BRÈVE

sur CIBC CC

La conversion des devises démystifiée : comment les cartes de crédit de voyage gèrent les transactions à l'étranger

Compte tenu de la facilité des achats à l’étranger, les transactions en devises sont de plus en plus courantes. Il est crucial de comprendre ces transactions et leurs frais pour éviter les surprises sur votre facture finale.

Les transactions à l'étranger se produisent lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour effectuer des achats dans une devise différente de celle de votre pays. Au Canada, cela se produit si vous effectuez des achats dans des devises autres que le dollar canadien (CAD). Les achats en ligne auprès d'une entreprise américaine facturant des dollars américains (USD) sont considérés comme des transactions à l'étranger.

Les émetteurs de cartes de crédit ajoutent des frais de transaction à l'étranger sur les achats effectués dans une devise étrangère. Ces frais, généralement d’environ 2,5 %, s’ajoutent au taux de change. Par exemple, un achat de 100 $ canadiens entraînerait 2,50 $ supplémentaires. Certaines cartes peuvent facturer entre 1 % et 3 %. L'utilisation d'une carte de crédit dans un guichet automatique étranger peut également entraîner des frais supplémentaires.

Les taux de change déterminent la valeur d’une devise dans une autre. La conversion des devises s'effectue automatiquement lors des transactions, en fonction du taux de change quotidien. Ce taux fluctue, affectant la valeur finale de la transaction.

Pour minimiser les frais, pensez à utiliser plusieurs cartes de crédit lorsque vous voyagez. Certaines cartes canadiennes n'imposent pas de frais de transaction à l'étranger, mais peuvent facturer des frais annuels. Les cartes de crédit offrent également une protection des achats et une résolution des litiges en cas de frais problématiques. Choisissez toujours de payer dans la devise locale pour bénéficier de meilleurs taux de change fixés par le processeur de paiement et non par le détaillant.

R. E.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de CIBC CC