BRÈVE

sur ZCCM (EPA:MLZAM)

ZCCM Investments Holdings PLC annonce un redressement financier en 2024

Graphique de l'évolution du cours de l'action ZCCM (EPA:MLZAM).

ZCCM Investments Holdings PLC a dévoilé ses résultats financiers provisoires non audités pour l'exercice clos le 31 décembre 2024. Le groupe a annulé les pertes de l'année précédente, affichant un bénéfice de 42,31 milliards de ZMW, contre une perte de 4,08 milliards de ZMW en 2023. Cette amélioration spectaculaire est largement attribuée à la transaction Mopani Strategic Equity Partner (SEP). Cette opération a repositionné Mopani comme financièrement viable, générant un gain exceptionnel de 35,92 milliards de ZMW. Le bénéfice d'exploitation a grimpé à 40,07 milliards de ZMW, contre une perte de 2,10 milliards de ZMW l'année précédente.

Par ailleurs, la valorisation des actifs de ZCCM-IH a considérablement augmenté, principalement grâce à la comptabilisation à la juste valeur de Mopani et Mingomba. Le total des actifs est passé de 58,46 milliards de ZMW en 2023 à 62,09 milliards de ZMW en 2024. Les capitaux propres se sont également améliorés, nécessitant de se concentrer sur une efficacité maîtrisée du capital et des stratégies de diversification, notamment dans le secteur de l'énergie. Au niveau de l'entreprise, cependant, ZCCM-IH a enregistré une perte de 4,47 milliards de ZMW, due à d'importantes dépenses d'investissement liées à la transaction Mopani.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de ZCCM