sur ZCCM (EPA:MLZAM)
ZCCM-IH annonce de solides performances financières au premier semestre 2024
ZCCM Investments Holdings PLC (ZCCM-IH) a annoncé ses résultats financiers intermédiaires non audités pour le premier semestre 2024, mettant en évidence des développements significatifs. Le groupe a déclaré un bénéfice net de 55,32 milliards ZMW (2,17 milliards USD), un redressement notable par rapport à une perte de 2,41 milliards ZMW (125,84 millions USD) au cours de la même période en 2023. Cette amélioration est principalement attribuée à un investissement en capital substantiel d'International Resources Holding RSC Ltd par l'intermédiaire de Delta Mining Limited pour une participation de 51 % dans Mopani Copper Mines plc. La reclassification de Mopani de filiale à associée a également conduit à un gain ponctuel de 42,3 milliards ZMW (1,66 milliard USD).
Malgré le bénéfice global, ZCCM-IH a déclaré une perte au niveau de l'entreprise de 4,74 milliards ZMW (185,94 millions USD), contre un bénéfice de 551,49 millions ZMW (28,80 millions USD) en 2023. Le modèle de redevances Kansanshi a continué de bien fonctionner, générant des revenus de redevances de 564 millions ZMW (23 millions USD). Le secteur de l'énergie a également vu des engagements avec ZCCM-IH investissant dans le projet de phase II de 300 MW de Maamba Energy Limited, dont le coût est estimé à 400 millions USD.
Les principales réalisations opérationnelles comprennent la finalisation du processus de liquidation de KCM et l'investissement ultérieur de 250 millions USD de Vedanta pour régler les dettes impayées. Les travaux de remise en état de Kasenseli ont repris, permettant à Zambia Gold Company Limited de commencer ses opérations fin 2024.
R. E.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de ZCCM