BRÈVE

sur Swiss Re TEST (isin : CH0126881561)

Le Covid-19 pourrait entraîner la plus longue période de surmortalité en temps de paix, selon un nouveau rapport de Swiss Re

Les dernières recherches de Swiss Re indiquent que la surmortalité potentielle de la population générale pourrait atteindre 3 % aux États-Unis et 2,5 % au Royaume-Uni d'ici 2033. Il s'agirait de la plus longue période de surmortalité élevée en temps de paix aux États-Unis. La principale cause est l'impact persistant du COVID-19, qui contribue directement aux décès et indirectement aux maladies cardiovasculaires.

Le rapport souligne l’importance de contrôler la COVID-19 pour réduire la surmortalité, en suggérant des mesures telles que la vaccination des populations vulnérables. Les solutions à long terme incluent les progrès médicaux et la reprise des services de santé réguliers, ainsi que des changements de mode de vie.

En 2021, la surmortalité aux États-Unis a atteint 23 % de plus que la référence de 2019, avant de retomber dans une fourchette de 3 à 7 % en 2023. Le Royaume-Uni a connu des tendances similaires. Malgré ces chiffres, le rapport de Swiss Re met en évidence un scénario optimiste dans lequel la surmortalité pourrait revenir aux niveaux d'avant la pandémie d'ici 2028, grâce aux progrès des soins de santé et à la réduction de l'impact du COVID-19.

L’étude souligne également l’interaction significative entre la COVID-19 et les décès d’origine cardiovasculaire. La pandémie a perturbé les systèmes de santé, entraînant un retard dans les tests et les interventions chirurgicales essentiels. Cela a entraîné un sous-diagnostic de maladies telles que l’hypertension, qui ont contribué à la surmortalité durable.

Pour les assureurs, ces tendances nécessitent de réévaluer les risques et d’adapter les philosophies de souscription. Des mesures proactives, telles que des programmes de prévention pour les assurés, sont essentielles. Swiss Re souligne que des efforts conjoints en matière de soins de santé et d’amélioration du mode de vie peuvent favoriser un retour à des taux de mortalité normaux.

R. E.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Swiss Re TEST