BRÈVE

sur Africa Finance Corporation (AFC)

Un rapport met en lumière le déficit d'infrastructures de l'Afrique et les opportunités de croissance

Une nouvelle étude de l'Africa Finance Corporation (AFC) souligne le besoin urgent d'investir dans les infrastructures de l'Afrique pour exploiter le potentiel des énergies renouvelables et moderniser les systèmes obsolètes. Publié le 17 mai 2024, le rapport aborde les lacunes dans les secteurs de l'énergie, des transports, de la logistique et des communications en Afrique, exigeant une réévaluation des modèles économiques traditionnels.

Décrivant la dépendance de l'Afrique à l'égard des modèles archaïques de la mine au port comme une contrainte économique, le rapport annuel de l'AFC sur l'état des infrastructures du continent appelle à une transition vers des systèmes plus innovants et efficaces qui s'alignent sur les tendances économiques mondiales et en matière d'énergie verte. Il souligne l'opportunité du continent de renforcer la croissance industrielle et économique grâce à un meilleur accès à l'énergie, à la modernisation de la chaîne d'approvisionnement et au développement des infrastructures.

Le rapport aborde en outre la disparité dans l’accès à l’énergie à travers l’Afrique, l’identifiant comme le principal obstacle au développement industriel. Les exemples de la Guinée démontrent les pertes économiques dues à une infrastructure énergétique inadéquate par rapport à des pays comme l’Australie, qui bénéficient de manière significative de systèmes énergétiques avancés soutenant les industries lourdes.

Le président de l'AFC, Samaila Zubairu, qualifie ces conclusions d'appel à l'action, plaidant pour des investissements collaboratifs qui améliorent les systèmes énergétiques, développent des infrastructures de transport et de transformation robustes et, à terme, transforment le paysage économique du continent.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Africa Finance Corporation (AFC)