ARTICLE

sur MANITOU (EPA:MTU)

MANITOU a enregistré une année record en 2023

MANITOU a enregistré en 2023 une croissance remarquable de son chiffre d'affaires et de ses résultats financiers

Par Regis PIERPONT - En 2023, MANITOU a réalisé un chiffre d'affaires de 2 871 millions d'euros, en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente. Le résultat opérationnel courant a atteint 211,6 millions d'euros, plus du double comparé à 2022, tandis que le résultat net part du groupe s'élève à 143,4 millions d'euros contre 54,7 millions en 2022.

Michel Denis, Directeur général, souligne la performance exceptionnelle du groupe, attribuant cette réussite à la stratégie mise en place face à l’inflation et à la reprise après la pandémie de Covid-19. L'efficience industrielle s'est améliorée, grâce notamment à un apaisement des tensions sur la supply-chain.

La division Produits a enregistré une croissance de 25 % de son chiffre d’affaires, grâce à une hausse des prix et des cadences de production. La division Services & Solutions a également vu son chiffre d'affaires progresser, bien que plus modestement.

Le groupe anticipe un chiffre d'affaires stable en 2024, avec un renforcement des marchés nord-américains compensant le retrait européen. Il prévoit un taux de résultat opérationnel courant supérieur à 6,5 % du chiffre d'affaires.

Le dividende proposé pour l'année s'élève à 1,35 euro par action.

Cette annonce, ainsi que la perspective de continuer sur cette lancée en 2024, témoignent, selon la Direction, de la solidité et de la capacité du groupe à générer de la croissance.

Voir toutes les actualités de MANITOU