BRÈVE

sur The Alliance To End Plastic Waste

Facteurs clés de circularité pour le recyclage des films souples

L'Alliance pour mettre fin aux déchets plastiques a publié un rapport soulignant les principaux facteurs favorisant le recyclage des films souples en Europe et en Amérique du Nord. La collecte sélective et le tri secondaire avancé sont jugés essentiels pour améliorer la qualité et l'efficacité du recyclage. Le rapport insiste sur l'importance de la responsabilité élargie des producteurs (REP) et des objectifs de recyclage post-consommation (RCP) pour développer les marchés et attirer les investissements nécessaires à la modernisation des infrastructures.

Le programme Flexibles de l'Alliance vise à promouvoir des solutions systémiques et à renforcer la conformité réglementaire. Le rapport présente cinq leviers pour une économie circulaire : l'amélioration de la collecte et du tri, la stimulation de la demande sur le marché final, la réduction des risques liés aux investissements, l'harmonisation des recommandations de conception et la mise en place de redevances EPR modulables afin d'encourager les conceptions écoresponsables. Ces mesures devraient transformer les pratiques de recyclage des films souples, grâce à une action concertée des acteurs industriels et réglementaires.

R. H.

Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de The Alliance To End Plastic Waste