BRÈVE

sur Dynamics Group AG (isin : -)

Les banques suisses sont aux prises avec les différences générationnelles dans les besoins des clients

Une étude récente réalisée par Implement Consulting Group en Suisse met en évidence les ensembles uniques d'attentes et de préférences parmi les clients des banques suisses dans différentes tranches d'âge. L'étude, menée auprès de 1020 clients de banques suisses, se penche sur plusieurs domaines, notamment les niveaux de satisfaction, la banque numérique, les services de conseil et la durabilité. Les résultats indiquent un niveau élevé de satisfaction et de fidélité parmi les clients, avec plus de 90 % disposés à recommander leur banque principale.

Des différences majeures sont apparues dans l’utilisation des services bancaires, notamment dans le domaine numérique. Malgré les stéréotypes courants, les clients plus âgés (plus de 55 ans) ont les taux d'utilisation des services bancaires numériques les plus élevés, soit 83 %, ce qui remet en question les hypothèses sur la culture numérique de la génération plus âgée. L'étude souligne également un écart générationnel important dans la compréhension des frais bancaires et du nombre de relations bancaires, les clients les plus jeunes ayant généralement moins de connaissances et moins d'associations bancaires.

Un aspect intéressant de l’étude est la demande universelle de services bancaires plus proactifs et personnalisés dans tous les groupes d’âge. Avec leur volonté de partager des données personnelles pour des offres mieux adaptées, les banques ont clairement la possibilité de fidéliser leurs clients grâce à une communication et des services personnalisés. Cependant, une réticence notable a été observée chez les clients plus jeunes à partager des données personnelles par rapport à leurs homologues plus âgés.

En matière de développement durable, une part importante des clients apprécient l'engagement de leur banque en faveur de pratiques respectueuses de l'environnement. Pourtant, on constate une hésitation notable à payer un supplément pour des produits bancaires verts, reflétant une tension entre les valeurs de durabilité et les considérations de coûts parmi les clients des banques suisses.

R. H.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Dynamics Group AG