BRÈVE

sur Payment Systems Regulator

Le PSR propose de plafonner les frais de cartes transfrontalières

L'organisme de régulation des systèmes de paiement (PSR) du Royaume-Uni a signalé d'importantes préoccupations en matière de concurrence en raison de la hausse des frais de cartes transfrontalières. Après une enquête détaillée, le PSR rapporte que ces frais d'interchange accrus, introduits par Mastercard et Visa, ont coûté aux entreprises britanniques entre 150 et 200 millions de livres sterling supplémentaires par an depuis 2021/2022.

Le PSR propose un plafonnement provisoire de ces frais pour limiter les coûts excessifs, avec des consultations ouvertes pour recueillir des éléments de preuve auprès des parties prenantes sur les niveaux de plafonnement viables. Les plafonds réglementés précédemment sur les frais transfrontaliers ont cessé après le Brexit, permettant à Mastercard et Visa d'augmenter les frais sans restrictions de concurrence effectives. Ces augmentations se sont avérées dénuées de justification claire et d'avantages pour les entreprises et les consommateurs.

La période de consultation s'étend jusqu'au 7 février 2025, le PSR visant à finaliser une approche progressive des plafonds tarifaires. Cette démarche vise à garantir une tarification équitable et à stimuler la concurrence dans le secteur des systèmes de paiement au Royaume-Uni.

R. P.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Payment Systems Regulator