sur GROUPE PAROT (EPA:ALPAR)
Le Groupe Parot en vue d'un rachat majoritaire par NDK
La restructuration du secteur automobile se poursuit avec le projet d'acquisition du Groupe Parot par NDK, actionnaire du Groupe Tressol-Chabrier
Par Regis PIERPONT - Les actionnaires majoritaires du Groupe Parot et NDK, société mère du Groupe Tressol-Chabrier, ont entamé des négociations exclusives concernant le rachat d'une participation majoritaire de Groupe Parot. Si ces pourparlers aboutissent, NDK, détiendra 77,67 % du capital du distributeur automobile, opérant le transfert de 4.984.436 actions au prix unitaire de 8,83€.
La réalisation de cette acquisition est cependant conditionnée par plusieurs facteurs, dont l'approbation de l'Autorité de la concurrence, l'agrément des constructeurs partenaires et la préservation des engagements bancaires existants de Groupe Parot. Post-acquisition, NDK envisage de lancer une offre publique d'achat simplifiée sur les actions restantes du Groupe Parot, suivie d'un retrait obligatoire si le seuil légal est atteint.
Les implications de ce rapprochement pourraient restructurer le paysage de la distribution automobile en France et reflètent la stratégie d'expansion de NDK. Alexandre Parot, PDG du Groupe Parot, a exprimé son optimisme quant à cette union, signalant des bénéfices mutuels en termes de ressources ainsi que le partage de valeurs communes entre les deux entités.
Les prochains mois seront décisifs pour les deux groupes, avec une issue attendue des négociations et des procédures réglementaires préliminaires tout au long de l'année 2024. Le Groupe Parot, qui célèbre ses 45 ans d'activité dans le secteur, reconnaît ainsi l'importance de l'évolution des pratiques dans l'industrie automobile et cherche à s'adapter par le biais de cette consolidation prospective.