BRÈVE

sur Red Coalition Inc.

La Coalition rouge demande la création urgente d’une loi antiraciste au Québec

La Coalition rouge exhorte le Parti libéral du Québec, le Parti québécois et Québec solidaire à s’unir pour une loi contre le racisme au Québec. Cette loi vise à lutter contre les injustices raciales et les crimes haineux, en fournissant un cadre pour lutter contre la discrimination systémique et protéger les communautés marginalisées.

Les tensions récentes, notamment celles liées au conflit entre Israël et le Hamas, ont mené à des attaques contre des communautés religieuses. Les protections actuelles sont insuffisantes, ce qui souligne la nécessité de mesures plus fortes. Joel DeBellefeuille, directeur général de la Coalition rouge, a souligné le profilage racial systémique au sein des forces de l'ordre au Québec, comme en témoignent les récentes décisions judiciaires.

La décision de la juge Dominique Poulin dans un recours collectif a confirmé l'existence d'un profilage racial systémique au sein du SPVM. Une autre cause du juge Michel Yergeau a dénoncé les interpellations aléatoires de policiers ciblant des conducteurs noirs. Le gouvernement de la CAQ porte actuellement en appel cette décision.

Une vidéo virale d'une violente attaque de la police de Laval souligne encore davantage l'inconduite policière. Le déni du racisme systémique par le premier ministre François Legault ne fait qu'intensifier la nécessité d'une loi contre le racisme.

La Coalition rouge appelle les dirigeants de l’opposition à proposer cette législation essentielle. D’autres provinces ont adopté des lois similaires, imposant transparence et responsabilité. La coalition reste déterminée à défendre les droits de tous les citoyens et appelle à une action politique rapide.

R. E.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Red Coalition Inc.