BRÈVE

sur Auto-schweiz

Le respect des objectifs de CO2 ne doit pas dissimuler l'inaction politique

En 2023, les importateurs suisses d'automobiles ont respecté les cibles de CO2. Les émissions moyennes des voitures de tourisme neuves ont baissé de 6,7 % par rapport à 2022, atteignant 112,7 grammes de CO2/km, bien en dessous de la cible de 118 grammes. Les véhicules utilitaires légers ont atteint la cible avec 186 grammes de CO2/km, soit une baisse de 7,7 %.

Les efforts du secteur automobile suisse dans la mobilité électrique sont notables, avec une part de marché de 30,1 % pour les voitures électriques et hybrides rechargeables. Cependant, auto-suisse avertit que ces succès risquent de stagner sans une action politique pour soutenir les infrastructures de recharge et offrir des incitations adéquates.

La demande pour les voitures électriques stagne depuis début 2024, en partie à cause des problèmes d'accès aux stations de recharge. Les PME hésitent à adopter des véhicules électriques en période d'incertitude économique. Un réseau dense de stations de recharge et des tarifs d'électricité attractifs sont essentiels pour une croissance durable des véhicules zéro émission.

R. P.

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