sur Pediatric Emergency Care Applied Research Network (PECARN)
Selon une étude, la règle de prédiction des blessures au cou pourrait réduire l'exposition à l'imagerie chez les enfants
COLUMBUS, OH / ACCESSWIRE / 6 juin 2024 / Les blessures de la colonne cervicale chez les enfants sont relativement rares mais peuvent avoir des conséquences graves, comme la paralysie. La méthode standard de détection de ces blessures fait appel aux rayons X et à la tomodensitométrie (TDM), qui exposent les enfants aux radiations et peuvent présenter des risques pour la santé à long terme. Dans une étude publiée le 4 juin dans The Lancet Child & Adolescent Health, des chercheurs du Pediatric Emergency Care Applied Research Network (PECARN) présentent une nouvelle approche pour prédire les blessures de la colonne cervicale chez les enfants, qui réduit de moitié le besoin d'imagerie - tout en garantissant que les blessures sont pas manqué.
"L'identification rapide et précise des enfants présentant des blessures potentiellement graves est cruciale pour les prestataires médicaux d'urgence", a déclaré Julie Leonard, MD, MPH, qui a dirigé l'équipe d'étude PECARN et est médecin d'urgence pédiatrique à l'hôpital pour enfants Nationwide. "Notre vaste étude multicentrique démontre que l'utilisation de cette règle, qui repose sur les symptômes autodéclarés et l'examen physique, peut prévenir les radiations inutiles chez les enfants."
Les enfants sont plus sensibles à l’exposition aux radiations que les adultes car leurs tissus et cellules sont encore en développement. L’imagerie peut également être stressante pour un enfant et sa famille, contribuer à de longs temps d’attente dans les services d’urgence et entraîner des coûts élevés. De plus, la recherche démontre des disparités dans l’utilisation de l’imagerie dans les services d’urgence. Des règles fondées sur des données probantes peuvent contribuer à garantir la standardisation des soins.
Le nouveau modèle intègre neuf facteurs de risque, tous identifiables par un examen physique. Parmi les 22 000 participants à l’étude, seulement 0,2 % sans aucun de ces facteurs de risque présentaient une lésion de la colonne cervicale cliniquement significative, ce qui suggère que ces enfants peuvent être évalués en toute sécurité sans imagerie.
R. E.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Pediatric Emergency Care Applied Research Network (PECARN)