sur STRABAG SE (isin : AT000000STR1)
STRABAG SE intente une action en justice concernant les droits de premier refus
STRABAG SE, en collaboration avec ses principaux actionnaires autrichiens, a déposé une plainte auprès d'un tribunal arbitral d'Amsterdam. La plainte concerne les droits de préemption décrits dans un accord de syndication de 2007, et porte sur la validité et le déclenchement de ces droits dans le cadre de changements de contrôle et du respect des régimes de sanctions.
Le PDG Klemens Haselsteiner a déclaré que l'objectif était de se distancier d'un actionnaire sanctionné suite à la vente de Rasperia en Russie, ce qui pourrait représenter un changement de contrôle. STRABAG a réduit les participations concernées à moins de 25 % et considère cette action en justice comme un moyen de se soustraire aux risques posés par les sanctions de l'actionnaire.
Le tribunal devra déterminer si le droit de préemption perdure après la résiliation du contrat de syndication et si la vente de Rasperia à Iliadis nécessite un transfert d'actions. Une décision est attendue d'ici 2026, mais plusieurs questions restent à clarifier dans le respect des sanctions internationales.
R. H.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de STRABAG SE