BRÈVE

sur TOTALENERGIES (EPA:TTE)

TE H2 et VERBUND s'associent sur un projet d'hydrogène vert en Tunisie

Paris/Tunis, le 28 mai 2024 – TE H2, joint-venture entre TotalEnergies et EREN Groupe, ainsi que le leader autrichien de l'électricité VERBUND, ont signé un protocole d'accord avec la République tunisienne pour explorer l'hydrogène vert « H2 Notos » projet. Cette initiative vise l’exportation d’hydrogène vert vers l’Europe centrale via des pipelines.

H2 Notos utilisera des électrolyseurs alimentés par de grands projets éoliens et solaires terrestres, utilisant de l'eau de mer dessalée. Le projet vise une production annuelle initiale de 200 000 tonnes d'hydrogène vert, avec une évolutivité potentielle jusqu'à un million de tonnes par an dans le sud de la Tunisie. L’hydrogène atteindra l’Europe via le « corridor SouthH2 », qui devrait être opérationnel vers 2030, reliant l’Afrique du Nord à l’Italie, à l’Autriche et à l’Allemagne.

TE H2 et VERBUND géreront le développement, le financement, la construction et l'exploitation du projet. VERBUND supervisera le transport de l’hydrogène vers l’Europe centrale. David Corchia, PDG de TE H2, a souligné l'importance du protocole d'accord avec la Tunisie et le potentiel du projet en matière d'approvisionnement en hydrogène vert et de création d'emplois.

La ministre tunisienne de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a souligné l'importance stratégique de cet accord pour la transition énergétique de la Tunisie. Michael Strugl, PDG de VERBUND, a souligné le rôle de la Tunisie dans la production d'hydrogène évolutive et compétitive dans le cadre des projets de VERBUND visant à fournir de l'hydrogène vert à l'Europe.

R. E.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de TOTALENERGIES