sur NRJ GROUP (EPA:NRG)
NRJ Group affiche une hausse de son chiffre d'affaires en 2023
Malgré un marché publicitaire télévisuel difficile, NRJ Group enregistre une hausse de son chiffre d'affaires grâce à ses activités Radio et Diffusion en 2023
Par Roger HERRMANN - Au terme de l'exercice 2023, NRJ Group annonce une progression de son chiffre d’affaires consolidé, atteignant +5,1% au quatrième trimestre avec 113 millions d'euros, portant le total annuel à 391,7 millions d’euros, soit une augmentation de +3%. Cette performance s'appuie principalement sur les branches Radio et Diffusion du Groupe, démontrant une croissance robuste de +7% et +7,8% respectivement, contrastant avec le recul de -2,6% dans le secteur Télévision, impacté par les turbulences du marché publicitaire.
L’analyse de l'audience confirme l'attrait des stations de radio de NRJ Group auprès des Français, avec près de 46 millions de personnes consommant mensuellement ses médias. Des résultats d'audiences fructueux sont rapportés pour la Radio, marquée par l'acquisition de 884 000 nouveaux auditeurs quotidiens et une part d'audience significant sur le segment des 25-49 ans.
La branche Télévision du Groupe n’a pas été épargnée par le ralentissement général du secteur publicitaire, menant à une diminution du chiffre d'affaires. Néanmoins, les chaînes NRJ 12 et Chérie 25 ont réussi à améliorer leurs parts d’audience sur des cibles commerciales clés, soulignant leur capacité à captiver les publics prioritaires malgré un environnement difficile.
Le pôle Diffusion continue sur sa lancée positive, affichant une hausse de +7,8% au quatrième trimestre grâce notamment à l’intégration de RadioKing. Ces augmentations reflètent une dynamique commerciale vigoureuse et diversifiée tout au long de 2023.
Dans l’ensemble, les résultats de NRJ Group en 2023 témoignent, selon la direction, de la solidité de ses activités malgré un contexte parfois adverse, et mettent en lumière la pertinence de ses marques et stratégies dans le paysage médiatique français.