BRÈVE

sur The OPEC Fund For International Development

Le Fonds de l'OPEP célèbre son 50e anniversaire avec un financement historique pour le développement.

Le Fonds de l'OPEP pour le développement international a franchi une étape importante en 2025 en consacrant la somme record de 3,2 milliards de dollars américains à des projets de développement, soit une augmentation de 39 % par rapport à l'année précédente. Cette réalisation historique intervient alors que l'organisation célèbre son 50e anniversaire, soulignant son rôle croissant dans le soutien au développement à l'échelle mondiale.

Les efforts de financement ont été déployés dans le cadre de 76 opérations, axées sur le renforcement de la résilience économique, l'amélioration des infrastructures, la sécurité alimentaire, l'accès à l'énergie et l'atténuation des changements climatiques. Ces efforts ont été mis en œuvre par le biais d'opérations des secteurs public et privé, ainsi que par des subventions destinées à l'aide humanitaire et à l'accès à l'énergie.

En 2025, l'Afrique subsaharienne a bénéficié d'un financement important, recevant 36 % du total, tandis que le Moyen-Orient, l'Europe, l'Asie centrale, l'Amérique latine et l'Asie-Pacifique en ont également profité de manière substantielle. Cet engagement du Fonds de l'OPEP souligne sa volonté de favoriser le développement et d'améliorer les conditions de vie dans le monde entier, à l'approche de son jubilé d'or en 2026.

R. E.

Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de The OPEC Fund For International Development