par ACM
ACM - Communiqué de presse résultats 2025
Assurances du Crédit Mutuel
Strasbourg, le 5 février 2026
En 2025, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) affiche un chiffre d’affaires en forte progression et des résultats robustes.
Porté par un nouveau record de collecte brute en assurance vie, le chiffre d’affaires du GACM progresse de 15,2 % par rapport à 2024 pour s’établir à 17,6 milliards d’euros. Malgré la contribution exceptionnelle sur les bénéfices de 126 millions d’euros, le résultat net atteint 979 millions d’euros (-1,8 % par rapport à 2024).
La collecte brute en assurance vie du GACM, réalisée pour l’essentiel dans un marché français porteur, atteint un niveau sans précédent de 10,9 milliards d’euros, en hausse de 26,1 % par rapport à 2024. La part des unités de comptes (UC) dans la collecte brute est globalement stable à 27,5 %. Cette performance, remarquable sur les fonds euros comme sur les UC, témoigne du dynamisme des réseaux Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de l’attractivité des produits et services d’assurance vie et retraite du GACM. La collecte nette progresse de plus de 2 milliards d’euros par rapport à 2024 pour atteindre 4,8 milliards d’euros. Elle est réalisée à hauteur de 3,9 milliards d’euros sur les fonds en euros et de 0,9 milliard d’euros sur les UC. Pour la troisième année consécutive, le GACM sert en 2025 un taux moyen de 2,80 %, bonus de rémunération inclus, sur les fonds en euros de ses contrats d’assurance-vie et de retraite individuelle, tout en conservant un niveau élevé de réserves( 5,9 %1 contre 6,3 % en 2024).
A 6,7 milliards d’euros, le chiffre d’affaires des assurances de risques progresse de 5,8 % par rapport à 2024 hors acceptations (+1,0 % y compris acceptations). Dans le détail, les assurances de personnes sont en hausse de 3,4 % à 3,8 milliards d’euros et les assurances de biens augmentent de 9,2 % à 2,9 milliards d’euros. La hausse soutenue en assurances de biens est favorisée par les ajustements tarifaires rendus nécessaires par l’inflation des coûts de réparation et les effets du changement climatique, avec notamment, depuis le 1er janvier 2025, la hausse de la prime additionnelle permettant de financer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles2 en France.
Le résultat net 2025 du GACM s’établit à 979 millions d’euros, en repli de 1,8 % par rapport à 2024. Ce dernier est grevé par la contribution exceptionnelle introduite par la loi de finances 2025 sur les bénéfices des grandes entreprises, à hauteur de 126 millions d’euros à fin 2025. Retraité de cette contribution, le résultat atteint 1 104 millions d’euros, en hausse de 10,8 % par rapport à 2024.
Cette performance est tirée par la hausse de 12,6 % du résultat d’assurance IFRS, qui atteint 1 141 millions d’euros à fin 2025. Les évolutions tarifaires et la revue à la baisse de la charge des survenances antérieures contribuent à l’amélioration de 8 points du ratio combiné des assurances de biens, qui s’établit à 92,1 % (100,2 % à fin 2024). Par ailleurs, le résultat financier s’élève à 362 millions d’euros, en baisse de 11,1 % à fin 2025.
La marge sur services contractuels (CSM), qui représente la réserve de résultat futur des contrats d’assurance long terme (principalement l’assurance vie et l’assurance des emprunteurs) totalise 8,0 milliards d’euros. Elle progresse de 20,3 % par rapport à fin 2024, tirée par l’assurance vie en raison de la hausse des taux d’intérêt long terme et des marchés actions.
À fin décembre 2025, les capitaux propres s’élèvent à 11,9 milliards d’euros, en hausse de 8,3 % par rapport à fin 2024.
À mi-parcours du plan stratégique 2023-2027 « Ensemble Performant Solidaire » de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le GACM continue de se développer sur l’ensemble de ses marchés.
1 Ratio de Provision pour Participation aux Excédents (PPE) rapportée aux provisions mathématiques des fonds en euros
2 De 12 à 20% des primes des contrats d’assurance dommages d’habitation et biens professionnels.
Sur le marché des particuliers, qui constitue le cœur historique des activités des Assurances du Crédit Mutuel, les portefeuilles de contrats progressent sur l’ensemble des branches d’assurance.
Sur le marché des professionnels et entreprises, le développement s’accompagne d’un nouveau dispositif solidaire exclusif dans le cadre du dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : la suppression des formalités médicales sur les assurances de prêts professionnels pour les clients fidèles. La gamme de produits à destination des agriculteurs a par ailleurs été enrichie et permet dorénavant de pleinement répondre à leurs besoins.
Enfin, les besoins en protection sociale et en épargne collective des clients professionnels et entreprises sont appréhendés selon une approche intégrée, suite au rapprochement de Crédit Mutuel Epargne Salariale avec le GACM, début 2025.
A l’international, après une phase pilote, la commercialisation en Allemagne de toute la gamme de produits des filiales d’assurances d’ACM Deutschland dans le réseau Targobank le 1er janvier 2026 marque une nouvelle étape du développement du modèle de bancassurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
L’ensemble des chiffres communiqués ci-dessus est en cours d’audit
Contacts presse
Assurances du Crédit Mutuel : Mathieu Girème - 03 88 13 23 23 - mathieu.gireme@acm.fr
Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Aziz Ridouan – 06 01 10 31 69 - aziz.ridouan@creditmutuel.fr
Direction de la communication corporate : 03 88 14 84 00 - com-alliancefederale@creditmutuel.fr
Contact investisseurs
Assurances du Crédit Mutuel : investorrelations@acm.fr
À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Bancassureur de premier plan en France avec 79 000 collaborateurs au service de 31 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via plus de 4 000 points de vente.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).
Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK, OLB, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg et Homiris.
Plus d’informations sur creditmutuel.fr/alliancefederale
À propos des Assurances du Crédit Mutuel
Depuis 1971, les Assurances du Crédit Mutuel imaginent, conçoivent et orientent les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, inventeur du concept de bancassurance.
Présentes sur les marchés des assurances de biens et des assurances de personnes comme de l’assurance vie, de l’épargne retraite et de l’épargne salariale, les Assurances du Crédit Mutuel sont un acteur majeur de l’assurance en France. Elles proposent des solutions innovantes à près de 14 millions d’assurés (particuliers, professionnels, entreprises, agriculteurs et associations) sur l’ensemble du territoire, par l’intermédiaire des réseaux Crédit Mutuel participants et des réseaux CIC.
Plus d’informations sur acm.fr