COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par REWORLD MEDIA (EPA:ALREW)

1er semestre clos le 30 juin 2024 - Stabilité du chiffre d'affaires consolidé (-0,9%) / Le pôle BtoB atteint un CA record de 149,9 M EUR , en croissance de +4,3%

En M€30/06/202430/06/2023Variation (M€)Variation (%)
BtoC114,2122,7(8,5)-6,9%
BtoB149,9143,76,2+4,3%
Total264,1266,4(2,3)-0,9%

Le Groupe Reworld Media (ALREW), 1er éditeur de médias thématiques en France et leader de l'adtech en Europe, annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires consolidé pour le 1er semestre 2024. Ce chiffre d'affaires s'établit à 264,1 M€, proche de celui du 1er semestre 2023 (-0,9%). La part du chiffre d'affaires réalisée hors de France atteint 33%. Le pôle BtoB, avec un chiffre d'affaires record de 149,9 M€, affiche une croissance de +4,3% sur le semestre grâce à la dynamique des activités digitales. Le pôle BtoC enregistre un recul de 6,9%, tout en renouant avec des tendances historiques au 2e trimestre, après un 1er trimestre impacté par un effet de base négatif lié au calendrier de parutions des magazines.

Au cours du semestre, le Groupe enregistre une légère diminution de son chiffre d'affaires consolidé au 2e trimestre (-2,2%, -3,0 M€), conséquence d'un recul de -5,5% des activités BtoC et d'une croissance de +0,6% des activités BtoB. Après deux années de surperformance, les offres d'affiliation se stabilisent tandis que les nouveaux leviers à la performance continuent de progresser. Les offres de branding montrent sur le trimestre une croissance modérée, tirée par les réseaux sociaux, dans un contexte exceptionnel de fortes actualités politique et sportive en France, moins favorable aux investissements dans les médias thématiques.

Fort de son portefeuille de plus de 80 marques et de ses offres innovantes couvrant un large spectre du marché de la communication, Reworld Media est confiant dans ses perspectives de croissance à moyen et long terme. Le Groupe maintient son cap stratégique, qui consiste à investir dans les contenus et formats les plus porteurs ainsi que dans les leviers de monétisation les plus prometteurs, qu'ils relèvent de la performance (influence marketing, content to commerce, retail media) ou du branding (réseaux sociaux). Chaque mois, les marques de Reworld Media attirent 31,2 millions de visiteurs uniques[1] et 81,8 millions de followers[2] sur les réseaux sociaux. Ces solides résultats d'audience illustrent la puissance de son réseau média, et positionne le Groupe comme un acteur incontournable du paysage médiatique européen.

Pôle BtoC : recul limité du chiffre d'affaires dans un contexte de consommation qui reste tendu

Le chiffre d'affaires du pôle BtoC s'établit à 114,2 M€ au 1er semestre 2024, en recul de -6,9% (-8,5 M€) par rapport au 1er semestre 2023. Après avoir connu au 1er trimestre un effet de base défavorable dû au calendrier de parution de ses magazines, entraînant une baisse de -8,5% (-5,1 M€) des recettes, le pôle BtoC revient à des tendances historiques au 2e trimestre, avec un chiffre d'affaires de 59,3 M€, en recul limité de -5,5% (-3,4 M€) par rapport à la même période en 2023.

Le chiffre d'affaires issu des offres d'abonnement (45% du chiffre d'affaires BtoC) recule de -9,4% tandis que le Groupe continue à capitaliser sur un portefeuille de 1,6 million d'abonnements payants, avec un panier moyen en augmentation à 5,41 € (+1,6%). Les offres de ventes à l'acte (55% du chiffre d'affaires BtoC) reculent de -4,9%.

En tant que 1er éditeur de presse magazine en France, le Groupe relève les défis du marché en poursuivant une stratégie d'augmentation ciblée des prix de vente et de diversification de ses recettes, dans le but de compenser la diminution des volumes de vente de magazines tout en préservant sa compétitivité.

Au cours du 2e trimestre, Reworld Media a enrichi son offre BtoC avec le lancement de New Romance Magazine en juin, un concept novateur alliant magazine et livre, distribué à 100 000 exemplaires. Par ailleurs, fort du succès de ses magazines Mon Petit Science & Vie, Science & Vie Junior et Science & Vie Découvertes, le Groupe poursuit le développement de son offre jeunesse avec le lancement en juillet de Mon Petit Science & Vie Histoire, le premier magazine d'Histoire dédié aux tout-petits. Enfin, la marque féminine et mode haut de gamme Grazia se prépare à lancer une nouvelle édition magazine en France en mars 2025, en complément de son offre éditoriale qui attire déjà 2,2 millions de visiteurs uniques sur le web et plus de 1,0 million de followers sur les réseaux sociaux.

Pôle BtoB : chiffre d'affaires record grâce à une croissance continue des activités digitales

Le pôle BtoB atteint un chiffre d'affaires record de 149,9 M€ au 1er semestre 2024, en hausse de +4,3% (+6,2 M€) par rapport au 1er semestre 2023. Ce chiffre inclut une augmentation de +0,6% (+0,5 M€) au 2e trimestre, après une forte croissance de +8,4% au 1er trimestre (+5,8 M€). Cette augmentation est portée par le développement des activités digitales, qui représentent près de 90% des recettes du pôle BtoB. Ces activités s'inscrivent dans un marché de la publicité digitale dynamique, principalement tracté par les réseaux sociaux.

Le pôle BtoB a bénéficié, sur le semestre, du succès de ses offres à la performance. Dans la continuité de l'exercice 2023, les offres d'affiliation ont conduit la croissance au 1er trimestre pour laisser place au 2e trimestre aux nouveaux leviers à la performance (influence marketing, content to commerce, retail media, etc.). Les offres de branding, bien qu'ayant connu une croissance plus modérée sur le semestre dans un contexte exceptionnel d'actualités politique et sportive en France, profitent d'une dynamique forte sur les réseaux sociaux (>60% de croissance).

Aujourd'hui leader en audiences sur le web pour toutes les thématiques qu'il couvre, le Groupe se positionne aussi comme le 1er groupe média sur les réseaux sociaux, avec 81,8 millions de followers[3] (+5,5% sur 1 an). Devenus des carrefours d'audiences incontournables et bien qu'encore largement dominés par les plateformes, les réseaux sociaux constituent un environnement de plus en plus ouvert à de nouvelles modalités de rémunération pour les producteurs de contenus. A cet égard, ils représentent, avec les nouveaux leviers à la performance (influence marketing, content to commerce, retail media, etc.), l'un des principaux leviers de croissance pour le pôle BtoB à moyen et long terme.

Note : ce communiqué présente un chiffre d'affaires consolidé, non audité, établi conformément au règlement relatif aux comptes consolidés en vigueur en France. Agenda : publication des résultats du 1er semestre 2024 le 25 septembre 2024.

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A propos de Reworld Media : Reworld Media est un groupe en développement sur deux marchés, BtoC et BtoB.

  • Le marché BtoC par le déploiement d'offres de contenus, de services et de produits en affinité avec les centres d'intérêts des lecteurs, disponibles à l'abonnement et en vente à l'acte, auprès d'un bassin d'audiences captives de plus de 37 millions de français qu'il accompagne dans la digitalisation de leurs usages et modes de consommation.
  • Le marché BtoB par la monétisation de ses propres audiences et l'accompagnement de ses clients dans la création et l'exécution de leur stratégie de communication et commerciale, grâce à la couverture de tous les leviers de la communication.

Le groupe a à son actif 81 marques médias multi-supports / multiformats (print, digital, vidéo, audio, TV, événements) génératrices d'audiences dans 12 univers thématiques (Maison & Travaux, Marie France, Grazia, Auto Plus, Science & Vie, Marmiton, Gourmand, Top Santé, Doctissimo, Télé Magazine, etc.) et il intègre sa propre plateforme technologique à la performance (180 000 sites affiliés dans le monde). Fondé en 2012, Reworld Media réalise un chiffre d'affaires annuel de 549 M€ sur 2023, est présent dans 14 pays et compte 1 388 collaborateurs.

Euronext Growth Paris – ALREW - Code ISIN : FR0010820274 - www.reworldmedia.com

Contacts investisseurs@reworldmedia.com / Ségolène de St Martin, 33-(0)6 16 40 90 73, sdestmartin@p-c-e.fr


[1] Médiamétrie//Netratings, Audience Internet Global en France, moyenne à fin mai 2024 en comparaison avec la moyenne à fin mai 2023, en visiteurs uniques mensuels.

[2] Nombre d'abonnés total non dédupliqués aux plateformes Meta, Instagram, X, Pinterest, TikTok, Youtube, Snapchat et Twitch, données éditeurs.

[3] Nombre d'abonnés total non dédupliqués aux plateformes Meta, Instagram, X, Pinterest, TikTok, Youtube, Snapchat et Twitch, données éditeurs.



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