sur Zalando SE (isin : DE000ZAL1111)
Zalando dévoile son changement stratégique pour dominer le commerce électronique européen de la mode et du style de vie
Zalando SE a annoncé une évolution stratégique visant à accroître sa part sur le marché européen du commerce électronique de la mode et du style de vie en développant un écosystème paneuropéen pour les clients et les partenaires. Cette stratégie d'écosystème se concentre sur l'amélioration des vecteurs de croissance Business-to-Consumer (B2C) et Business-to-Business (B2B) afin d'approfondir les relations avec les clients et les partenaires.
La stratégie B2C de l'entreprise se concentre sur l'offre d'expériences d'achat de haute qualité, l'expansion dans diverses catégories de style de vie et la fourniture d'inspiration et de divertissement personnalisés pour rendre la découverte de la mode plus attrayante. En revanche, l'approche B2B de Zalando ouvrira ses capacités logistiques, logicielles et de services pour soutenir les marques et les détaillants sur et hors de la plateforme Zalando, avec le potentiel pour le secteur B2B de devenir une activité multimilliardaire.
Zalando vise un taux de croissance annuel composé de 5 à 10 % tant pour le volume brut de marchandises (GMV) que pour le chiffre d'affaires au cours des cinq prochaines années, avec pour objectif une marge EBIT ajustée de 6 à 8 % d'ici 2028. Ces objectifs sont soutenus par des plans visant à capturer l'équivalent de 15 % du marché européen de la mode, évalué à 450 milliards d'euros.
La stratégie B2C de l'entreprise est centrée sur des qualités distinguées pour stimuler l'engagement et la fidélisation des clients, en tirant parti de la personnalisation et de l'innovation pour créer des expériences numériques plus personnalisées. Pour le B2B, l'accent est mis sur l'exploitation de l'infrastructure logistique et technologique de Zalando pour aider les marques et les détaillants à naviguer dans les complexités du commerce électronique transfrontalier en Europe.
De plus, Zalando a publié ses performances financières pour 2023, atteignant ses objectifs révisés. Malgré une année difficile pour la vente au détail de mode en ligne, l'entreprise a vu son GMV diminuer de 1,1 % à 14,6 milliards d'euros et son chiffre d'affaires de 1,9 % à 10,1 milliards d'euros, avec un EBIT ajusté en hausse à 350 millions d'euros. Les mises à jour stratégiques et la discipline financière soulignent l'engagement de Zalando à renouer avec la croissance et à améliorer encore sa rentabilité en 2024.
R. P.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Zalando SE