BRÈVE

sur The Stepstone Group

Stepstone révèle l’écart salarial entre hommes et femmes dès le début de leur carrière

Le rapport salarial 2024 de Stepstone indique que les écarts de rémunération entre hommes et femmes en Allemagne commencent dès le premier emploi, où les hommes gagnent un salaire médian de 40 250 euros contre 37 500 euros pour les femmes au cours de la même période, ce qui reflète un écart salarial ajusté entre les sexes de 4,8 pour cent. Cette disparité s'observe même si les hommes et les femmes réussissent à égalité dans les négociations salariales, même si les femmes déclarent se sentir moins à l'aise dans ces situations.

À la lumière de la Journée de l'égalité salariale 2024, le rapport met en évidence un écart salarial croissant avec l'évolution de carrière, avec un écart salarial ajusté entre les sexes de 5,5 pour cent parmi les employés à temps plein. L'analyse révèle d'importantes disparités entre les groupes professionnels, les métiers affichant l'écart salarial ajusté entre les sexes le plus élevé au niveau d'entrée, soit 7,9 pour cent.

Le Dr Tobias Zimmermann du Stepstone Group souligne la nécessité d'une transparence salariale pour combler l'écart salarial entre hommes et femmes. En réponse, Stepstone plaide pour des informations claires sur les salaires dans les offres d'emploi et propose des outils tels que Stepstone Salary Planner pour des conseils salariaux.

Le rapport souligne également l'importance de discussions transparentes sur les salaires, notant un taux d'approbation de 90 % parmi les femmes en faveur de la transparence salariale en Allemagne. Les perspectives professionnelles montrent des écarts variables selon les domaines, les secteurs des ressources humaines, du marketing et des relations publiques, ainsi que de la restauration et de l'hôtellerie signalant les écarts les plus faibles.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de The Stepstone Group