 220 millions d’euros en exceptionnel climatique) et des ratios combinés Dommages et Santé-Prévoyance contenus dans ce contexte (103 % respectivement).
- - Taux de couverture Solvabilité 2 (S2) : 188 % (vs 155 % en 2021)
- Progression du taux de couverture sous Solvabilité 2 (188 % vs 155 % à fin 2021) en avance d’un an sur la trajectoire du groupe, avec un niveau de fonds propres sous S2 de 11,6 milliards d’euros.
- Actifs sous gestion : 182 milliards d’euros - En septembre 2022 Aéma Groupe annonce la création d’Ofi Invest, pôle dédié à la gestion d’actifs qui se positionne au 5e rang des groupes français de gestion d’actifs et acteur de référence de la finance responsable.
|
|
Pascal Michard, Président du Conseil d’Administration d’Aéma Groupe, déclare : « Cette deuxième année d’existence de notre groupe confirme la pertinence de notre modèle : créer et faire prospérer en France un grand acteur mutualiste présent sur l'ensemble des enjeux de protection, à la fois en assurance de personnes et de biens, en santé, en prévoyance ainsi qu’en épargne et finance, capable d’être performant tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. »
Adrien Couret, Directeur Général d’Aéma Groupe, souligne : « Face à une conjoncture qui a été rarement aussi chaotique, de la guerre en Ukraine et des crises climatiques à la remontée des taux et de l’inflation, le modèle désormais pleinement diversifié d’Aéma Groupe montre sa résistance économique et permet une progression favorable des indicateurs consolidés de chiffre d’affaires, de résultat, et surtout de solvabilité pour laquelle nous sommes en avance sur notre plan de marche. Cette base solide nous permet d’envisager avec confiance la poursuite de la construction de notre groupe et l’accompagnement des transformations induites par notre projet mutualiste et les mutations de notre environnement. »
I) Aéma Groupe en 2022 : un groupe diversifié aux activités qui s’équilibrent
Le chiffre d'affaires du groupe s’élève à 16,085 milliards d’euros pour l’exercice 2022, en légère hausse de 0,2% à périmètre constant. Pour le secteur Dommages, les cotisations acquises augmentent de +4,2 %*, pour atteindre 5,474 milliards d’euros. Le secteur Santé-Prévoyance atteint un chiffre d’affaires de 3,240 milliards d’euros en évolution de +2,7 % *. La collecte brute du secteur Épargne-Retraite s’établit à 7,371 milliards d’euros, en légère baisse de -3,6 %*.
*A périmètre constant
| ASSURANCE DOMMAGES Le métier IARD/Dommages avec 5,474 milliards d’euros contribue pour 34 % au chiffre d’affaires consolidé du groupe, en évolution de +4,2 % par rapport à 2021 (pro forma). Avec un ratio combiné de 103,0 %, le secteur dommages enregistre une perte de 33 millions d’euros au niveau du résultat net consolidé, principalement due à l’impact exceptionnel de la sinistralité climatique (331 millions d’euros nets de réassurance dont 220 millions d’euros en exceptionnel climatique). |
| SANTÉ – PRÉVOYANCE Le métier Santé-Prévoyance avec 3,240 milliards d’euros contribue pour 20 % au chiffre d’affaires consolidé du groupe. Avec un ratio combiné de 103,0 %, le secteur présente un résultat déficitaire de 66 millions d’euros principalement expliqué par l’impact du 100% Santé et par la rentabilité dégradée du portefeuille d’assurance collective. Les effets concrets des plans de transformation entrepris en 2022 pour rétablir un niveau de développement rentable sont attendus à partir du prochain exercice. |
| EPARGNE – RETRAITE Le métier Épargne-Retraite avec une collecte brute de 7,371 milliards d’euros contribue pour 46 % au chiffre d’affaires consolidé du groupe. L’activité enregistre une baisse de -3,6 % à périmètre constant. Sa contribution au résultat du groupe s’élève à 137 millions d’euros, portée notamment par l’augmentation du poids des UC dans la collecte. |
| GESTION D’ACTIFS L'encours d'actifs financiers et immobiliers est de 182 milliards d’euros, dont 73 % gérés pour le compte des entités d’Aéma Groupe et 27 % gérés pour le compte de tiers. La gestion d’actifs, avec une collecte nette 3,5 milliards d’euros, contribue au résultat net du groupe pour 84 millions d’euros. |
II) 2022, une deuxième année de construction pour Aéma Groupe qui entérine son modèle multi-marques et multi métiers
- Aéma Groupe, quatre marques, quatre métiers : des positions fortes sur son marché
Aéma Groupe s’articule autour de quatre marques fortes et référentes sur leurs marchés (Aésio mutuelle, Macif, Abeille Assurances, Ofi Invest), avec une expertise globale en assurances et en gestions d’actifs afin d’adresser l'ensemble des besoins au service de la protection de ses plus de 11 millions d’assurés.
*Source SFCR ** Données réalisée en interne sur la base des classements de l'Argus de l'Assurance (chiffres 2021) *** Classement IPE à fin décembre 2021 |
- Des premières dynamiques de synergies
Aéma Groupe a renforcé, en 2022, sa dynamique de synergies soulignant ainsi la pertinence de son modèle et sa valeur ajoutée pour chacune de ses marques, à travers :
- des synergies financières qui ont permis de réaliser un gain de diversification sous S2 de plus de 3 milliards d’euros ;
- des synergies opérationnelles avec la mise en place d’un réseau de soins et d’un tiers payant communs à l’ensemble de ses mutuelles pour renforcer son offre de protection, et la mise en place d’achats groupés ;
- des synergies d’expertises significatives via des dynamiques métiers communes (réassurance, assurance automobile, affaires publiques…) ;
- des engagements communs au service des transitions et des prises de position fortes en faveur du climat et de la biodiversité avec l’adhésion à la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), au Finance For Biodiversity Pledge (FFBP) et aux Principes pour l’investissement responsable (PRI). Le groupe a également mis en cohérence ses stratégies d’investissement liées à la biodiversité et à l’exclusion des émetteurs les plus exposés à l’huile de palme.
● Un groupe qui poursuit sa dynamique d’ouverture et de conquête
Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture, Aéma Groupe s'est renforcé et a démontré son attractivité, par des rapprochements et des acquisitions initiés en 2022 : l’adhésion de la Mutuelle des métiers de la Justice (MMJ) à l’UMG Aésio Macif, et l’acquisition de Mondial Pare-Brise par Macif, renforçant ainsi sa position au sein du marché en tant qu'acteur majeur de l'activité IARD.
III) Objectif 2023 : parachever l’installation du groupe afin d’assurer sa projection
Pour 2023, Aéma Groupe se donne pour objectif de renforcer ses fondamentaux économiques, techniques et financiers pour pérenniser son projet mutualiste, au travers de quatre axes prioritaires :
- Développer la solidité financière et économique de ses activités via l’aboutissement des plans stratégiques et de transformations en cours au sein de ses marques, le redressement des activités mises sous pression en 2022 par les évolutions conjoncturelles (sinistralité) et réglementaires (100% santé), et un accroissement des synergies de développement et d’économies d’échelle au sein du groupe ;
- Poursuivre sa stratégie de diversification, de qualité et de proximité au service de ses assurés et clients ;
- Développer sa contribution à l'accompagnement des transitions via la définition d'une trajectoire d'atteinte de la neutralité carbone pour ses investissements, d'objectifs de pilotage des impacts de ses investissements sur la biodiversité et le renforcement de sa stratégie d’exclusion pétrole et gaz.
- Préparer l’avenir via l’élaboration de son prochain plan stratégique 2024-2026.
***
À PROPOS D’AÉMA GROUPE
Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection de référence, quatrième acteur de l’assurance en France. Avec un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros en 2022, il rassemble les marques Aésio mutuelle, Macif, Abeille Assurances, et Ofi Invest. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués œuvrent au quotidien pour accompagner et protéger plus de 11 millions d’assurés.
Multi-marques, multi-réseaux et multi-métiers, Aéma Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection (assurance Dommages, Santé Prévoyance, Épargne Retraite et Gestion d’actifs). Son expertise étendue des risques et sa force économique en font un partenaire majeur pour bâtir la protection de demain.
Indépendant et résolument mutualiste, Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d’un acteur mutualiste de premier plan conciliant performance économique, sociale et environnementale, il crée un modèle inédit et solide pour apporter une protection globale, plus durable et plus juste à chacun.
***
CONTACTS PRESSE
Agence Rumeur Publique - aema-groupe@rumeurpublique.fr
Taline Sarkissian|06 13 36 70 23 - Simon Lozach I 06 32 26 41 56
Aéma Groupe – Flore Witvoet | fwitvoet@aemagroupe.fr
CONTACT INVESTISSEURS
Jean-Yves Icole – Responsable du financement et des relations investisseurs Aéma Groupe|jeanyves.icole@aemagroupe.fr