sur TOTALENERGIES (EPA:TTE)
Norvège : les installations Northern Lights sont terminées et prêtes à stocker du CO2
TotalEnergies, en partenariat avec Equinor et Shell, annonce l'achèvement des installations de réception et de stockage de CO2 de Northern Lights en Norvège. L'infrastructure comprend un terminal de réception de cargaisons de CO2, un pipeline sous-marin de 100 km et des installations d'injection pour le stockage permanent de CO2.
Northern Lights est prêt à recevoir du CO2 des industries européennes, la première injection étant prévue pour 2025. En tant que premier projet commercial de transport et de stockage de CO2 au monde, il vise à offrir une solution de décarbonisation pour les émissions industrielles difficiles à réduire.
La première phase du projet, soutenue par le gouvernement norvégien, a une capacité de 1,5 Mt CO2/an, entièrement réservée par des clients en Norvège et en Europe continentale. Des études d'extension sont en cours pour la deuxième phase du projet, qui pourrait porter sa capacité à plus de 5 Mt CO2/an.
Tim Heijn, directeur général de la coentreprise Northern Lights, a souligné l'importance du projet pour le développement du CCS à l'échelle mondiale. Arnaud Le Foll de TotalEnergies a souligné son rôle dans la décarbonation industrielle européenne. Les représentants d'Equinor et de Shell ont fait écho à l'importance du projet pour atteindre les objectifs climatiques.
R. P.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de TOTALENERGIES