BRÈVE

sur Yandex N.V. (NASDAQ:YNDX)

Yandex NV annonce une vente importante et une forte croissance financière au premier trimestre 2024

Yandex NV, la société publique néerlandaise, a divulgué ses résultats financiers non audités du premier trimestre 2024, mettant en évidence des gains importants et des changements structurels. Le rapport du 26 avril 2024 indique une augmentation de 40 % du chiffre d'affaires total, atteignant 229 359 millions de RUB, contre 163 275 millions de RUB pour la même période de l'année dernière.

Suite à la cession de ses activités principales en Russie, Yandex a classé ces actifs comme activités abandonnées. Cependant, leur contribution s'élève toujours à 228 314 millions de RUB, avec une solide croissance de 40 % sur un an. Parallèlement, les activités poursuivies, bien que plus modestes, ont plus que doublé leur chiffre d'affaires à 1 045 millions de RUB.

L'efficacité opérationnelle illustrée par une augmentation de 5,8 points de pourcentage de la marge totale d'EBITDA ajusté à 13,6 % souligne une amélioration de la rentabilité. En outre, le bénéfice net a plus que doublé au cours du trimestre, à 12 116 millions de RUB, contre 5 785 millions de RUB de l'année précédente. Cette croissance se reflète particulièrement dans les activités abandonnées où le résultat net a bondi de 50% à 19.376 millions de RUB.

À la suite d'une vente cruciale, Yandex conservera une suite d'entreprises internationales, notamment des entreprises d'IA et de technologie comme Nebius AI et Toloka AI. Les perspectives semblent orientées vers l’exploitation de ces secteurs avancés pour repositionner Yandex sur la frontière technologique et numérique après-vente.

R. P.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Yandex N.V.