BRÈVE

sur Metall Zug AG (isin : CH0039821084)

Une usine de pyrolyse innovante inaugurée à Zoug

Metall Zug AG et l'Association pour la décarbonation de l'industrie ont inauguré une unité de pyrolyse du méthane au sein du pôle technologique de Zoug. Cette technologie, développée en collaboration avec Empa, consiste à chauffer le méthane dans un réacteur à micro-ondes afin de produire de l'hydrogène et du carbone en poudre sans émettre de CO₂. L'unité représente une étape clé dans la réduction des émissions industrielles et vise la décarbonation des procédés à haute température.

L'installation devrait être intégrée à la production régulière d'ici 2026, fournissant de l'hydrogène respectueux du climat pour les fours d'émaillage de V-ZUG, ce qui pourrait réduire les émissions de CO₂ jusqu'à 240 tonnes par an. Le procédé produit également du carbone solide, utilisable dans la construction et l'agriculture.

Les projets à long terme comprennent l'utilisation de méthane renouvelable produit grâce à l'énergie solaire pour atteindre des émissions négatives, réduisant ainsi davantage la consommation de gaz naturel à Zug et dans toute l'Europe.

Ce projet, qui mobilise des fonds de plus de 8 millions de francs suisses, met en lumière la collaboration entre 16 entreprises et les autorités locales, et marque une étape novatrice vers une industrie neutre en carbone en Suisse.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Metall Zug AG