sur THALES (EPA:HO)
Thales sécurise ses engagements de retraite au Royaume-Uni grâce à un accord historique
Thales annonce une opération majeure d'assurance pour ses régimes de retraite britanniques, marquant une avancée stratégique dans la gestion de ses passifs
Par Regis PIERPONT - Le groupe Thales a finalisé une transaction significative avec l'assureur Rothesay Life, transférant l'ensemble de ses engagements de retraite au Royaume-Uni, d'un montant de 2,7 milliards de livres sterling. Cette démarche contribuera à stabiliser le bilan de l'entreprise en éliminant les fluctuations liées aux risques de pension. L'accord prévoit le paiement d'une charge exceptionnelle et le décaissement non récurrent pour atteindre ces objectifs.
Cette opération de "buy-out", qui sera complétée mi-2025 au plus tard, inclut la prise en charge des prestations pour plus de 16.000 membres du régime Thales UK Pension Scheme. En plus d'offrir une protection renforcée des futurs retraités, la transaction permet à Thales d’alléger son bilan des charges annuelles significatives, prévues initialement pour réduire le déficit du fonds de pension. C'est une étape qui confirme la stratégie d'allocation de capital de Thales et qui aura un impact neutre sur le résultat net ajusté de l’entreprise.
En dépit des coûts immédiats inhérents à cette transaction, les efforts de Thales et des trustees du Thales UK Pension Scheme garantissent la sécurité financière des régimes de retraite. Cette initiative se révèle être une démarche prudente qui devrait avoir une influence favorable à long terme, tant pour l'entreprise que pour ses bénéficiaires.