sur TERACT (EPA:TRACT)
TERACT annonce une forte croissance au premier semestre 2023-2024
Progression significative de l'Alimentaire et amélioration de la rentabilité de la Jardinerie/Animalerie
Par Roger HERRMANN - TERACT a publié ses résultats pour le premier semestre de l'année fiscale 2023-2024, révélant une croissance notable de son chiffre d'affaires et une amélioration de sa rentabilité. Le chiffre d'affaires atteint 397,3 millions d'euros, marquant une hausse de 11,2% par rapport à la période précédente. Cette performance est principalement due à l'expansion du secteur Alimentaire, représentant 18,3% des ventes, ainsi qu'à une progression de l'EBITDA ajusté de la Jardinerie/Animalerie de 4,8 millions d'euros.
Un accent a été mis sur le développement des marques propres et la maîtrise des coûts, conduisant à une amélioration de la marge. Malgré un résultat net en perte de 40,8 millions d'euros, une nette réduction de la perte est observée par rapport au premier semestre de l'année précédente, qui incluait un coût exceptionnel d'accès au marché. La dette financière nette s'est accrue pour atteindre 534,2 millions d'euros en raison de la saisonnalité des activités.
TERACT annonce également le passage à une Société à Mission au premier semestre 2023-2024 et la nomination de Ludovic Holinier en tant que Directeur général délégué. Ces résultats témoignent des efforts de gestion et d'adaptation de la société face à un environnement économique difficile. Le groupe continue de focaliser sur l'innovation, la diversification de l'offre, et le développement de son modèle digital pour soutenir sa croissance.