BRÈVE

sur LECTRA (EPA:LSS)

Lectra : Bilan 2025 entre Croissance du SaaS et Résilience

Graphique de l'évolution du cours de l'action LECTRA (EPA:LSS).

Lectra affiche un chiffre d'affaires 2025 de 506,7 millions d'euros, en baisse de 2% à données comparables. Le revenu récurrent, représentant 75% de ce chiffre, croît de 2%, notamment grâce aux abonnements SaaS, en hausse de 14%. Ce dynamisme du SaaS renforce l'Annual Recurring Revenue, atteignant 97,2 millions d'euros (+14%).

Malgré des tensions commerciales ayant freiné les investissements, Lectra a misé sur sa stratégie SaaS pour amortir les chocs. Cette adaptation se traduit par une marge d'EBITDA de 15,7%, bien que l'EBITDA courant ait diminué de 8%. Les cash-flows libres atteignent 57 millions d'euros, illustrant la solidité financière du groupe.

Pour 2026-2028, Lectra prévoit d'intensifier les synergies digitales, avec des objectifs de croissance annuelle de l'ARR SaaS de 15% et une amélioration de la marge d'EBITDA. Le groupe opte pour une stratégie d'acquisitions ciblées et une politique de distribution de dividendes attractive.

R. E.

Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de LECTRA