sur PWC
Les utilisateurs quotidiens de GenAI bénéficient d'avantages accrus malgré les défis liés à la main-d'œuvre.
D'après l'étude mondiale de PwC sur les espoirs et les craintes des travailleurs en 2025, ceux qui utilisent quotidiennement l'intelligence artificielle générative (IAG) constatent une augmentation de leur productivité, de leur sécurité d'emploi et de leur rémunération. Cette étude, menée auprès de près de 50 000 travailleurs à travers le monde, révèle que les utilisateurs quotidiens affichent une productivité (92 % contre 58 %), une meilleure sécurité d'emploi (58 % contre 36 %) et des salaires plus élevés (52 % contre 32 %) que les utilisateurs occasionnels.
Malgré ces avantages, seulement 14 % des répondants utilisent GenAI quotidiennement. L'enquête met également en lumière un manque de ressources pour la formation continue : seuls 51 % des employés non cadres estiment bénéficier d'un soutien suffisant, contre 72 % des cadres supérieurs. Les difficultés financières restent fréquentes, touchant 55 % des effectifs, contre 52 % en 2024.
Nicki Wakefield, de PwC, souligne la nécessité d'un alignement et d'un soutien de la part des entreprises pour exploiter pleinement le potentiel de l'IA de nouvelle génération. Seuls 54 % des travailleurs ont utilisé l'IA dans le cadre de leurs fonctions au cours de l'année écoulée, ce qui indique un fort potentiel de croissance.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de PWC