sur AIR LIQUIDE (EPA:AI)
La décarbonation du bassin de Dunkerque soutenue par l'UE
Air Liquide et Dunkerque LNG annoncent le soutien de la Commission européenne pour le projet D’Artagnan. Ce projet vise à réduire les émissions de CO2 du bassin industriel de Dunkerque de 1,5 million de tonnes par an. Il inclut une canalisation pour le transport du CO2 et un terminal maritime pour le liquéfier avant expédition. La subvention envisagée est de plus de 160 millions d'euros dans le cadre du programme CEF-E.
D’Artagnan intégrera des technologies de captage de CO2 chez Eqiom et Lhoist, puis transportera le CO2 vers le nouveau terminal de Dunkerque pour expédition. Le terminal, basé au port Ouest de Dunkerque, pourrait gérer jusqu'à 4 millions de tonnes de CO2 par an à terme. Le projet nécessite environ 400 millions d'euros d'investissements.
Ce projet marque une étape clé dans la réduction des émissions de CO2 de l'industrie française. Grâce à cette collaboration, Air Liquide et Dunkerque LNG estiment pouvoir renforcer la compétitivité et l'attractivité de la région.
R. P.
Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de AIR LIQUIDE