sur Raiffeisen International Bank-Holding AG (isin : AT0000606306)
RBI annonce des bénéfices stables hors opérations en Russie et en Biélorussie pour le premier trimestre 2024
Raiffeisen Bank International AG (RBI) a publié un solide bénéfice consolidé de 333 millions d'euros pour le premier trimestre 2024, hors opérations en Russie et en Biélorussie. Ce chiffre comprend des provisions d'un montant de 109 millions d'euros liées aux hypothèques en CHF en Pologne. Malgré l'exclusion de deux marchés volatils, les revenus de base de RBI ont connu une baisse de 4 % par rapport au trimestre précédent, totalisant 1 519 millions d'euros, influencés par la baisse des taux d'intérêt et les impacts saisonniers.
Le rapport indique en outre une réduction des provisions pour dépréciations à seulement 3 millions d'euros pour les zones hors de Russie et de Biélorussie. Le ratio CET1 constant, inchangé à 14,6%, reflète la stabilité de la santé financière de base de la banque. Dans le même temps, la réduction des risques en cours en Russie a conduit à une réduction significative de 58 % des prêts à la clientèle depuis le deuxième trimestre 2022, qui s'élèvent désormais à 5,8 milliards d'euros.
En raison de la directive de la Banque centrale européenne visant à accélérer la réduction des activités en Russie, la RBI a suspendu ses prévisions financières pour l'ensemble de l'année, y compris les opérations en Russie et en Biélorussie. Pour le reste de l'année 2024, les projets RBI excluant ces régions, les revenus nets d'intérêts devraient être d'environ 4 milliards d'euros et les revenus nets de frais et commissions d'environ 1,8 milliard d'euros.
R. E.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Raiffeisen International Bank-Holding AG