BRÈVE

sur Organizing Committee Of The 10th Kubuqi International Desert Forum

Un projet d'énergie solaire transforme le désert de Kubuqi

Le désert de Kubuqi, en Mongolie-Intérieure, autrefois surnommé la « mer de la mort », se transforme en un pôle majeur de l'énergie solaire. La centrale solaire de Junma, qui fait partie d'un projet de grande envergure baptisé « grand mur photovoltaïque », s'étend sur 400 kilomètres le long de la bordure nord du désert. Avec une capacité installée estimée à 100 millions de kilowatts, cette initiative exploite les abondantes ressources solaires du désert.

Selon Na Guiting, de la société Inner Mongolia Three Gorges Mengneng Energy Co., Ltd., le projet a déjà connecté deux gigawatts au réseau, couvrant 4 200 hectares. Il vise à fournir 40 milliards de kilowattheures par an à la région Pékin-Tianjin-Hebei, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 16 millions de tonnes par an.

Les panneaux solaires ombragent les plantes fixatrices de sable, favorisant l'agriculture locale, tandis que l'eau des mines de charbon voisines nettoie les panneaux et irrigue les cultures. Ce projet soutient les efforts durables de la Chine pour lutter contre la désertification, contribuant ainsi à des gains écologiques et économiques.

R. H.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Organizing Committee Of The 10th Kubuqi International Desert Forum